Un potager du paresseux en Charente-Maritime

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par denis17 » 19/03/17, 18:05

Bonjour à tous
Petite présentation du jardin : complexe argilo humique calcaire argileux sur environ 20 à 30 cm sur sous-sol argileux avec quelques pierres calcaire et silex.
Ce terrain était à l'origine un pré où se trouvaient des moutons il y a 30 ans. C'est devenu ensuite un champ constructible. Le coin où se situe mon nouveau potager avait en partie été un jardin traditionnel ( becher) mais sans aucun engrais ni pesticides.
La mise en place n'a par contre été paresseuse :mrgreen: , puisqu'il il y a eu au préalable étalement d'un gros tas de terre et d'un peu de composte sur le futur jardin de 45m2 , le déroulé d'une botte de foin sur les 2/3 ( et ce n'est pas le plus difficile) et enfin la fabrication du brf.
20170225_182002(0).jpeg
Au travail sur le brf


La suite plus tard.
Denis
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par Did67 » 19/03/17, 18:38

La bienvenue au club des phénoculteurs !!!

Cette perceptive d'avoir des "retours" de diverses régions, divers sols, divers climats, divers jardiniers m'enthousiasme évidemment !
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par denis17 » 19/03/17, 20:16

J'en parlerai justement dans un de mes futurs post. Et merci pour l'accueil.
Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par denis17 » 21/03/17, 19:51

Et donc, un potager du paresseux, pourquoi?
J'ai toujours eu plus ou moins un jardin, jamais plus de 50 m2, et souvent plus près des 10m2. Et même avec des années sans. L'un des principale problème vient du fait que je ne prends pas toujours le temps de m'en occuper, pas toujours présent, d'autres occupations...et cette maudite mauvaise herbe qui envahit tout :evil:
La découverte du potager de Didier m'a redonné l'envie de m'y remettre, pour sa "relative facilité" de mise en oeuvre, pour sa gestion (remettre du foin une fois par an, gestion des soit disant mauvaise herbe, etc...) et bien entendu pour son côté bio qui redonne en plus au sol ce qu'on lui a pris pendant des années.
Il y aurait encore je pense plus de choses à dire mais je préfère l'action à un long discours. :P
Denis
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par sicetaitsimple » 21/03/17, 22:03

denis17 a écrit :Il y aurait encore je pense plus de choses à dire mais je préfère l'action à un long discours.


Eh bien bienvenue et au plaisir de t'écouter nous raconter cette première saison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par denis17 » 21/03/17, 23:12

Cela va venir, le jardin suis les évolutions du temps :wink:
Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par Did67 » 22/03/17, 14:07

denis17 a écrit :
La découverte du potager de Didier m'a redonné l'envie de m'y remettre, pour sa "relative facilité" de mise en oeuvre, pour sa gestion (remettre du foin une fois par an, gestion des soit disant mauvaise herbe, etc...) et bien entendu pour son côté bio qui redonne en plus au sol ce qu'on lui a pris pendant des années.



Cela me fait bien plaisir car c'est exactement une des raisons pour lesquelles je me "décarcasse" [confs, vidéos, écrits, visites chez moi... ; cela devient astreignant !]

Au fur et à mesure de mes rencontres avec les gens, je me rends compte à quel point les "on dit", internet et ses buzzeurs ou encore tous les guides "enferment" les gens dans des pensées qui leur font croire que c'est compliqué... Une sorte de "normalisation" par un "modèle subit" (quel qu'il soit).

Au point que je m'interroge sur l'intérêt de mettre un sous-titre à mes vidéos : les "jardiniers libérés""
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par denis17 » 22/03/17, 17:50

Comme je comprends, les"bonnes vieilles habitudes" ont la vie dure.
J'en parle autour de moi, mais la plupart des jardiniers rencontrés ne ressentent pas le besoin de changer, et ceux qui souhaitent un jardin bio ne voient que par les buttes et autre jardin en permaculture.
A chacun ses goûts. :wink:
Denis
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par phil53 » 22/03/17, 18:28

denis17 a écrit :Comme je comprends, les"bonnes vieilles habitudes" ont la vie dure.
J'en parle autour de moi, mais la plupart des jardiniers rencontrés ne ressentent pas le besoin de changer, et ceux qui souhaitent un jardin bio ne voient que par les buttes et autre jardin en permaculture.
A chacun ses goûts. :wink:
Denis

Oui Denis c'est assez décevant, cela fait un an que j'en parle autour de moi et la majorité rétorque: "mais je connais ou je pratique la permaculture" Et ils en restent là sans vouloir faire un essai.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par Did67 » 22/03/17, 19:04

Hélas, la plupart des gens, tout en s'en cachant, ont une "approche religieuse" des choses. Il leur faut des prêtres qui prêchent, un évangile, un dogme et une pratique...

Il n'y a pas de discours "rationnel" possible, face à une "religion"...

Ces réactions sont donc normales... "Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils ratent !"
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 370 invités