Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 06/12/16, 18:24

OK.

Je n'ai donc rien dit. Enfin, si, une bêtise.

Je veux bien croire, d'autant plus que cela correspond bien à mon observation !

Je croyais le haricot "cléistogame" (c'est-à-dire qui se féconde avant même l'ouverture de la fleur) : http://www.cosmovisions.com/cleistogames.htm Ce ne serait apparemment pas le cas (ou peut-être pas toujours le cas ? ou pas 100 % le cas ?).

A noter : les exigences de la préservation d'une grande pureté variétale, telle qu'elle s'impose à un producteur de semences ou un chercheur ou un conservateur de variété (il y a alors une exigence de pureté absolue) n'est pas celle de l'usage commun où un certain degré d'hybridation est tolérable (d'autant plus qu'on peut facilement "rejeter" les individus qui s'écartent du standard lors de la "sélection" des graines qu'on va retenir : si dans ton potager, un ou deux pieds de "haricots violets" ne sont plus joliment violets, tu les "retiens" - tu mets une marque, une bandeau - et tu ne prends pas leurs graines pour semence ; et le tour est joué).

Car les 50 m, c'est sévère comme limite. On retient 400 m pour une espèce dioïque (à fleurs séparées mâles en haut / femelles sur le coté) comme le maïs - là, la fécondation est forcément croisée, par le vent !

Peut-être aussi y a-t-il des variations, puisqu'il y a plusieurs espèces de haricots !

Maintenant dans ton cas, toutes les graines incolores, là, je doute très fort quand même et malgré tout d'une hybridation. Soyons réaliste : qu'une abeille ait apporté, de ci, de là, du pollen d'un haricot voisin, OK. Admettons vu ce qui précède. De là à ce que toutes tes fleurs aient été hybridées, c'est suspect !

Sur le site indiqué, une phrase me trouble : les graines se coloreraient après coup ??? Et si l'explication était là : pour une raison x ou y, elles ne se seraient pas colorées (sans que pour autant, génétiquement, elles portent les caractères d'une autre variété ?)

Attendons la saison prochaine.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 06/12/16, 19:35

Le fait que TOUTES les graines soient blanches me turlupine aussi, d'autant que tous les haricots étaient violets d'aspects. Je me suis posé la question d'une coloration après coup des graines.
Les graines de départ sont très très vieilles selon mon copain (salut à toi si tu nous lit!). Je crois que je vais finir par tenter de resemer les 2 a la prochaine saison :) merci pour ton avis !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 07/12/16, 10:09

Stef72 a écrit :
d'autant que tous les haricots étaient violets d'aspects...


Ce sont tes gousses qui sont violettes...

Elles ne déteignent pas ! J'ai, dans mes haricots verts verts (mes haricots verts sont verts), tantôt des graines marrons, tantôt des blanches, selon les variétés. J'ai même eu des tachetés...

Je ne connais pas le mécanisme de la coloration des graines...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Mixieer56 » 07/12/16, 18:02

Did67 a écrit :
Stef72 a écrit :
d'autant que tous les haricots étaient violets d'aspects...


Ce sont tes gousses qui sont violettes...

Elles ne déteignent pas ! J'ai, dans mes haricots verts verts (mes haricots verts sont verts), tantôt des graines marrons, tantôt des blanches, selon les variétés. J'ai même eu des tachetés...

Je ne connais pas le mécanisme de la coloration des graines...


La France est métissée, il faut s'y faire ! :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 11/12/16, 16:19

pas tellement en mode paresseux, mais plutot "récup" voici la mini-serre chassi en palette + haut d'une mini serre dont la structure partait en débris. Le tout fait avec des palettes de 120 et 60 cm, récupérée dans un magasin vert.
IMG_20161211_135825.jpg

notez les poignées pour le déplacer (à deux)
IMG_20161211_135849.jpg

Je ne sais pas encore exactement ou le placer, plus certainement pour des semis au printemps. Si j'avais du courage je tenterai une couche chaude (en isolant un peu plus) mais ce ne serait plus paresseux !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 11/12/16, 16:27

Vu la hauteur de tes châssis, tu peux aisément faire une couche chaude en remplissant les 80 % du volume avec des matières fermentescibles. Tu n'as besoin que d'une quinzaine / vingtaine de cm sous la partie basse du vitrage...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Mixieer56 » 11/12/16, 16:30

Stef72 a écrit :pas tellement en mode paresseux, mais plutot "récup" voici la mini-serre chassi en palette + haut d'une mini serre dont la structure partait en débris. Le tout fait avec des palettes de 120 et 60 cm, récupérée dans un magasin vert.
IMG_20161211_135825.jpg
notez les poignées pour le déplacer (à deux)
IMG_20161211_135849.jpg
Je ne sais pas encore exactement ou le placer, plus certainement pour des semis au printemps. Si j'avais du courage je tenterai une couche chaude (en isolant un peu plus) mais ce ne serait plus paresseux !


Du beau travail avec un prix de revient modique!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 11/12/16, 16:46

Did67 a écrit :Vu la hauteur de tes châssis, tu peux aisément faire une couche chaude en remplissant les 80 % du volume avec des matières fermentescibles. Tu n'as besoin que d'une quinzaine / vingtaine de cm sous la partie basse du vitrage...


pas mal comme idée, je vais le mettre en place tranquillement faut que je me trouve un peu crottin de cheval !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 12/12/16, 20:47

Stef72 a écrit :pas mal comme idée, je vais le mettre en place tranquillement faut que je me trouve un peu crottin de cheval !


Help yourself ( sers toi)! Ci-dessous le crottin du double poney arrivé il y a une vingtaine de jours dans ma petite prairie, dont j'avais parlé par ailleurs sur d'autres fils en m'inquiétant de son usage possible.
ponette 003.jpg


La bête en question:

ponette 001.jpg



Arrivée un peu improvisée... Les dégats sur l'écorce du cerisier planté il y a un mois....maintenant entouré de grillage. Sale bête!

ponette 002.jpg


Bref, me voilà avec des monceaux de crottin dont je ne sais pas vraiment quoi faire....surtout dans une optique "paresseux"!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 12/12/16, 22:36

excellent ! c'est exactement ce qu'il me faudrait ! étonnant le volume de crotte que ces chers animaux peuvent générer ! si éventuellement tu avais un beau chassis comme le mien tu pourrais le remplir ;) mais ça demande un minimum de manutention ! dommage qu'il s'attaque aux arbres par contre...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités