Banc et biodiversité

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Défi-éco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 06/05/16, 14:18
x 1

Banc et biodiversité




par Défi-éco » 20/03/17, 14:56

Bonjour à tous !


Sans entrer trop dans les détails pour éviter un message fleuve, nous sommes en train de développer une assise urbaine pour favoriser la biodiversité en pied d'arbre en lieu et place des grilles d'arbre qui n'ont que peu d'utilité.


Nous sommes en train de tenter de lever des fonds à travers un concours sur votes (pour les motivés à nous soutenir, on a besoin de toute l'aide possible !) pour passer en phase de test sur le terrain.


Le retour de la communauté Éconologique, à ce stade, serait vraiment intéressant à tous les niveaux sur le sujet ! J'entends par là des critiques constructives en sommes :)

Pour avoir un descriptif plus précis et commencer la discussion > https://blog.defi-ecologique.com/banc-refuge/


Merci d'avance à tous :)
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Banc et biodiversité




par phil53 » 20/03/17, 19:18

Ça part peut être d'un bon sentiment mais je ne suis pas persuadé que les passants oseront s’assoir sur des bancs dans lesquels logent des guêpes et autres petites bêtes.
Dans mon jardin, naturellement, dans le composteur et dans les bandes couvertes de foin ou de brf, se sont installées des araignées. Elles sont énormes et prospèrent.
Cela me fait plutôt plaisir, mais je peux vous assurer que ma femme déteste ça. Je pense que beaucoup sont de son avis.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Banc et biodiversité




par Ahmed » 20/03/17, 19:49

Se donner bonne conscience en "protégeant" en ville et sur une petite échelle les bestioles que l'on éradiquent massivement à la campagne, c'est "trop top tendance"! :lol: :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Défi-éco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 06/05/16, 14:18
x 1

Re: Banc et biodiversité




par Défi-éco » 21/03/17, 07:20

phil53 a écrit :Ça part peut être d'un bon sentiment mais je ne suis pas persuadé que les passants oseront s’assoir sur des bancs dans lesquels logent des guêpes et autres petites bêtes.
Dans mon jardin, naturellement, dans le composteur et dans les bandes couvertes de foin ou de brf, se sont installées des araignées. Elles sont énormes et prospèrent.
Cela me fait plutôt plaisir, mais je peux vous assurer que ma femme déteste ça. Je pense que beaucoup sont de son avis.


C'est évident. Aussi sûrement que je ne m'assois pas sur un banc que je trouve trop sale ou que je ne vais pas profiter de ces "chaises" (des 1/3 de bancs) que l'on voit fleurir un peu partout dans nos villes posés au milieu de nulle part et tout le monde. Ce qui est étrange c'est que vous êtes actuellement la 9è personne à nous dire cela mais que ces 9 personnes, et vous donc, pourriez vous asseoir dessus...


Ahmed a écrit :Se donner bonne conscience en "protégeant" en ville et sur une petite échelle les bestioles que l'on éradiquent massivement à la campagne, c'est "trop top tendance"! :lol: :roll:

Il est vrai que l'on pourrait aussi rester là sans rien faire et attendre le salaire universel en se disant que l'environnement ce sera un problème pour nos gosses. Ou alors vous pouvez lire l'article et parler après.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Banc et biodiversité




par izentrop » 21/03/17, 09:24

La première question de votre FAQ est
« On voit de plus en plus, dans les jardins publics, des hôtels à insectes en voie de ruine… Un coup politique sans aucun suivi. »
C’est de ce constat là que nous sommes partis, pour soutenir mordicus l’intérêt de l’utilisation de ce banc Refuge pour autre chose qu’un simple objet urbain.
Banc Refuge : une assise urbaine au service de la biodiversité https://blog.defi-ecologique.com/banc-r ... z4bwfkxmpM
Leur place est au milieu d'un écrin de nature et assez éloigné du public, à cause des désagréments précisés par Phil53.

Je ne comprends pas non plus le projet. Il y bien d'autres possibilité pour redonner de la biodiversité dans les villes :
  • parcs arborés,fleurs, terrasses et murs végétalisés.
  • réduction des éclairages avec des détecteurs de mouvement, réduction du gaspillage énergétique par la même occasion
  • Entretien du park d’hôtels à insectes
Un panneau "A vos risques et périls" pour avertir les passants ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Banc et biodiversité




par Ahmed » 21/03/17, 09:49

Faire quelque chose d'inutile et qui, de plus, fortifie l'illusion d'une réorientation positive, c'est encourager l'environnementalisme au détriment de la lutte contre la réelle crise écologique... C'est le spectacle de l'action au lieu et place de l'action.

"Banc et biodiversité": n'est-ce pas une façon inconsciente d'illustrer le fait que nous nous asseyons sur la biodiversité? :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Banc et biodiversité




par dede2002 » 21/03/17, 11:05

Hello,

Est-ce une démarche pour habituer les gens des villes à la biodiversité. ou bien pour habituer la biodiversité à vivre en ville, pour quand il n'y en aura plus à la campagne...? (Comme les zoos pour "conserver" des espèces disparues?)

@ Phil53,dans mon jardini j'ai aussi plein d'araignées qui courent sur la couverture de feuilles mortes, mais j'aime bien les araignées :P .
Les guèpes, elles ne butinent pas, donc si il y en a autour de ces bancs publics "biodiversifiés", c'est que des gens laissent tomber une partie de leur casse-croute sur place...
0 x
Défi-éco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 06/05/16, 14:18
x 1

Re: Banc et biodiversité




par Défi-éco » 22/03/17, 08:55

Merci de vos retours !


Si je résume bien il n'y a donc que des détracteurs =)
En toute franchise je comprends vraiment vos retours autant que je pense qu'ils sont à pondérer

Je me permets de répondre un peu laconiquement, mais c'est avant tout afin d'éviter de partir en message fleuve hein.


izentrop a écrit :Je ne comprends pas non plus le projet. Il y bien d'autres possibilité pour redonner de la biodiversité dans les villes

Il y a justement un point "Sensibiliser l’homme à l’environnement", point crucial de notre projet. Installé largement des panneaux de sensibilisation à l'entomofaune n'est tout de même pas un mal ! Donner la possibilité aux gens d'aller sur une plateforme qui leur parle de leur faune locale non plus, si ?
Pour ce qui est de l'entretien du parc d'hôtels à insectes existant en tout cas nous tombons d'accord. Mais il faut aussi se rappeler qu'il y a 15 ans, quand les premiers hôtels apparaissaient plus nombreux, nombre d'écologistes et de naturalistes s'insurgeaient sur "on s'en fout d'hôtels, c'est le milieu naturel qu'il faut sauver !" (ce qui est vrai en l'occurrence). Comme quoi le regard a évolué.


Pour précision et retour d'expérience sur toutes les critiques que l'on a déjà pu glaner jusque là:

phil53 a écrit :Ça part peut être d'un bon sentiment mais je ne suis pas persuadé que les passants oseront s’asseoir sur des bancs dans lesquels logent des guêpes et autres petites bêtes.

La réflexion nous a été faite désormais 12 fois et toujours par des personnes qui seraient prêtes à s'asseoir dessus :)
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Banc et biodiversité




par phil53 » 22/03/17, 11:57

dede2002 a écrit :Hello,

Est-ce une démarche pour habituer les gens des villes à la biodiversité. ou bien pour habituer la biodiversité à vivre en ville, pour quand il n'y en aura plus à la campagne...? (Comme les zoos pour "conserver" des espèces disparues?)

@ Phil53,dans mon jardin j'ai aussi plein d'araignées qui courent sur la couverture de feuilles mortes, mais j'aime bien les araignées :P .
Les guêpes, elles ne butinent pas, donc si il y en a autour de ces bancs publics "biodiversifiés", c'est que des gens laissent tomber une partie de leur casse-croute sur place...

Dede, si tu as été voire sur le lien proposé tu verras qu'il n'y a rien à butiner et quand je vois ces bancs bien propres, je les imagine dans la vraie vie avec plein de restes de mac-do ou de kebab agrémentés de mégots ou de chewing-gums plantés dans les trous destinés aux insectes.
Sur le site de voir cet univers aseptisé avec cet arbre rachitique cerné par un banc, je pense à gratter l’écorce pour voire s'il n'y a pas une prise USB et une borne wifi cachées dans le tronc.
En résumé, Defi-eco, de mon point de vue ce n'est pas une solution qui fera revenir les insectes. Ceux-ci ont besoin d'un univers qui leur est favorable. Dans ce cas ils trouveront eux même où nicher.
C'est comme ci vous préserviez 100m2 de forêt et que vous proposiez aux indigènes d'habiter au 10ème étage de l'immeuble qui a pris la place de la forêt.
Ce n'est que mon avis.
0 x
Défi-éco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 06/05/16, 14:18
x 1

Re: Banc et biodiversité




par Défi-éco » 22/03/17, 13:06

phil53 a écrit :Dede, si tu as été voire sur le lien proposé tu verras qu'il n'y a rien à butiner et quand je vois ces bancs bien propres, je les imagine dans la vraie vie avec plein de restes de mac-do ou de kebab agrémentés de mégots ou de chewing-gums plantés dans les trous destinés aux insectes.


C'est un risque. Mais ce que je ne saisi pas c'est qu'avec ce raisonnement on ne fait pas non plus de parc naturel parce que des gens risquent d'y jeter des pneus non ?


phil53 a écrit :Sur le site de voir cet univers aseptisé avec cet arbre rachitique cerné par un banc, je pense à gratter l’écorce pour voire s'il n'y a pas une prise USB et une borne wifi cachées dans le tronc.


Nous somme contre les objets connectés pour de multiples raisons, encore aurait-il fallu nous le demander. De là à condamner un projet pour des choses qui n'y apparaissent pas...


phil53 a écrit :En résumé, Defi-eco, de mon point de vue ce n'est pas une solution qui fera revenir les insectes. Ceux-ci ont besoin d'un univers qui leur est favorable. Dans ce cas ils trouveront eux même où nicher.


Nous n'avons jamais eu l'outrecuidance de dire que nous allions sauver le monde, juste que nous souhaitons participer au changement, sans quoi nous ne serions même pas venu ici prendre le risque de nous faire jeter des pierres. Au demeurant nous n'avons de cesse de crier que mieux vaudrait une large valorisation des milieux... A travers notre panneau pédagogique entre autres choses.


phil53 a écrit :C'est comme ci vous préserviez 100m2 de forêt et que vous proposiez aux indigènes d'habiter au 10ème étage de l'immeuble qui a pris la place de la forêt. Ce n'est que mon avis.


Pour être juste dans la métaphore il faudrait plutôt dire que nous venons faire une exposition sur les indigènes pour que les tronçonneurs soient sensibiliser à l'erreur qu'ils ont commis parce que nous n'avons pas plus les moyens que vous de condamner et d'arrêter le tronçonneurs.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités