| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27765 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
Targol Bioclimatologue Amateur

Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1913 Localisation: Région bordelaise
|
Posté le: Ven 22 Sep 2006, 12:30 Sujet du message: |
|
|
C'est plutôt positif cette histoire.
2 remarques :
le fait que cela touche tous les bâtiments (et pas seulement les maisons pour les particuliers) est un excellent point. En général, les usines et les bâtiments de bureau se tapent complêtement de l'isolation : la clim et le chauffage, visiblement, c'est peanuts dans le budget d'une boîte.
Ca avait commencé à évoluer mais cette mesure va sans doute accelerer les choses.
C'est domage qu'une taxe proportionelle aux consommations energetiques (dont la recette servirait à faire avancer l'autonomie energetique des bâtiments) ne soit pas associé à cette mesure : ça reviendrait à appliquer le concept du pollueur/payeur au domaine du bâtiment... _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne |
|
|
|
 |
divad_nitram Je commence à comprendre

Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 13 Localisation: Montpellier (France)
|
Posté le: Ven 22 Sep 2006, 16:47 Sujet du message: |
|
|
Ce qui d'autant plus intéressant c'est que le calcul de la consommation énergétique intègre la production d'énergies renouvelables par le bâtiment. Le nouveau tarif de rachat du kWh photovoltaïque voté le 26/07 dernier qui favorise le solaire, est aussi un pas ne avant dans cette démarche.
Cette nouvelle réglementation pose enfin la problématique énergétique des bâtiments de façon globle et généralisée. C'est quand même un mieux. Par ailleurs il va y avoir une obligation de systèmes de production EnR sur tous les bâtiments de + de 1000m².
C'est pas mal que la france mette enfin en place un contexte réglementaire un peu plus favorable aux EnR !!!! Les autre spays européens ne nous ont pas attendus
Une goutte d'eau intéressante dans l'océan de gaspillage de notre société
A+
david |
|
|
|
 |
elephant Econologue expert

|
Posté le: Ven 22 Sep 2006, 19:13 Sujet du message: |
|
|
Targol a dit:
| Citation: |
| C'est domage qu'une taxe proportionelle aux consommations energetiques (dont la recette servirait à faire avancer l'autonomie energetique des bâtiments) ne soit pas associé à cette mesure : ça reviendrait à appliquer le concept du pollueur/payeur au domaine du bâtiment... |
Hola ! tu vas un peu vite en besogne.
Mettre en avant les coûts énergétique, très bien, celà éclaire l'acheteur, mais surtaxer un immeuble pcq ce sont probablement des "moins riches" qui vont l'acheter ( et peut être le rénover eux-même, petit à petit ) tu pousses le bouchon un peu loin.
Celà mènerai à délaisser un certain nombres d'immeubles au lieu de les rénover et çà aussi, c'est du gaspillage _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! |
|
|
|
 |
Targol Bioclimatologue Amateur

Inscrit le: 04 Mai 2006 Messages: 1913 Localisation: Région bordelaise
|
Posté le: Ven 22 Sep 2006, 23:10 Sujet du message: |
|
|
| elephant a écrit: |
Targol a dit:
| Citation: |
| C'est domage qu'une taxe proportionelle aux consommations energetiques (dont la recette servirait à faire avancer l'autonomie energetique des bâtiments) ne soit pas associé à cette mesure : ça reviendrait à appliquer le concept du pollueur/payeur au domaine du bâtiment... |
Hola ! tu vas un peu vite en besogne.
Mettre en avant les coûts énergétique, très bien, celà éclaire l'acheteur, mais surtaxer un immeuble pcq ce sont probablement des "moins riches" qui vont l'acheter ( et peut être le rénover eux-même, petit à petit ) tu pousses le bouchon un peu loin.
Celà mènerai à délaisser un certain nombres d'immeubles au lieu de les rénover et çà aussi, c'est du gaspillage |
Tu as raison elephant (comme souvent d'ailleurs ) suaf que moi, je voyais plutôt le vendeur payer cette taxe, pas l'acheteur.
Néanmoins, cette idée même de taxe est uthopique. Je cherche juste desespérement un moyen de financeer les EnR...
[mode provoc ON]
EDF à bien 1M€ par jour à investir dans le nucléaire. Le gouvernemant devrait bien pouvoir trouver quelques centimes pour ces energies là, NON ?
[mode provoc OFF] _________________ "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne |
|
|
|
 |
elephant Econologue expert

|
Posté le: Sam 23 Sep 2006, 10:27 Sujet du message: |
|
|
de toutes façons, ne t'en fait pas, avec le prix du brut, tout le monde va se bouger le cul, ... sauf les plus pauvres....
as-tu remarqué ? Ca coûte moins cher d'être riche !
explic:
tu peux acheter en gros,
profiter des promotions,
acheter ton mazout quand çà te conviens
payer cash pour ne pas payer d'intérets et d'amendes de retard
investir dans un véhicule moderne, une chaudière top niveau
habiter dans le sud, dans une maison récente,
etc...... _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27765 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Pyvesd Je passe à l'action éconologique

|
Posté le: Ven 06 Juil 2007, 20:18 Sujet du message: |
|
|
ouf g enfin retrouvé ce fil sur le DPE!! ca m'a pris + de tps que les infos sur le site on ne pe plus officel du gvt :
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=6081
je vous recommande très fortement la lecture du dossier en lien en bas de page.
Je pense que j'attendrai novembre pr faire établir mes DPE, juste histoire de pas avoir des résultats aléatoires...
je vais probablement loupé le A pr 3/4 kWh... ...on verra en décembre
bonne lecture |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
the "FF" engine by SHI ZHE |
FUHANDAIGOU |
Astuces pour consommer moins et moteurs spéciaux |
2 |
Jeu 11 Mar 2010, 10:14  |
 |
Faire soit même un forage "au bê... |
Forhorse |
Gestion de l'eau à la maison, récupération, consommation et assainissement |
47 |
Lun 08 Mar 2010, 08:53  |
 |
Sarko l'écolo, "Ca commence à bi... |
Christophe |
Actualités et nouvelles sur l'environnement. Presse, TV, Médias |
1 |
Dim 07 Mar 2010, 23:30  |
 |
Analyses sur le "non-sommet"... |
Christophe |
Le réchauffement climatique, l'effet de serre et les économies d'énergies |
0 |
Ven 05 Mar 2010, 15:08  |
 |
"Les péquenots en métro, laissez... |
recyclinage |
Actualités et nouvelles sur l'environnement. Presse, TV, Médias |
18 |
Mar 02 Mar 2010, 15:11  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|