Phénoculture du débutant: planter dans le sol ou dans le foin?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Phénoculture du débutant: planter dans le sol ou dans le foin?




par Christophe » 15/05/17, 12:59

Comme beaucoup d'entre nous je commence un potager du paresseux à la Didier Helmstetter (Did67 sur les forums) :). C'est donc mes premières plantations. Voir ce sujet pour quelques photos et informations sur l'amorçage du potager: agriculture/comment-commencer-un-potager-du-paresseux-plus-simple-que-la-permaculture-les-etapes-et-conseils-t14895.html

J'ai fait quelques semis en bac il y a quelques semaines et je pense qu'il est temps de les transférer sur le potager.

Au niveau du potager, j'ai arraché quelques adventices qui ont percé la couche de foin et dont les racines sont, pour environ la moitiés, exclusivement dans le foin (c'est à dire pas dans le sol...et qu'elles sont très facile à arracher).

Je me pose donc la question suivante: faut-il planter dans la terre (c'est à dire en perturbant l'équilibre biologique de la phénoculture) ou dans le foin (au ras de la terre)?

Dans mon cas il y aura forcément un peu de terre avec les racines...

Même remarque quand on sème? Faut-il creuser ou soulever le foin est suffisant?

ps: désolé si la question a déjà été posée...je suis un peu paresseux intellectuellement en ce moment :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Phénoculture du débutant: planter dans le sol ou dans le foin?




par Christophe » 15/05/17, 14:18

Voici quelques photos d'illustration de racines dans le foin, aussi j'ai croisé quelques petits escargots, voir dernière photo (bon ou mauvais signe pour mes futurs légumes???)

potager_paresseux_ardennes_DSC06038.JPG

potager_paresseux_ardennes_DSC06039.JPG

potager_paresseux_ardennes_DSC06040.JPG

potager_paresseux_ardennes_DSC06041.JPG

potager_paresseux_ardennes_DSC06042.JPG

potager_paresseux_ardennes_DSC06043.JPG
1 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Phénoculture du débutant: planter dans le sol ou dans le foin?




par denis17 » 16/05/17, 13:10

Si j'ai bien suivi, les semis directs dans le sol, et tout ce qui est repiquage au ras du sol. :wink:
Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Phénoculture du débutant: planter dans le sol ou dans le foin?




par Did67 » 16/05/17, 14:24

Ne le prenez pas de travers, mais la "phénoculture" est "en marche" :

- j'avais pour habitude de semer dans la terre, légèrement "gratouillée" avec mon outil manule à 3 doigts, sur 1 ou 2 cm, le tout au fond des sillons

- je plantais les plants en godets dans la terre, après avoir "ouvert" un trou dans le foin

- je plantais les bulbes à moitié dans la terre, sans ouvrir de trou

En gros.

Et puis paysan.bio a un peu bousculé tout ça. Sans doute parfois à raison : j'essaye encore d'évaluer la "phytotoxicité" que peut développer le foin sur les premières feuilles de certains plants.

Il se soustrait aussi au "retard" à l'allumage en plantant dans des petits tas de terre (ou terreau) posés sur le foin, en surface. Ce qui est sioux !

Je vous invite à essayer les deux techniques, à les confronter "toutes choses égales par ailleurs" (moitié des plants de la même série, même variété, même date de plantation, même foin, même parcelle). Il n'y a que comme ça qu'on y verra plus clair, surtout bien entendu si vous consignez les observations (photos !).

Plutôt que de pratiquer une "phénoculture conventionnelle" qui n'est peut-être pas indemne de certaines idioties !
1 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Phénoculture du débutant: planter dans le sol ou dans le foin?




par denis17 » 16/05/17, 15:15

Tout à fait, ma réponse n'est en fait qu'une partie de réponse :wink:
D'ailleurs, je vais essayer les techniques de paysanbio d'essai de plants de tomate sur orties, ainsi que celle pour le semis puis repiquage de carottes.
Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Phénoculture du débutant: planter dans le sol ou dans le foin?




par Adrien (ex-nico239) » 31/05/17, 21:11

Pour les repiquages

Perso je plante en terre et j'entoure de paille

Ma femme POSE le godet de terre direct SUR la terre (sans rien faire d'autre) et entoure de paille

Et les deux fonctionnent....

Je crois que je vais faire comme elle au final, mais honnêtement au début je n'y croyais pas

Teste les deux et dis nous
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Phénoculture du débutant: planter dans le sol ou dans le foin?




par Did67 » 31/05/17, 22:10

J'ai fait les deux avec les mêmes plants de salade, en mottes, achetées :

a) la majorité, j'ai mis en terre, à travers le foin, en "creusant" juste la taille de la motte

b) j'en ai posé trois en écartant simplement le foin ; de ces 3, l'un a été rongé par une larve de taupin (hasard).

Alors que TOUTES les mottes plantées en terre sont devenues de belles pommes, à une vitesse normale, les deux mottes posées étaient à peine enracinées et minuscules.

Je précise : même sol, jamais travaillé, converti il y a un peu plus d'un an à partir du gazon...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Phénoculture du débutant: planter dans le sol ou dans le foin?




par Ahmed » 31/05/17, 22:24

Avec les pommes de terre, il faudrait également comparer la pose dans le sol superficiel et celle sur le sol: j'ai tout posé sur le sol et je trouve que ça n'avance pas vite (moins que le liseron!).
J'aimerais savoir si, l'an prochain je continue à poser sur le sol, mais avec trois semaines d'avance pour compenser (sous le foin, je ne crains pas le gel), ou si il vaut mieux planter légèrement, ce qui n'est tout de même pas un gros travail... Ou encore, si une méthode "mixte" ne serait pas préférable: poser au sol et recouvrir l'ouverture du foin avec du compost de déchetterie...
Ce qui est barbant, c'est qu'en biologie, les expériences sont bridées par les saisons... :roll:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Phénoculture du débutant: planter dans le sol ou dans le foin?




par Did67 » 01/06/17, 09:48

Ahmed a écrit :Avec les pommes de terre, il faudrait également comparer la pose dans le sol superficiel et celle sur le sol: j'ai tout posé sur le sol et je trouve que ça n'avance pas vite (moins que le liseron!).


J'avais fait en partie l'essai il y a 4 ou 5 ans, mais sous BRF pur :

1/3 : bêché / culture conventionnele (binage, buttage)
1/3 : des sillons, mis les pdt, refermé, recouvert de BRF
1/3 : posé sur le sol / BRF

Les rendements étaient décroissants, dans cet ordre, mais pas au point de justifier l'effort
L'enherbement à la récolte était décroissant dans cet ordre ! [edit did67 : je me suis corrigé : c'est bien décroissant - le BRF pur était le plus propre, et de loin]
Plus de pdt vertes dans la modalité 3 [edit did67 : j'ai rajouté ça]
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Phénoculture du débutant: planter dans le sol ou dans le foin?




par olivier75 » 01/06/17, 10:07

Ahmed,
Je fait l'essai. 5 lignes de 5 pieds, de mouliné à posé sur prairie sous foin. Pour l'instant pas vraiment de différence.
Olivier.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités