Projet PPE de terminale, boite à énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ustao74
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/01/17, 09:04
x 1

Projet PPE de terminale, boite à énergies renouvelables




par ustao74 » 30/01/17, 09:22

Bonjour,Bonsoir

Je suis un élève de Terminale ayant pour but avec 3 camarades de créer un PPE [ Travaux de fin d'année comptant pour le BAC ] Combinant 3 energies renouvelables l'éolien, l'hydraulique, et le solaire.

Elles seraient rassemblées dans une sorte de boite transportable en voiture ou autre ( quelques kilos et environ la dimension de 1 m de long Maximum )
Cette boite serait disposée sur un voilier et permetterai de recharger différents appareils éléctroniques comme un mp3 , un téléphone , une radio , et alimenter une lampe de chevet , un petit lecteur DvD portable ou autre.

( La situation est un homme et une femme ( oui on fait dans l'égalité haha ) partant pour le tour du monde et n'étant donc pas pénalisé grandement par la vitesse le poids et la taille de leur voilier )

Nous voulons donc adapter une turbine hydraulique amovible et donc stockable , étant accroché sur la coque du bateau ou sur la quille pourquoi pas ?
Le système solaire serai quant à lui déja sur la boite ( 1 m² environ ) et l'éolienne dirigée par un piston ( Bluetooth) aussi disposé sur la boite ( l'éoliènne ne dépasera donc pas les 1 M ou alors serai rétractable )

J'aimerai donc votre avis sur différentes choses :

- Le diamètre de la turbine ainsi que son type ? Kaplan , Francis...
- Quel endroit pour la positionner et amélirorer le rendement au maximum ?
- Serai elle capable de recharger en 5 v une patite batterie permettant d'utiliser l'energie plus tard ?
- Ou trouver une turbine de cette taille ou comment la réaliser ou réaliser une maquette ainsi qu'une simulation 3 D ?
- sachant qu'un bateau de course type Vendée Globe tourne dans les 55 Km/h nous sommes plus sur 30/35 km/h dans cette situation.
- Ou trouver une éolienne de 1 voir 1.5 M de haut ainsi que ses rendements ?

Je vous remercie d'avance !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet PPE de terminale , Boite à energies renouvelables




par Christophe » 30/01/17, 14:37

Il existe des kits de jouets ludo éducatif qui vont dans ce sens (mais loin d'avoir 1m² de solaire PV et la puissance que vous désirez), certains ont même des micro piles à combustible qui peuvent fournir quelques watts.

Cela vous permettra d'avoir des idées et vous pourriez vous en inspirer pour "faire plus grand".

Si c'est une turbine "tractée" par un bateau, ce n'est ni Kaplan ni Françis (qui dont des turbine à énergie potentielle et non cinétique) mais une hélice de type propulsive de bateau (cela existe déjà: on les plonge à l'arrière du voilier quand on en a besoin, tout comme les petites éoliennes pour voilier).

Sinon je comprends pas l'idée du piston commandé par bluetooth? :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités