Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par izentrop » 14/03/17, 15:21

On arrive aux mêmes conclusions, mais c'est un domaine qui me branche plus que la dialectique. Déjà tout petit je démontait les jouets de mes frères et soeurs pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre... pas toujours du goût des autres :(

Dans ton exemple c'est clairement de la prestidigitation, le spectateur sait à quoi s'en tenir. Pour la "free energy" l'intention est de berner. La différence est de taille.

L'auteur doit connaître la vidéo de Robert33, car il a utilisé le même procédé : une machine apparemment parfaite qu'il présente sous tous les angles pour appuyer l'"absence de truquage". Seulement, il n'a pas montré l'éclaté et pour cause :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=bssBAb6EzM4&playnext=1&list=PLE8E854061C1E0E0F
J'ai même conservé l'image qu'il avait donné après coups, mais que les fans n'ont pas accepté.
robert33.jpg
robert33.jpg (9.8 Kio) Consulté 4657 fois
0 x
Opale2sang
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 27/03/16, 22:40
x 14

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par Opale2sang » 14/03/17, 16:40

janic a écrit :il est toujours dommage que des à priori dominent dans bien des cas parce que ne correspondant pas aux critères habituellement admis. Avec ce type de discours on en serait encore au moyen âge.
[*] surement, en français veut indiquer que c'est sûr, or en la circonstance cela ne peut être affirmé. :roll:


Pour être tout à fait franc j'ai déjà étudié en gros cette vidéo, et a mon avis ce n'est qu'un volant d'inertie, et "surement" n'est pas le mot juste tu fais bien de le souligner, cependant si on part dans cette voie on peut dire que pratiquement rien n'est sur il y en a même qui remettent en cause Pythagore, alors que c'est un théorème démontré. :mrgreen:

Pour les a priori, je comprends ton point de vue, mais de mon coté après avoir visionné beaucoup de vidéo de ce genre, j'ai attrapé une apriorinite aiguë, et je m'en excuse... :lol:

Cordialement.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par janic » 14/03/17, 18:50

Pour être tout à fait franc j'ai déjà étudié en gros cette vidéo, et a mon avis ce n'est qu'un volant d'inertie, et "surement" n'est pas le mot juste tu fais bien de le souligner, cependant si on part dans cette voie on peut dire que pratiquement rien n'est sur

A partir du visionnage d'une vidéo, bien sûr qu'il est impossible d'être assuré que la technique utilisé est même viable, d'où le fait que j'ai exprimé que ce n'est peut être qu'un gadget, puisque l'arbre tourne dans le vide. Cependant, là encore , rien d'autorise à dire que c'est une tricherie.
il y en a même qui remettent en cause Pythagore, alors que c'est un théorème démontré.

ce théorème est valable en géométrie euclidienne généralement enseignée et utilisée. cependant:
Pour vérifier les critères de rigueur logique actuels, la définition axiomatique subit de profonds changements, l'objet mathématique restant néanmoins le même ;
Pour ne plus se limiter aux dimensions deux et trois et pour permettre l'élaboration d'une théorie plus puissante, un modèle algébrique de la géométrie est envisagé. L'espace euclidien est maintenant défini comme un espace vectoriel ou affine réel de dimension finie muni d'un produit scalaire ;
Enfin, la structure géométrique euclidienne n'est plus la seule envisageable ; il est établi qu'il existe d'autres géométries cohérentes.

Wikipedia
Pour les a priori, je comprends ton point de vue, mais de mon coté après avoir visionné beaucoup de vidéo de ce genre, j'ai attrapé une apriorinite aiguë, et je m'en excuse..
La méfiance naturelle est à distinguer des aprioris puisque ces derniers portent des jugements de valeurs qui ne s'appuient que sur des suppositions gratuites.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Opale2sang
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 27/03/16, 22:40
x 14

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par Opale2sang » 14/03/17, 19:31

Oui Poincaré a beaucoup apporter, mais il ne fut pas écouté immédiatement d'après ce que j'ai vu.

Après, je souhaitais simplement apporter mon humble avis sur cette vidéo que j'ai disons survoler il y a quelque temps car franchement question de bon sens, faire un mouvement presque perpétuel avec des ressorts, je dis pourquoi pas, mais avec un dispositif aussi simple, heu non.

C'est juste mon avis.

Cordialement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par Ahmed » 14/03/17, 19:51

Que le dispositif soit simple ou non, un ressort (ou un ensemble de ressorts) ne peut que restituer que (à peu près, et dans le sens négatif, puisque des frottements moléculaires se produise à l'intérieur de la matière du ressort) la quantité d'énergie initiale fournie et ne conduira en aucun cas à un mouvement perpétuel, ni même "presque" perpétuel...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Opale2sang
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 27/03/16, 22:40
x 14

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par Opale2sang » 15/03/17, 06:40

Bof sa dépend, si on prend tout aux mots, on pourrait très bien dire que les "frottements moléculaire", ne sont que la variation d'une infime partie d'un univers qui lui-même est "presque perpétuel".
C'est surement incorrect pour vous, mais ce n'est que mon avis.
De toute façon, jouer sur les mots n'est pas important, ici ce qu'il faut retenir, c'est qu'un moteur à ressort peut fonctionner, mais pas perpétuellement.

Cordialement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par Ahmed » 15/03/17, 09:14

Puisque tu veux aller par là, le mouvement perpétuel est très banal dans l'univers, mais parler de mouvement perpétuel, ce n'est pas parler de ce qui est mis en avant dans toutes ces sortes de vidéos grotesques et qui est, en réalité, une (soi-disant) source d'énergie perpétuelle. Ce sont deux notions très différentes et parler, comme tu le fais de "moteur à ressort"* est une approximation maladroite du phénomène physique en cause, autant parler aussi, pendant que tu y es, du "moteur inertielle"* constitué par le volant de ce bidule...

*Les deux pourraient être qualifiés d'accumulateurs...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par izentrop » 15/03/17, 10:08

Opale2sang a écrit :ici ce qu'il faut retenir, c'est qu'un moteur à ressort peut fonctionner, mais pas perpétuellement.
C'est comprendre un phénomène physique par l’intermédiaire de notre intuition limitée, incomplète et souvent fausse.

Même en oubliant les pertes par frottement, le ressort à spirale d'un enrouleur d'aspirateur ou d'une laisse pour chien a une longueur supérieure à celle du fil, comment voulez-vous que le faible déplacement de la lame de ressort puisse permettre un tour complet au bidule :frown:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par izentrop » 15/03/17, 10:54

Ahmed a écrit : le mouvement perpétuel est très banal dans l'univers.
C'est une question d'échelle de temps.
Par exemple la longueur du jour sur terre ne change pas à l'échelle d'un siècle, si on ne mesure pas le temps avec une horloge atomique, mais on sait maintenant que la terre s'est formée il y a 4.5 milliards d'années et c'est à ce moment qu'elle a acquit sa vitesse initiale qui n'a cessé de diminuer depuis.

Les frottements du vide interstellaires sont très faibles et ralentissent très peu sa rotation, mais c'est un abus de langage de parler de "mouvement perpétuel". Tout mouvement a un début et une fin.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par Ahmed » 15/03/17, 11:12

Bien entendu! Je me plaçait bien évidemment dans un cadre temporel à échelle humaine, car ce que recherchent ces chercheurs de chimères est d'un ordre pratique et ne relève en aucun cas (et pour cause!) de soucis liés à l'aspect théorique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités