Catalyseur Nano-spike: CO2 + eau + électricité = éthanol

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Catalyseur Nano-spike: CO2 + eau + électricité = éthanol




par moinsdewatt » 04/11/16, 22:14

hudax a écrit : exact "c'est pas gagné" comme dans toute nouvelle idée en opposition aux lobbys pétroliers, gaziers ou nucléaires


Ben justement comme le procédé demande de l' électricité, le nucléaire est ravi de vendre sa production. :idea:
0 x
hudax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/11/16, 12:42

Re: Catalyseur Nano-spike: CO2 + eau + électricité = éthanol




par hudax » 05/11/16, 09:25

moinsdewatt a écrit :
hudax a écrit : le procédé demande de l' électricité, le nucléaire est ravi de vendre sa production. :idea:

partiellement exact : à certains moments de la journée (ou nuit) EDF a d'énormes surplus d'électricité par contre les futurs producteurs d'éthanol demandent un peu d'électricité mais toute la journée afin de rentabiliser leur installation
ce problème existe déjà avec les électrolyseurs (hydrogène) la technologie existe, le réseau de gaz naturel peut servir de réservoir mais les surplus d'électricité sont difficiles à prévoir donc très peu d'investissements dans ce domaine
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Catalyseur Nano-spike: CO2 + eau + électricité = éthanol




par izentrop » 08/11/16, 10:49

http://forums.futura-sciences.com/actua ... ost5728185
C'est clair, laissons faire la photosynthèse et retournons faire la sieste :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Catalyseur Nano-spike: CO2 + eau + électricité = éthanol




par Christophe » 08/11/16, 10:53

Et? Qu'en disent les ayatollahs de FS qui savent toujours tout (mieux que les autres?) ?

Certainement la même chose qu'ici...merde on est aussi des ayatollahs alors :mrgreen:
0 x
hudax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/11/16, 12:42

Re: Catalyseur Nano-spike: CO2 + eau + électricité = éthanol




par hudax » 10/11/16, 10:43

voici un lien intéressant d'un projet en finlande : http://newatlas.com/carbon-dioxide-fuel ... tec/46362/
ce réacteur transforme le CO2 + H2 => éthanol mais aussi le méthane en éthanol
intéressant pour un gazéifieur
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Catalyseur Nano-spike: CO2 + eau + électricité = éthanol




par chatelot16 » 11/11/16, 19:39

quand un procédé utilise de l'energie electrique il faut que le rendement soit bon !

quand on utilise de l'energie solaire le rendement a moins d'importance car il n'y a pas de compteur sur le soleil ! la photosynthèse n'a pas un gros rendement mais a un grand avantage : elle marche toute seule sans rien inventer !

quand on utilise l'energie solaire , ce qui coute n'est pas la lumiere solaire mais le prix du capteur : la photosynthèse a un avantage de plus : les vegetaux poussent tout seul ! et les algues

3eme avantage de la photosynthese : natuurellement capable de capter le CO2 de l'atmosphere ... aucun autre moyen actuel ne permet de concentrer le CO2 de l'air sans dépense d’énergie excessive

pratiquement utiliser la photosynthese , c'est culture de plante energetique , y compris la foret pour le bois ... la surface cultivable n'est pas infinie mais peut etre augnementé largement , soit par irrigation des zone trop seche au sud soit par plantation des bonne espece au nord dans les zone qui devienne moins froide a cause du rechauffement actuel

le rechauffement est un probleme mais on doit aussi en faire une solution ... il est trop tard pour eviter le rechauffement ... on peut essayer de le ralentir ... mais le principal et de l'utiliser !
0 x
hudax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/11/16, 12:42

Re: Catalyseur Nano-spike: CO2 + eau + électricité = éthanol




par hudax » 12/11/16, 12:10

chatelot16 a écrit :quand un procédé utilise de l'energie electrique il faut que le rendement soit bon !

quand on utilise de l'energie solaire le rendement a moins d'importance car il n'y a pas de compteur sur le soleil ! la photosynthèse n'a pas un gros rendement mais a un grand avantage : elle marche toute seule sans rien inventer !

effectivement, le rendement de l'énergie solaire peut être moins bon mais il faudra aussi un procédé de stockage efficace pour utiliser cette électricité durant 24 h (meilleure rentabilité de la production d'éthanol)
ce raisonnement vaut aussi pour l'électricité excédentaire de la production nucléaire
par exemple EDF a installé son projet de production d'hydrogène à Dunkerque près de ses centrales nucléaires (6) et pas à côté d'un parc éolien
heureusement des progrès ont été réalisés ces derniers mois dans le stockage électrique
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Catalyseur Nano-spike: CO2 + eau + électricité = éthanol




par chatelot16 » 14/11/16, 16:22

la photosynthese ne sert pas que de capteur solaire : elle fait aussi le stockage

quand on calcule le rendement de la photosynthes on trouve des chiffre minable : mais le produit est stockable sans perte : il ne faut pas le comparer au 16% du photovoltaique seul , il faut le comparer a photovoltaique x moyen de stockage , et avec la methode d'utilisation du CO2 de ce sujet le resultat est inferieur a la photosynthese

ce moyen de transforme CO2 et electricité en ethanol a besoin de catalyseur et de materiel couteux dont la rentabilité est actuellement impossible .... la photosynthese utilise le soleil , le CO2 de l'air et la terre qu'on a sous les pieds pour se construire tout seul ....il n'y a qu'a l'aider a recouvrir plus de surface !
1 x
Liliane14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 17/01/17, 05:15
x 1

Re: Catalyseur Nano-spike: CO2 + eau + électricité = éthanol




par Liliane14 » 20/01/17, 17:10

Bonjour,
J’étais loin de me douter qu’une telle découverte avait été faite. J’en apprends un peu plus chaque jour depuis que je me suis inscrite sur ce forum. Je suis ravie d’être tombée sur cette discussion qui me permet de me renseigner sur le sujet. Je vous remercie d’avoir partagé toutes ces informations avec nous.
À bientôt
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Catalyseur Nano-spike: CO2 + eau + électricité = éthanol




par Christophe » 22/05/17, 14:17

Un procédé Belge qui peut s'apparenter à celui de ce sujet: https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... ovant.html

Des Belges recyclent la pollution en carburant

Une équipe de scientifiques de l’Université d’Anvers et de l’Université de Louvain (KUL) ont mis au point un petit dispositif qui dépollue l’air. Mais en plus, il transforme cette pollution en carburant : l’hydrogène.

Dépolluer l’air vicié de nos villes est un défi que se lancent de nombreux scientifiques. Mais si en plus, on peut recycler la pollution en quelque chose d’utile, c’est tout bonus. Une équipe belge (Université d’Anvers et Université de Louvain) a réussi cette gageure. Ils ont imaginé un dispositif transformant la pollution de l’air en hydrogène. L’H2 peut ensuite servir de carburant pour les voitures à pile à combustible. De quoi faire d’une pierre 2 coups en contrebalançant les émissions carbonées.

La technologie

Les chercheurs belges ont mis au point leur dispositif en utilisant la « photocatalyse hétérogène » ainsi que des nanomatériaux et une cellule photo-électrochimique. Derrière tout ce jargon se cache un processus qui transforme l’air pollué en hydrogène grâce à un catalyseur et à la lumière du Soleil. Le petit appareil comporte deux chambres séparées par une membrane. Dans la 1re, l’air est purifié avec une photo-anode. Dans la 2de, une cathode derrière la membrane électrolytique solide dégrade les résidus pour en extraire l’hydrogène, un peu comme l’électrolyse de l’eau.

Pas pour tout de suite

Son utilisation est toute simple : il suffit de le placer à la lumière et de prévoir un moyen de récupération et de stockage de l’H2. Cet hydrogène pourra alors alimenter les voitures FCEV. À l’heure actuelle, les chercheurs belges ont tout juste fabriqué un petit dispositif de quelques centimètres carrés. Difficile donc de dépolluer toute une ville avec un tel équipement. Néanmoins, les chercheurs belges autour du Pr. Sammy Verbruggen ont réussi à montrer sa faisabilité. Il « ne » reste plus qu’à améliorer le procédé avant d’éventuellement étudier son industrialisation. Ce qui n’est certainement pas pour tout de suite


J'aimerais bien en savoir plus sur les équations chimiques en jeu car je ne connais pas beaucoup de polluants de l'air qui ont des atomes d'hydrogène à convertir? :?: :?: :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités