Mettre 2 onduleurs sur pack batteries 12v

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
yvan63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/11/16, 03:29

Mettre 2 onduleurs sur pack batteries 12v




par yvan63 » 23/12/16, 17:45

bonjour ou bonsoir..
quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de brancher 2 onduleurs 12v 220v sur un pack de batterie solaire.

voila, je commence à être court avec mon convertisseur pur sinus 1000w..
peut on mettre un 2 eme convertisseur sur le même pack batterie pour alimenter des appareils supplémentaire..

merci d'avance de votre réponse
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: mettre 2 onduleurs sur pack batteries 12v




par Forhorse » 23/12/16, 20:10

On peut; encore faut-il que le pack de batterie en question soit capable d'alimenter tout ce petit monde.
(règle des C/10 toussa...)
0 x
yvan63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/11/16, 03:29

Re: mettre 2 onduleurs sur pack batteries 12v




par yvan63 » 23/12/16, 20:49

Forhorse a écrit :On peut; encore faut-il que le pack de batterie en question soit capable d'alimenter tout ce petit monde.
(règle des C/10 toussa...)


merci forhorse..

c'est quoi la régle c/10

j'ai 4 batterie 130ah 12v en parallèle, 3 panneau solaires 230w.. je consomme un petit frigo a++,(je sais pas combien il consomme) un groupe pression eau 600w quant il y a la demande( quelques secondes ), un broyeur sanitaire 400w quelques secondes. lumières led environ 25w 5h/j, un pc portable 5h/j, je pense rajouter un petit congelo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: mettre 2 onduleurs sur pack batteries 12v




par Forhorse » 23/12/16, 22:17

yvan63 a écrit :
j'ai 4 batterie 130ah 12v en parallèle, 3 panneau solaires 230w.. je consomme un petit frigo a++,(je sais pas combien il consomme) un groupe pression eau 600w quant il y a la demande( quelques secondes ), un broyeur sanitaire 400w quelques secondes. lumières led environ 25w 5h/j, un pc portable 5h/j, je pense rajouter un petit congelo



Déjà 4 batteries en parallèle c'est pas conseillé; normalement on en met pas plus de 2 (et dans l'idéal on ne met pas de batteries en parallèle...)

Sinon ben 4 batteries de 130Ah en // ça fait l'équivalent d'une batterie de 520 Ah
Donc la règle des C/10, c'est qu'une batterie ne doit pas être chargée/déchargée avec un courant qui dépasse le dixième de sa capacité.
Dans ton cas, tu ne dois donc pas charger/décharger tes batteries avec un courant qui dépasse 52A
52A en 12V ça fait 624W
Donc déjà avec ton convertisseur 1000W, si tu es au max de sa puissance, tu tires trop sur tes batteries.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: mettre 2 onduleurs sur pack batteries 12v




par izentrop » 24/12/16, 01:06

Bonjour,
C'est vrai que 4 batteries en // vont poser problème en vieillissant. Il faut surveiller leur niveau de charge.
Le C/10 c'est surtout pour la charge, il me semble.

Il y a bien la possibilité d'un système de délestage. Pour qu'un seul des appareils gros consommateurs ne tourne à la fois : compresseur, frigo, sani broyeur, ou congelo. Parce qu'un moteur de frigo/congelo doit consommer dans les 700 W.
Mais bon, ça ne se fait que pour du très gros consommateur genre chauffage électrique et c'est très couteux
Image
, à moins de savoir se débrouiller en domotique arduino par exemple.


Un second convertisseur qui prends en charge la moitié des gros consommateur sera la solution la moins chère en effet.

Un frigo-congélateur va consommer moins, pour les mêmes performances que frigo et congelo séparés. A voir en fonction des capacités du solaire et des batteries à assurer la consommation supplémentaire. :wink:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: mettre 2 onduleurs sur pack batteries 12v




par Forhorse » 24/12/16, 07:58

izentrop a écrit :Bonjour,
C'est vrai que 4 batteries en // vont poser problème en vieillissant. Il faut surveiller leur niveau de charge.
Le C/10 c'est surtout pour la charge, il me semble.



Non c'est autant pour la charge que la décharge.
En réalité c'est entre C/5 et C/20 suivant le type de batterie, etc... mais en moyenne on prend C/10 pour être tranquille (et C/20 pour optimiser la durée de vie des batteries)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: mettre 2 onduleurs sur pack batteries 12v




par izentrop » 25/12/16, 22:08

c/10 c'est une moyenne. Une batterie peut fournir momentanément sans problème jusqu'à 8C.

En autoconsommation, on doit pouvoir assurer le fonctionnement de ses appareils même en période sans soleil.
pour une capacité de 10 jours, on arrive à C/240.

Le problème d'yvan63 est de pouvoir assurer le démarrage de 2 moteurs en même temps. Une puissance de 2000 W en sortie de l'onduleur n'est pas un luxe.

L'idéal serait de n'avoir que des appareils basse tension pour éviter l'onduleur qui consomme de la puissance même quand les moteurs ne tournent pas.

Sinon, pour réduire ces consommations, il faudrait pouvoir ne commander la mise en route de l'onduleur qu'au moment nécessaire (capteur de pression pour le compresseur et de température pour frigo-congelo)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: mettre 2 onduleurs sur pack batteries 12v




par Forhorse » 25/12/16, 22:50

izentrop a écrit :cSinon, pour réduire ces consommations, il faudrait pouvoir ne commander la mise en route de l'onduleur qu'au moment nécessaire (capteur de pression pour le compresseur et de température pour frigo-congelo)


Tout à fait, c'est ce que j'avais fait pour un suppresseur servant à alimenter des abreuvoirs automatique dans une écurie raccordé ni à l’électricité, ni à l'eau courante.
En fait le pressostat mettais en route l'onduleur qui une fois démarré alimentait la pompe (j'avais ajouté une petite tempo car beaucoup d'onduleurs n'aiment pas démarrer en charge)
Du coup c'était très économe en énergie car l'onduleur n'avais pas besoin de rester en route 24h/24 pour quelques minutes de pompage par jour.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Mettre 2 onduleurs sur pack batteries 12v




par Christophe » 27/12/16, 14:49

Il est tout à fait possible de mettre plusieurs onduleur (à supposer comme Forhorse le dit que la puissance batterie soit suffisante)...il faut juste veiller à faire des circuit 230V "distincts" car les petit onduleurs n'ont pas de mise en synchronisation 50Hz (au contraire des onduleurs solaires de re-injection).

Il faut aussi équilibrer la décharge, si tu as 4 batteries en série c'est automatique.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités