Chauffage simple thermosiphon pour piscine tubulaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Ericcccc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 07/04/17, 15:43
x 2

Chauffage simple thermosiphon pour piscine tubulaire




par Ericcccc » 07/04/17, 15:47

Bonjour à tous,


Je souhaiterais chauffer un peut la piscine des enfants avec un système de Thermosiphon.

Le principe sera que quand la filtration n'est pas en route, de l'eau puisse descendre naturellement dans le capteur solaire.
Un "T" sera installé a la sortie de la pompe ('retour vers la piscine) et de là circulera dans le capteur et sera injecté au dessus de la piscine.

Pensez vous que cela soit réaliste et réalisable?.


Ci-joint 2 plans du principe.




Merci d'avance à tous



Ericcccc
Pièces jointes
Plan PISCINE SOLAIRE 2.pdf
(319.53 Kio) Téléchargé 688 fois
Plan PISCINE SOLAIRE 1.pdf
(768.26 Kio) Téléchargé 1273 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Chauffage simple thermosiphon pour piscine tubulaire




par Philippe Schutt » 07/04/17, 17:42

Bonjour,

1.Le panneau ne devrait pas être à plat
2.as-tu estimé la puissance nécessaire, et déduit la surface de panneaux ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Chauffage simple thermosiphon pour piscine tubulaire




par chatelot16 » 07/04/17, 19:05

le thermosiphon demande une grande difference de temperature : presque bouillant

le chauffage de piscine , c'est le contraire : faire marcher les capteur solaire a la temperature la plus basse possible pour le meilleur rendement : don pompe de circulation indispensable

si les capteur solaire sont bien fait avec grosse section de passage , une pompe de puissance plus faible que la pompe de filtration peu suffir

autre probleme du thermosiphon , il faut que la source de chaleur soit en bas et le truc a chauffer en haut : c'etait bien pour les chaudiere a la cave ... mais pour une piscine les panneau solaire a la cave ça fait rire

souvent la meilleur place pour les panneau solaire c'est sur un toit pour eviter les ombre : la pompe de circulation doit s'opposer au thermosiphon : faire descendre l'eau chaude et faire monter l'eau froide : heureusement grace a la faible temperature dans le capteur , ce thermosiphon inverse est facile a contrarier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Ericcccc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 07/04/17, 15:43
x 2

Re: Chauffage simple thermosiphon pour piscine tubulaire




par Ericcccc » 10/04/17, 10:02

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos commentaires et vos explications.
Donc, j'abandonne le système du thermosiphon et je passe au système avec une pompe supplémentaire, mais alimenté par un panneau solaire.

L'eau froide sort de la piscine, elle est dévié par un Y vers la pompe solaire. Puis l'eau est séparé pour rentrer dans chaque capteur solaire ( d'après ce que j'ai trouvé sur le site, il y as un meilleur rendement avec un branchement en parallèle). A la sortie des capteurs elle est rejetée dans la piscine par le haut.

Ce système pour ma part a l'air bien, vous en pensez quoi?.

Voici donc un nouveau schéma de montage.
Plan PISCINE SOLAIRE 3.pdf
(753.49 Kio) Téléchargé 632 fois



Merci à tous.



Ericccc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Ericcccc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 07/04/17, 15:43
x 2

Re: Chauffage simple thermosiphon pour piscine tubulaire




par Ericcccc » 10/04/17, 10:18

C'est sur cela va me couter un peut plus cher, acheter une pompe 12V pour eau chaude et un panneau solaire 12V. Mais bon, qui sait, je pourrais m'en servir peut-être pour autre chose aussi.
Je préfère passer en solaire, car de savoir du 220V en pleine journée et les enfants dans la piscine me dérange.

Pour le tuyau je pensais prendre celui d'un arrosage, mais il faut le plus gros diamètre possible non, 19mm ?

Merci


Ericcccc
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Chauffage simple thermosiphon pour piscine tubulaire




par chatelot16 » 10/04/17, 13:41

un panneau photovoltaique pour faire tourner la pompe est assez logique : plus il y a du soleil plus la pompe tourne vite , quand il n'y a pas de soleil la pompe ne tourne pas ... aucun besoin de regulation

si le panneau photovoltaique est trop petit la pompe ne tournera pas assez fort et la temperature de l'eau montera trop

si le panneau est trop gros il y aura trop d'eau qui circule et la temperature sera faible , mais aucun inconvenient ! plus la temperature est faible plus le rendement est bon ! le capteur solaire capte le maximum d'energie quand la temperature est la plus basse

si on gaspille de l'electricité de edf pour faire un debit exagéré c'est un gaspillage , mais si on a simplement branché un photovoltaique sans regulateur inutile de reflechir ... plus ça pompe mieux ça vaut
0 x
Avatar de l’utilisateur
Ericcccc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 07/04/17, 15:43
x 2

Re: Chauffage simple thermosiphon pour piscine tubulaire




par Ericcccc » 11/04/17, 16:02

Vous pensez que mon schéma est bon?.

Concernant les matériaux:
Que dois je utiliser comme tuyau.. arrosage, simple goute à goute (pas cher), autre?
Mettre une vitre ou pas?.. j'ai lu que sans vitre on obtient un meilleur rendement !!
Tôle ondulé sombre?
Autres..

Merci d'avance à tous.

Ericccc

Plan PISCINE SOLAIRE 3.pdf
(753.49 Kio) Téléchargé 388 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Chauffage simple thermosiphon pour piscine tubulaire




par chatelot16 » 11/04/17, 16:43

tout depand de la temperature que l'on veut

une vitre fit une reflexion de lumiere ( et même 2 une pour la face d'entré dans le verre et une autre pour la sortie du verre ) ca reduit la puissance recue

une vitre reduit la perte de chaleur quand la temperature ambiante est plus basse que la temperature d'eau que l'on veut : donc quand il fait froid le gain avec la vitre est superieur a la perte par reflexion

pour chauffer une piscine exterieure on ne la chauffe que quand la temperature exterieure est deja assez bonne , et on fait circuler de l'eau de la piscine a basse temperature : donc vitre non seulement inutile mais nuisible

sans vitre on evite le probleme de surchauffe : même en cas de panne de pompe la temperature des tuyaux restera raisonable : possibilité d'utiliser des tuyaux en plastic quelconque , et donc de faire passer directement l'eau de la piscine sans risque de corosion

avec vitre , la temperature monte jusqu'à fondre le plastique si il n'y a pas d'eau ... tuyau metalique indispensable , et incompatible avec l'eau de la piscine ... il faut un echangeur en plus

la vitre mène a un prix total plus elevé qui ne se justifie que si le but principal est de faire un vrai chauffage solaire de la maison pour l'hiver
0 x
Avatar de l’utilisateur
Ericcccc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 07/04/17, 15:43
x 2

Re: Chauffage simple thermosiphon pour piscine tubulaire




par Ericcccc » 12/04/17, 10:31

Merci Chatelot16,

Donc je vais récupérer 2 anciennes paraboles que je vais peindre en noir et y installer 2x20m. de tuyau d'arrosage en 13. Le tout monté en parallèle avec des raccords rapide.

Je vais chercher sur un site, une pompe 12V et un panneau photovoltaïque.
Pour une pompe 12V, quelle puissance dois-je prendre pour le panneau?. 10W, 30W ou plus?
Il me faut un régulateur de charge?

Merci à tous.


Ericcccc :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Chauffage simple thermosiphon pour piscine tubulaire




par Philippe Schutt » 06/05/17, 17:40

Désolé du délai, j'étais parti.
En fait la différence de T° influe directement sur la vitesse de circulation. Pour autant elle n'a pas besoin d'être élevée quand on n'a quasiment aucune perte de charge.
En utilisant des tuyaux PVC de 40 ou 50, je ne vois pas de problème au thermosiphon, à part l'élimination de l'air.
Par exemple, mon chauffage a fonctionné des années avec un départ chaudière vers 30°.

Je te repose ma première question, car la surface devrait être importante sachant qu'on ne tire que 1kw par m2 de panneau...
quel est le volume de la piscine ? La T° de ton eau froide ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités