Outil pour faire de l'allume-feu

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Outil pour faire de l'allume-feu




par Ahmed » 27/04/17, 20:49

Dans la veine de la réutilisation de choses jetées, voici un petit outil destiné à confectionner rapidement, facilement et en toute sécurité de l'allume-feu.
Je précise que l'idée vient d'une vidéo internet et que mon modeste apport consiste dans l'assemblage de matériaux récupérés et stockés depuis un petit moment, en attendant d'avoir tout ce qu'il faut sous la main.
Le principe est de substituer à la classique hachette qui passe pas bien loin des doigts et donc, d'une part potentiellement dangereuse et d'autre part peu précise, un dispositif inversant cette disposition et permettant un positionnement précis, rapide de la planchette sur le fer et de frapper la planchette avec un marteau ou un maillet. Une protection sera installée (anneau horizontal disposé au-dessus de la lame) pour éviter de se blesser en heurtant la lame, mais pour cela, il faut que je fasse chauffer la forge pour façonner l'anneau

Sur la troisième photo, ce sont les éléments constitutifs: une petite bouteille de butane, dégazée dans les règles, un vieux fer de hache découpé pour conserver l'extrémité, un fer rond de 18 mm provenant d'une vieille porte extérieure et un disque qui est une chute de la découpe d'un trou circulaire (plasma).

Sur la seconde, le disque préalablement soudé au pied du rond sert de pièce d'appui et repose sur le sol: le rond traverse toute la bouteille pour ressortir par l'orifice de l'ex robinet; le tout est soigneusement soudé (électrode); deux pièces en attente ont été coupées dans une vieille penture.

Sur la première, les deux fers plats sont soudés. Leur rôle est de servir d'écarteurs: une fois le morceau de bois entaillé par la lame étroite, il n'est pas toujours complétement fendu, mais lorsqu'il parvient sur les écarteurs, la séparation intervient.

Un premier essai s'est avéré très satisfaisant: travail rapide et positionnement très précis sans soin particulier; reste à finir l'outil en installant la protection, mais, comme le dit le poète (René Char): "l'inachevé bourdonne d'essentiel"! 8)
Pièces jointes
IMG0016A.jpg
IMG0015A.jpg
IMG0014A.jpg
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Ahmed » 28/04/17, 21:36

Cet après-midi, séance forge!
Voici le résultat:
IMG0017A.jpg

Bien sûr, avec une rouleuse le résultat aurait été plus rapide, mais cela fonctionne quand même: il suffit d'un bon gabarit (ici, un tuyau) et d'enrouler progressivement au griffon*...
il faut faire attention au positionnement des supports verticaux afin de ménager le maximum de dégagement dans le plan perpendiculaire à la lame de telle sorte que les morceaux de bois puissent s'évacuer aisément.
Notez que ce fer rond de 13 mm (un diamètre exotique...) est également de la pure récupération, il faut rester raccord avec l'ensemble! :wink: , dans l'esprit "backyard craps"... 8)

*Le griffon est un outil de forgeron qui ressemble en gros à une grosse clé plate dont l'extrémité serait perpendiculaire au bras de levier: en appliquant une torsion entre un gabarit et la tige ou le plat de métal, on contraint la pièce travaillée à épouser le contour du gabarit (le griffon peut aussi s'utiliser "en l'air"). L'avantage sur le marteau est que c'est plus aisé et que cela ne laisse pas de marques sur le métal. Il est également employé lorsque l'on veut travailler au chalumeau O/A "en suivant" (en chauffant et cintrant la pièce progressivement)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par izentrop » 28/04/17, 22:54

Bonjour,
Bravo ! tu es un excellent soudeur Ahmed.
Seulement je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne :frown:
Il y a une équivalence commerciale, pour me mettre dans la voie ? :)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Ahmed » 29/04/17, 09:39

Excellent, probablement pas dans cette réalisation, mais si tu entends par là que c'est solide, alors là je confirme! :wink:
J'avais un peu expliqué le fonctionnement dans mon premier message:
Le principe est de substituer à la classique hachette qui passe pas bien loin des doigts et donc, d'une part potentiellement dangereuse et d'autre part peu précise, un dispositif inversant cette disposition et permettant un positionnement précis, rapide de la planchette sur le fer et de frapper la planchette avec un marteau ou un maillet.

J'ai effectué quelques recherches et avec les mots clés "kindling cracker" on tombe directement sur le site qui promeut cet outil qui, précise t-il, a été pensé à 13 ans par Ayla Hutchinson, une jeune néo-zélandaise dont la mère s'était blessée en fendant son petit bois à la hachette...
Sur cette page tu verras une démonstration de la simplicité et de l'efficacité du procédé. Ce modèle commercial est réalisé d'un bloc, en acier coulé.

Je n'avais que des souvenirs assez vagues, car anciens, de ce petit appareil, sinon j'aurais sans doute placé la lame un peu plus bas par rapport au cercle supérieur; il est probablement possible de simplifier un peu mon outil, dans la mesure où sa construction est surdimensionnée...
Je pense en faire un autre pour offrir; si je ne trouve pas de fer de hachette*, je prendrais un bout de rond de ressort de machine agricole et je le souderait (sur la largeur) sur un fer plat, puis je forgerai le bout pour former un tranchant qui sera ensuite soumis à la trempe et au revenu (même si c'est un peu approximatif, dans l'ignorance de la nuance exact d'acier, les exigences sont faibles dans cette application)...

*C'est évidemment l'option la plus simple, mais forger, c'est magique! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par izentrop » 29/04/17, 13:19

Je n'avais pas compris que c'était pour fabriquer du petit bois pour allumer un poêle à bois.

En fait, je n'en ai pas besoin, je récupère les petites branches > 4 cm de diamètre. je broie le reste avec mon broyeur de jardin.
Et depuis que j'ai une petite fendeuse électrique, je peut en faire sans risque pour les mains.

Il travaille sans gants, c'est risqué :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=Ro2wMb7zJ60
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par izentrop » 29/04/17, 14:23

J'ai ce genre de machine, mais sans le croisillon. J'ai un ami bon soudeur au cas ou j'en avais besoin ;)
https://www.youtube.com/watch?v=636nhdFWjq0
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Ahmed » 29/04/17, 18:09

Je n'avais pas compris que c'était pour fabriquer du petit bois pour allumer un poêle à bois.

Oui, le terme d'allume feu désigne plusieurs choses, il est moins précis que le vocable anglais, il aurait fallu dire "petit bois d'allumage", mais c'était plus long...

Le coin en croix (croisillon) est peu utile, puisqu'il n'est optimum que sur un diamètre précis* et pour des bûches de droit fil, ce qui impose un tri préalable et fait perdre ainsi largement le temps qu'il fait gagner ensuite...

*Cette remarque ne concerne que les coins en croix fixes, puisqu'il existe sur des fendeuses plus professionnelles des lames horizontales réglables rapidement en hauteur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Flytox » 29/04/17, 20:02

C'est sympa comme réalisation Ahmed ! 8)

Dans le même esprit, et pour aller plus loin, pour la sécurité de la main qui tient le morceau de bois....la collision avec le maillet / marteau c'est un peu mieux que la hache mais ......
Tu pourrai aussi imaginer de compléter cet outillage avec une sorte de centreur conique pour guider le morceau de bois vers le tranchant et une "pince" qui plaque / maintient rapidement le morceau de bois en position, histoire de dégager les 2 mains de la zone de travail.
Yaka trouver le compromis efficacité rapidité simplicité :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Ahmed » 29/04/17, 20:17

J'ai déjà rempli quelques cagettes de petit bois afin d'essayer l'engin et à aucun moment je n'ai observé de danger significatif, car la main qui tient la planchette ou le rondin se trouve en dessous de l'extrémité supérieure de l'endroit impacté. J'utilise un maillet cylindrique, assez gros, de fabrication traditionnelle et il serait difficile de louper la cible si l'on considère que nulle précision n'est requise et que d'autre part, une fois le premier coup donné, souvent la planchette se fiche sur la lame et se trouve ainsi retenu jusqu'à ce qu'un second coup plus vigoureux n'achève sa séparation...
On pourrait imaginer, grâce à un écart plus grand entre l'anneau protecteur et la lame, tenir le morceau de bois dans cet espace, mais ce serait s'exposer à la projection des produits du fendage...
Il me semble délicat d'espérer trouver un dispositif de centrage et de maintien s'adaptant aux formes très diverses des bûches, d'autant que, pour les raisons précédentes, je doute que ce soit utile...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par yves35 » 30/04/17, 04:21

bonjour,

le petit bois pour les paresseux (méthode perso qui marche bien pour moi)
je dégrossis avec un pneu et le merlin ce qui permet d'aller assez loin (fin)
les buchettes sans noeuds (toujours dans le pneu),je pose dessus le tranchant de la hachette, je frappe avec une petite massette (environ 1 kg)
inconvénient: à la longue la partie plate de la hachette est marquée par la massette

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités