Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Hulot, ministre à 100 litres à l'heure




par Ahmed » 19/05/17, 10:48

Christophe, tu écris:
Qui parmi les critiqueurs de Hulot l'ont rencontré ou connu personnellement?

Attention! Ma position critique ne vise en aucune manière la personne! Je ne doutes pas de ses nombreuses qualités, mais il faut dépasser ce stade d'observation trop rapproché pour analyser la situation en termes idéologiques: quel jeu peut-il jouer dans les enjeux en cours face aux implacables déterminismes sous jacents? Voila la bonne question et tout le reste n'est que (mauvaise) littérature...

Attend la suite et tu comprendras vite ce que je veux dire :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Hulot, ministre à 100 litres à l'heure




par Christophe » 19/05/17, 10:51

Sa relative intégrité et ses convictions "profondes" feront certainement (je l'espère du moins) avancer plus les choses dans le bon sens que ses prédécesseurs...

Sinon on peut reparler de l'escroquerie de la route solaire de Ségolène si vous voulez??

ps: j'ai ajouté un "?" au titre...histoire que ce sujet reste un débat et non une prise de position ferme!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 19/05/17, 12:39

"Sa relative intégrité", pas plus que ses convictions "profondes", n'y changerons malheureusement rien! Tout au plus peut-on attendre qu'il ne lance pas des projets aussi hubuesques que ceux de Mme Royal (mais que n'aurait-elle pas fait pour que l'on parle d'elle?).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 19/05/17, 13:15

Hé bien c'est déjà ça non?

Je continue de croire et penser qu'il est bien moins pire que ses prédécesseurs...évidement il ne sauvera pas le climat à lui tout seul (encore que...si il octroie les crédits de recherche aux bons chercheurs on pourrait avoir de bonnes surprises...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par chatelot16 » 19/05/17, 13:26

c'est justement sa force ! il n'a besoin de rien pour faire parler de lui ! sa notoriété est déjà faite ... et si il a réussi ce qu'il a déjà fait c'est qu'il est plus compétant que segolene , ou qu'il sait s'entourer de ceux qui savent , ce qui est une qualité encore plus grande

on sort d'avoir un président qui non seulement n’était pas très bon mais en plus se fâchait avec tout ceux qui étaient meilleur que lui ... résultat il s'est retrouvé seul et incapable de continuer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Christophe » 19/05/17, 13:52

Ah bon? Flamby était colérique? :shock: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par 1360 » 19/05/17, 15:43

Je pense que Hulot a les idées et la capacité pour faire des choses biens. Malheureusement, la politique est bien plus difficile que la traversée de vierges contrées avec un convoi de surpuissants camions 8x8. J'espère qu'il aura une marge de manœuvre suffisante pour concrétiser de belles choses.

A suivre...
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Did67 » 19/05/17, 16:08

Éternel débat de "l'entrisme" (que j'ai évoqué récemment, à mon propos, mais je ne sais plus où) :

- vaut-il mieux rester à l'écart du "système", avec des idées pures (ou, variante, réaliser ses "idées pures" tout seul dans son tipi et son coin de forêt) ? Ce n'est pas nécessairement plus facile (c'est une question de tempérament) ; cela permet d'être facilement critique (parfois au prix de la prétention), de donner des leçons, sans avoir à subir de critiques. Mais au grand soir, qu'aura-t-on fait ???

- ou vaut-il mieux se "compromettre" dans le "système", mettre les mains dans le cambouis ? De ce qu'on pouvait faire d'idéal, de pur, dans l’absolue solitude, on ne fera plus que 5 %, ou 10 % ou 1 % seulement... car il faut composer avec les autres, avec le système, agité de forces contradictoires. Mais ne vaut-il pas mieux changer de 1, de 5 ou 10 % la vie de tous plutôt que de s'isoler en étant 100 % pur beurre ???

J'ai toujours fait le second choix. Il faut juste une sacré résilience pour encaisser déception après déception - et, une fois de temps en temps, un quart de succès. Pouvoir ne jamais être entièrement satisfait de soi. Peut-être ai-je été "maso" ???

Hulot, pour moi, qu'il crée, avec ses moyens (maîtrise des médias, capacité à drainer des moyens financiers - sponsoring...) une fondation pour "sensibiliser", pour "donner des leçons", pour faire "bouger" les politiques (sa charte) ou qu'il mette lui-même les mains dans le cambouis pour juste faire un peu mieux ce qu'un crétin un peu moins au courant du sujet aurait fait, pour moi, cela ne change pas beaucoup !

La France sera aussi "écologique" que ses citoyens choisiront de l'être. Attendre qu'elle le devienne par un ministre, c'est rester infantile. Ce qui peut changer, c'est le cadre dans lequel les citoyens agissent... Ou plutôt, n'agissent pas beaucoup ! Pas suffisamment.

Bref, étant un "entriste", je ne critique pas Hulot a priori. Je souhaite qu'il ait suffisamment de résilience, car le gouvernement me semble quand même très "économiquement libéral", ce qui me parait difficilement compatible avec une régulation pour moins de gaspillage, moins d'énergie, moins de croissance (minière)...

Et puis j'espère aussi que ses "amis" ne sont pas trop naïfs et ne pensent pas qu'il va faire des miracles... Et se contentent de : "ce sera juste peut-être un peu moins pire que si cela avait été un tel autre...".

L'existence de ce simple fil montre que ce n'est pas évident !
1 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par perseus » 19/05/17, 17:03

Did67 a écrit :
[...]


La France sera aussi "écologique" que ses citoyens choisiront de l'être. Attendre qu'elle le devienne par un ministre, c'est rester infantile. Ce qui peut changer, c'est le cadre dans lequel les citoyens agissent... Ou plutôt, n'agissent pas beaucoup ! Pas suffisamment.
[...]!


Ha que je suis d'accord avec ça !

Attendre qu'un Homme, fut-il ministre ou président, résolve à lui seul les questions relatives à l'écologie, lesquelles sont complexes multifactorielles et de dimension parfois mondiale, me parait pour le moins curieux.

La posture du "chevalier blanc" qui reste en retrait et immaculé est certes respectable mais parfois -trop- facile.
Il faut aussi du courage pour se "compromettre", y aller, se prendre des coups, se faire accuser de pervertir la cause...

Certainement, il devra transiger, mais s'il arrive à faire transiger d'autres sur certains points, alors son action peut être positive, c'est cela un collectif. L'avenir nous le dira, mais pour l'instant je me garderais bien d'un jugement trop hâtif tant dans la critique que dans la béatitude.

Et ce qui m'intéresse, c'est moins une hypothétique unique décision médiatique et symbolique qui focalise l'opinion/média, que l'évolution des conditions ou cadre social/juridique favorisant l'action de gens qui veulent faire évoluer cela.

@+
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Hulot, Ministre à 100 Litres à l'heure?




par Ahmed » 19/05/17, 19:32

Perseus, tu écris:
...mais s'il arrive à faire transiger d'autres sur certains points, alors son action peut être positive, c'est cela un collectif.

Autant je suis d'accord avec le reste de ton message, autant cette phrase me semble incertaine: le collectif d'en haut impliquerait effectivement, sur un plan théorique, des concessions réciproques, cependant ce n'est pas ainsi que l'on peut évaluer la situation, mais bien en comprenant les rapports de force en jeu, et qui ne sont clairement pas en faveur de l'écologie, ainsi que tu le notes avec pertinence.
Il ne faut absolument pas compter sur des décisions positives venue d'en haut, puisqu'elles se heurteraient aux raisons d'être de la caste des dirigeants de tout poil. Comme tu le soulignes également, l'écologie viendra d'en bas ou ne sera pas.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 214 invités