Pucerons sur mes choux

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
plonparamoto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/04/17, 16:09
x 1

Pucerons sur mes choux




par plonparamoto » 17/04/17, 15:24

Bonjour,
j'ai trois carrés potagers surélevés de 1.20m de côté, selon la technique de loïc vauclin de Rouen. C'est sympa mais je ne vais pas trop étendre cette technique de jardinage. J'y ai planté des choux de milan F1 en septembre 2016 qui ont d'abord été attaqués par la piéride en octobre, et j'ai retiré les chenilles une à une (les bacs sont à 80 cm voire 1m du sol, ça facilite les choses), mais il y a maintenant un max de pucerons blancs-gris. Que faire ?
merci pour vos conseils
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: pucerons sur mes choux




par olivier75 » 17/04/17, 16:17

Plonparamoto,
Évidement Zero produit, même du savon....
Si tu n'a pas beaucoup de choux et qu'il sont bien implantés, tu écrase à la main ce que tu peux. les prédateurs feront le reste. Si je peux tailler je le fait, je laisse les feuilles ou branches au sol, ça suffit à affaiblir les puceront et à attirer les prédateurs.
Une attaque peux être impressionnante mais souvent ne dure pas très longtemps.
Olivier.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: pucerons sur mes choux




par enerc » 17/04/17, 17:40

Bonjour,

La mésange. Ces oiseaux sont redoutables d'efficacité. Sans compter les petites araignées que le merle va réguler.
Quand j'ai commencé mon jardin, j'étais embêté par pucerons, altises, chenilles, ... Je laisse volontairement des zones pour nidification des oiseaux, et plus de problèmes depuis plusieurs années.
Je n'ai plus que le vers du poireau qui résiste (il se cache bien le bougre...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: pucerons sur mes choux




par Did67 » 17/04/17, 18:29

Il n'est pas facile d'installer un semblant d'équilibre naturel dans des carrés surélevés... Voir le "Potager du Paresseux", qui est système plus simple sur le papier mais bien plus complexe dans la réalité vivante, moins "anthropisé".

Les pucerons, il te faudrait idéalement, les élever sur des plantes-martyres, de sorte à attirer les auxiliaires, qui sont surtout les syrphes, les larves de coccinelles (attention, ce sont des bestioles "horribles", ne ressemblant pas du tout à la coccinelle, regarder une image sur internet, pour voir si elles sont là). Parmi les plantes-martyres : ke chèvrefeuille, le sureau, les capucines, les fèves... Dans un espace sans pucerons, pas d'auxiliaires et tu seras à la merci du premier puceron qui passe par là, et se développe très rapidement par parthénogenèse (sans reproduction sexuée)...

La période de sortie d'hiver est souvent critique, car les pucerons sont plus rapides que les auxiliaires (qui passent par des stades larvaires, dont la durée dépend de la température)...

Une méthode simple : asperger les plantes au jet, à forte puissance, par en-dessous ; les plantes seront "lavées" des pucerons... Une ou deux séances et le gros du problème devrait être résolu. Le temps que les auxiliaires déboulent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: pucerons sur mes choux




par Did67 » 17/04/17, 18:31

plonparamoto a écrit :
J'y ai planté des choux de milan F1 en septembre 2016 qui ont d'abord été attaqués par la piéride en octobre, et j'ai retiré les chenilles une à une (les bacs sont à 80 cm voire 1m du sol, ça facilite les choses), mais il y a maintenant un max de pucerons blancs-gris. Que faire ?
merci pour vos conseils


Il va monter en fleurs, non ??? Il n'a pas encore commencé ? Comme c'est un HF1, tu ne peux ré-utiliser les graines.
0 x
plonparamoto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/04/17, 16:09
x 1

Re: pucerons sur mes choux




par plonparamoto » 20/04/17, 08:56

Bonjour,
les bacs sont surélevés mais une colonne centrale remplie de terre permettrait à la vie du sol (champignons, microfaune, vers) d'aller et venir. J'ai des mésanges et des tas d'autres oiseaux qui passent, j'ai même installé deux nichoirs de chaque côté de la maison, les oiseaux visitent mais pour l'instant ne s'y installent pas, peut-être parce que trop près de la maison (mon jardin n'est pas si grand que cela). Côté plantes martyrs je ne suis pas en reste : sur mon mirabellier hélas (pucerons verts), et sur une haie "boule de neige" chaque année envahie de pucerons noirs. Entre les blancs, les verts et les noirs, la biodiversité est à la fête ! Je vais essayer le coup du jet d'eau et attendre... merci. Sur le mirabellier j'ai essayé l'an passé de pulvériser de l'eau sucrée (glucose 10g/l), les feuilles recommençaient à pousser normalement et non pas recroquevillées, cachant des pucerons verts ; il parait qu'elles réagissent à ce sucre, "croyant" être infestées de pucerons (miellat), en faisant des parois plus épaisses (vu sur une video d'un gars de l'inra). Mais je ne pulvérise pas trop quand même ce sucre, de crainte d'avoir des champignons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: pucerons sur mes choux




par Did67 » 20/04/17, 09:21

Sur les arbres, ce sont les fourmis qui "élèvent" les pucerons, dont elles "traient" le miellat... Elles "boxent" tous les auxiliaires en-dehors de l'arbre et sont féroces. Donc aucun "équilibre" ne peut s'installer...

Il faut mettre une bande de glu sur le tronc, pour interrompre "les autoroutes" à fourmis qui s'installent. Attention à ce qu'elles ne passent pas derrière la bande entre la bande et l'écorce, à la faveur d'une crevasse. Attention aussi : elles "sacrifient" quelques-unes et font un pont par-dessus. Donc à surveiller.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: pucerons sur mes choux




par Did67 » 20/04/17, 09:25

plonparamoto a écrit :Bonjour,
les bacs sont surélevés mais une colonne centrale remplie de terre permettrait à la vie du sol (champignons, microfaune, vers) d'aller et venir.


Il n'y a pas que la vie du sol, mais aussi la vie sur le sol... Certains insectes sont des auxiliaires extrêmement efficaces : les staphylins, les carabes de toutes sortes... Ils courent sur le sol... Cultiver en hauteur est un obstacle pour eux.

Les carabes sont, par exemple, bien plus efficaces contres les limaces que le "légendaire" hérisson, beaucoup plus capricieux et aléatoire, beaucoup plus coureur... Chez moi, je veille à avoir une continuité entre les allées enherbées et les plates-bandes cultivées...

C'est mon point de vue. Mais comme dans tout système vivant, rien n'est jamais simple puisque par définition, il est complexe. Il y a donc des points de vue différents...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233

Re: pucerons sur mes choux




par Ahmed » 20/04/17, 10:12

J'ai un a priori très favorable vis à vis des carabes et staphylins, autrefois très nombreux dans tous les potagers, malheureusement ces insectes se font très rares: je n'ai plus aperçu de staphylin depuis bien longtemps, pas plus que de carabes.
Ces derniers sont encore présents en forêt (probablement aussi les staphylins, mais ils sont tellement discrets...) et j'ai essayé d'en réintroduire dans mon jardin, sans succès, malgré la présence d'un pierrier et d'un "souchier"... :(
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: pucerons sur mes choux




par Did67 » 20/04/17, 10:25

Des carabes, j'en vois très régulièrement. Pas encore là (même si j'en ai déjà vu un) : il fait encore froid... Ils ont toujours un peu de retard sur les limaçons à la sortie d'hiver...

Mais l'été, il est rare que je me mette parterre sans en voir... Je pense que mes allées enherbées, avec une exposition sud / sud-ouest, en pente (sèche), y sont pour beaucoup...

Les staphylins, en effet, sont très difficiles à voir. Je suis tombé dessus pour la première fois, l'an dernier... Donc je sais qu'il y en a.

C'est comme ça que je m'explique le "peu de problèmes" que j'ai avec les limaces (sauf l'an dernier sur le créneau mai-juin, où il faisait froid et humide). Mon "jardin du hérisson" est toujours inoccupé, malgré tous mes efforts : abris aux "normes", diverses plantes attractives pour les hérissons...
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités