Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 16/05/17, 09:52

olivier75 a écrit :
En fait rien n'a vraiment poussé ailleurs non plus, et dans les autre potagers, quelques salades et les épices,




Je pense en effet, qu'il faut toujours regarder par-dessus les clôtures ! Tout en sachant, qu'au printemps, on a du retard, avec un sol plus froid. C'est après, en été, avec la sécheresse, que la différence se creuse très vite...

L'aggradation du sol sera plus marquée en deuxième année (peut-être, selon le type de sol, n'apparait-elle significativement qu'en deuxième année)...

En première année surtout, il faut encore arracher pas mal de vivaces, qui bénéficient elles aussi de la fertilité et de l'absence de concurrence et sont donc "beaucoup plus magnifiques" qu'avant - cela décourage souvent, alors que cela devrait encourager : la preuve que le sol devient plus fertile tout seul. J'ai des vivaces "gigantesques" (renoncules, plantains, orties...). Mais si faciles à arracher. Je n'ai, hélas, pas assez insisté là-dessus. Pour moi, comme mon regard était déjà "déformé", j'y voyais le signe de la fertilité et donc je trouvais ça "génial", "croissance explosive..."... Je me rends compte que pour certains, encore dans le schéma "le sol doit être propre", c'était la catastrophe !
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 16/05/17, 10:15

État et observation au 15 mai.

Long we mais peu de temps pour le potager...

image.jpeg


Les restes après le passage de la scierie mobile, du bon carbone, je compte en mettre au pied des petits fruits, faire du terreau en mélange avec des tontes et saupoudrer le reste sous les fruitier.

image.jpeg


Les plantations d'automnes sont belles et admirées des voisins jardinier!
Pour ce qui est en place.
Le semi de carottes du mois dernier commence à faire les premières vrais feuilles, la pousse à l'air plus régulière protégé par du foin que de la paille, rien bien sûr à 50 cm de la fourmilière qui s'y est installée!
Les pois percent doucement, quelque soit la technique.
Le mais uniquement en terre nu, ceux sous Mulch, sous foin et sous paille sont introuvables ou ratatinés.
Les patates sortent timidement, les surcharges de foin comme de paille n'ont pas l'air bénéfiques, mais les ont protégés des dernier gels.
Le treffle des allées lève doucement.
Les allées laissées enherbées sans passage de Rotovator commencent déjà à devenir envahissantes. J'y ai passé le rotofil la dernière fois et ce we, rien sur les autres.
Les fèves grandissent.

Pour ce que j'ai implanté:
Semi de betterave ronde d'Egypte, 14 mètres, mise de la couverture sur l'allée, un passage de brise-mottes, semi à la main, re-passage de brise motte, couverture légère de paille, arrosage au goulot, 1l au mètre.
Semi de haricot idem, 2 mètres.
Semi de maïs golden batam, 4 mètres, avec trempage 2 jours, au doigt, un trou de doigt de 3cm, la graine au fond, à peine recouverte. J'ai prévu de semer des haricots au pied. Plus d'autres disséminés.
Semi de haricot grimpant cor des alpes au pieds d'un petit noisetier.
Plantation de 10 choux de Milan, disséminés sous toutes les conditions de cultures.
Plantation de 14 mètres tout les 30cm de tomates à port déterminé sans tuteurage Fiasceco, plus une 15aine dans l'essai. Vérification de la profondeur du sol, le plantoir butte précisément dans un caillou à tout les coups a 12 cm précisément dans la terre remuée et 9 cm sans travail du sol.
Plantation de 8 céleri rave Balena dans l'essai.

Pour l'entretien,
Arrachage des renoncules, quasiment que dans les allées les parties couverte étant presque vierges.
Passage du rotofil dans les allés enherbés.
Rien dans les parties en attentes.

image.jpeg

Le potager à mon départ,

Pour les récoltes:
Rien!

Olivier
Pièces jointes
image.jpeg
Dernière édition par olivier75 le 16/05/17, 10:26, édité 1 fois.
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 16/05/17, 10:23

Didier,
Les vivaces ne me font pas peur, plus elles sont grosses et plus elles sont facile à arracher, le seul inconvénient c'est que le sol est plus bouleversé a l'arrachage, mais ça me va.

En anecdote, lors de la visite d'un voisin je continue à arracher les renoncules en discutant, lors de la visite de son jardin, j'en arrache une par réflexe dans sa terre moulinée, ben ça marche pas! commentaire de l'intéressé, ici c'est pas comme chez toi les racines ne viennent pas!
Du coup j'ai fait l'essai dans un autre, idem, impossible d'avoir la racine!
Olivier.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 16/05/17, 10:46

Pour le potager de la maison.

image.jpeg
image.jpeg

C'est le bordel!
image.jpeg

La grenouille taillée trop tard, la dernière fois, toutes les repousses ont gelées.
Seul les semis de radis ont bien marchés, le deuxième semi de petit pois à aussi foiré.
Beaucoup de temps de désherbage.
Les repiquage de la dernière fois ont tenus.
Une bonne nouvelle, les jeunes pousses d'artichaut ont résisté, f1 madrigal et vert de Laon.

image.jpeg

Les fèves en fleur.

Les plantations, réparties de façon aléatoires.
Laitues frisées, choux de Milan, épinards rouges, tomates diverses, piments, capucines, physalis, pensées.

La récolte.
Une caisse 60x40x40 avec,
Persil plat, persil frisé, menthe, sauge, bettes, épinard, salade verte et rouge, rhubarbe, 1 fraise des bois..., feuilles de choux, poireaux.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 16/05/17, 14:32

olivier75 a écrit :Didier,

En anecdote, lors de la visite d'un voisin je continue à arracher les renoncules en discutant, lors de la visite de son jardin, j'en arrache une par réflexe dans sa terre moulinée, ben ça marche pas! commentaire de l'intéressé, ici c'est pas comme chez toi les racines ne viennent pas!
Du coup j'ai fait l'essai dans un autre, idem, impossible d'avoir la racine!
Olivier.


Génial !!!

Inutile de bassiner les gens avec "l'aggradation", les bactéries, les glomalines, les glus, les colloïdes : il y a des expériences toutes simples qui PARLENT, sans "gros mots" (scientifiques) !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 16/05/17, 14:37

olivier75 a écrit :Didier,
Les vivaces ne me font pas peur, plus elles sont grosses et plus elles sont facile à arracher, le seul inconvénient c'est que le sol est plus bouleversé a l'arrachage, mais ça me va.


Ma remarque était générale : souvent, les gens en font un constat d'échec (mais il faut aussi reconnaître qu'il y a des gens qui "essaient" avec la ferme conviction de "démontrer" - parfois à leur conjoint enthousiaste - que ce que je dis n'est pas vrai ; c'est une façon comme une autre de se murer dans ses certitudes ! Alors ces vivaces plus belles qu'avant sont la "preuve" que je dis des conneries !).

Je pense que la vraie suite logique serait "plus elles sont grosses, plus le sol s'est déjà aggradé et plus elles sont faciles à arracher" - car chez ton voisin en "sol nu", essaye d'arracher une grosse vivace : elle casse !

Je pense qu'il ne faut jamais sombrer dans les absolutismes : un peu de terre remuée lors de l'arrachage ne tue aucun ver, ne bouscule pas l'équilibre du sol, ne le met pas sens dessus dessous... C'est, à mon avis, négligeable comme "chamboulement"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 16/05/17, 14:38

olivier75 a écrit :
... commentaire de l'intéressé, ici c'est pas comme chez toi les racines ne viennent pas!
Du coup j'ai fait l'essai dans un autre, idem, impossible d'avoir la racine!
Olivier.


Je pense qu'il va y avoir des "conversions" en l'air ? Un an après, je pense que tu n'es déjà plus un "tartuffe" ?
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 16/05/17, 15:40

Didier,
Ma génération, j'ai 40 ans aujourd'hui, ne sera pas difficile à convaincre, et il en fait partit, j'ai commencé le nouveau potager en novembre au moment où la plupart des jardiniers rangent les outils, il faut attendre les récoltes et la garde des légumes pour convaincre. Il savent aussi que la première année fonctionne toujours sur une prairie, avant de tout massacrer.
Je rajoute quand même un peu de difficulté avec un sol si faible, de l'eau juste pour les repiquage et l'absence de surveillance! Ce n'est pas gagné.
Olivier.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 18/05/17, 18:47

Bonsoir,
Dans mon essai, j'ai semé du mais, seul celui en terre nu a poussé, soit 1 sur 8, j'en ai retrouvé 2, sur la photo, difficile à repérer, les point plus jaune orange, dont 1 avec une petite racine.
Un cas de phytotoxicite aussi?
image.jpeg

Olivier.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 20/05/17, 14:22

Maïs.
Quelqu'un réussi le maïs sous foin ou sous Mulch? il y a des soucis antigerminatif des matières en cours de décomposition?
Moi j'ai beaucoup de mal.

Olivier
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités