Bilibino, le prochain accident nucléaire??

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Bilibino, le prochain accident nucléaire??




par dirk pitt » 16/05/17, 13:59

j'ai été étonné de voir qu'il n'y avait aucun sujet ouvert sur le forum a propos de la centrale russe de Bilibino. (ou alors j'ai mal cherché)
je pense que ce cas mérite pourtant d'être connu car il pose de sérieux problèmes pour l'avenir.
18.jpeg
18.jpeg (36.08 Kio) Consulté 7502 fois


en résumé, car vous trouverez le reste des infos sur le net (un peu mais pas tant que ça):

Bilibino est un village russe situé à l'extreme nord-est de la russie (au dela du cercle polaire puisqu'a 68° de latitude nord)
une centrale nucleaire y est implantée depuis 1974.
plusieurs phenomènes inquiétants font que ça pourrait bien être le prochain accident nucléaire majeur.
la centrale prévue pour une durée de vie de 30 ans aurait due etre démantelée en 2004. elle a été prolongée pour 15 ans mais sans modifications ni efforts majeurs....
cette zone est composée de permafrost (terrain qui ne dégèle jamais) donc les études de sols en 1974 n'ont pas du etre bien compliquée. le probleme, c'est qu'avec le réchauffement climatique, le sol dégèle de plus en plus entraînant des mouvements de sol parfois inattendus.
permafrost.jpg
permafrost.jpg (49.24 Kio) Consulté 7502 fois

le sujet est a l'étude coté russe mais classifié donc zéro info !!
on sait qu'ils tentent des injections de différents produits dans le sol autour de la centrale, notamment des produits qui restent solides à plus haute température que l'eau, je présume.

2eme probleme, le barrage qui sert de reserve pour le refroidissement de la centrale est situé pile au dessus de la centrale.
13.jpeg

lui aussi est affecté par le dégel du sol et risque de devenir instable sous la poussée de l'eau du reservoir, ce qui pourrait provoqué une innondation majeure de la centrale.

par ailleurs, les photos de la centrale montrent que visiblement, peu de mise a jour d'équipements (notamment au niveau controle-commande) n'ont été fait depuis 1974. c'est mon métier et même dans nos vieilles usines de production, il n'y a plus beaucoup de salles de contrôle qui ressemblent à ça.
20.jpeg
20.jpeg (46.07 Kio) Consulté 7502 fois

21.jpeg
21.jpeg (62.88 Kio) Consulté 7502 fois
2 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Bilibino, le prochain accident nucléaire??




par grelinette » 16/05/17, 15:28

Bonjour dirk pitt,

On est un peu comme quelqu'un qui tombe du toit d'un immeuble et à qui on demande "Comment ça va ?" et qui réponds "Pour l'instant tout va très bien !..."

Malheureusement, des Bilibino, il y en a surement plusieurs à travers le monde, et leurs exploitants (pays et industriels) se gardent bien dans la faire la publicité.

A notre niveau que faire ? C'est surtout ça la question !

Déjà qu'en France, même si elles sont connues et surveillées, et que des collectifs arrivent à démontrer les failles de ces vieilles centrales, on ne peut pas faire grand chose, alors pour celle perdues au fin fond de la toundra et d'ailleurs, c'est encore plus difficile.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bilibino, le prochain accident nucléaire??




par Ahmed » 16/05/17, 15:54

Dirk pitt, tu as bien fait d'ouvrir ce sujet et je te rassures (au moins sur ce point!), j'étais sur le point de le faire, ayant découvert le fait il y a fort peu de temps. Cette centrale possède des réacteurs du type de Tchernobyl et se trouve dans une situation pour le moins critique. Pour le moment, les russes bricolent des "solutions" pour éviter le pire, mais la conception même de l'ensemble ne permet pas d'espérer une sécurisation réelle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Bilibino, le prochain accident nucléaire??




par dirk pitt » 16/05/17, 15:57

@grelinette:
ok mais le probleme est quand même bien différent entre bilibino et une centrale française. on peut etre par principe contre le nucleaire et se battre en france pour une sortie de ce mode de production d'énergie, mais cependant, les risques d'accident en France sont quand même limités à court terme avec les dispositifs en place. j'ai pas dis qu'il ne pouvait pas y en avoir mais c'est limité.
quand on voit les conditions de cette centrale, elle cumule quand même pas mal.
apres, qu'est ce qu'on peut faire pour celle-là, surement pas grand chose, toi et moi, mais le but etait juste de vous tenir informés.
0 x
Image

cliquez ma signature
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bilibino, le prochain accident nucléaire??




par Ahmed » 16/05/17, 17:04

qu'est ce qu'on peut faire pour celle-là, sûrement pas grand chose, toi et moi...

Oui, je ne sens pas Poutine très ouvert à la discussion... :roll:
C'est tout de même bien d'être au courant, et qu'une telle somme d'imprévoyance puisse exister laisse rêveur...; ceci constitue sans conteste une magnifique application de "l'optimisme méthodologique"! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Bilibino, le prochain accident nucléaire??




par Flytox » 16/05/17, 20:04

Ahmed a écrit :
qu'est ce qu'on peut faire pour celle-là, sûrement pas grand chose, toi et moi...

Oui, je ne sens pas Poutine très ouvert à la discussion... :roll:
C'est tout de même bien d'être au courant, et qu'une telle somme d'imprévoyance puisse exister laisse rêveur...; ceci constitue sans conteste une magnifique application de "l'optimisme méthodologique"! :wink:


J'aurai plutôt dit : "Inconscience méthodologique" :wink:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bilibino, le prochain accident nucléaire??




par Ahmed » 16/05/17, 20:52

Ça n'est pas la même chose? :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Bilibino, le prochain accident nucléaire??




par moinsdewatt » 16/05/17, 21:06

Les Russes veulent arreter la centrale de Bilibino quand ils auront leur centrale nucléaire flottante qui est en construction et qui est sans cesse reportée pour la mise en service.

Russia’s first floating nuclear power plant begins tests, but when will it get its uranium?

St Petersburg’s Baltic Shipyard has announced it will begin a series of tests on Russia’s first floating nuclear power plant in a move that could include fueling its two reactors with uranium in the middle of a city of 5 million people.

Published on April 20, 2017 by Charles Digges

The Akademic Lomonosov, as the floating plant is called, has been under fitful construction for the last 13 years. Its keel was laid at the Sevmash shipyard near Severodvinsk in 2006 in, but the vessel was moved under hints of scandal to the Baltic Shipyard in 2008.

Since arriving there, it has weathered lawsuits, bankruptcy proceedings, property disputes, budget shortfalls and regular but protracted delays. When it’s towed from St. Petersburg to the Far East port of Pevek on the far eastern Kamchatka Peninsula in November 2019, it will be almost a decade behind schedule and several million of dollars over budget.

When it arrives, it will replace the nuclear power supplied to the remote Chukotka Autonomous Republic by the Bilibino Nuclear Power Plant, which Rosatom plans subsequently to decommission.

Rosenergoatom, Russia’s nuclear utility, announced in May that Akademic Lomonosov would be fueled by December. That hasn’t happened, and the utility has since remained stubbornly silent about when, exactly, the fueling operation will begin.

On Wednesday, the Baltic Shipyard announced in a tweet that the plant was ready for “complex port tests” and that has spurred some to believe the fueling will shortly follow.

..........................

http://bellona.org/news/nuclear-issues/ ... get-fueled
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Bilibino, le prochain accident nucléaire??




par grelinette » 17/05/17, 14:26

dirk pitt a écrit :...qu'est ce qu'on peut faire pour celle-là, surement pas grand chose, toi et moi, mais le but etait juste de vous tenir informés.

Depuis quelques jours on entends beaucoup parler de Nicolas Hulot comme éventuel "acteur" du nouveau gouvernement... D'ailleurs ce soir la liste officielle des membres du gouvernement va être présentée officiellement.

Si Nicolat Hulot en fait partie, et pourquoi pas comme ministre ou secrétaire d'état à l'écologie, peut-être sera-t-il plus dynamique pour aller discuter avec les russes de cette centrale de Biblino qui est une potentielle bombe à retardement avec des conséquences mondiales... sauf si les radiations s'arrêtent à la frontière, comme avec celles de Tchernobyl !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Bilibino, le prochain accident nucléaire??




par Christophe » 17/05/17, 17:40

On en avait pas encore parlé à priori...

Je n'ai que découvert le cas Bilibino récemment également dans un documentaire Arte...à croire que les russes l'ont bien caché ! Merci pour l'ouverture de ce sujet donc!

Je pense que la situation est clairement dangereuse et à la place des russes j'arrêterais de suite la centrale (une centrale à l'arrêt reste dangereuse mais bien moins qu'en fonctionnement en cas de soucis de structure ou innondation...) mais bon je suis pas poutine...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités