Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 07/12/16, 13:55

Did67 a écrit :Tu auras du vrai BRF, mais aussi des branches plus costaud, avec du bois dur, qui se reconnait aux tanins et sa couleur...

Peut-être louer un broyeur plus puissant (voir chez les grands loueurs type Loxam ou Kiloutou), pour y passer des branches plus grosses et hacher ce matériau bien plus durable ????

Ahmed a écrit :Si tu as l'usage de ces bûches potentielles, il vaut mieux éviter de louer à grands frais ce genre d'engin: pour une quantité modeste d'un broyat pas très riche, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Il est souvent possible de récupérer du broyat tout venant le log des routes ou auprès d'élagueurs...


Merci de vos conseil Did et Ahmed De toute façon, l'élagage ne concerne que des branches de < de 70 mm, je broie celles de < de 40 mm ce qui fait déjà beaucoup de brf.
En revanche,il est possible qu'un voisin fasse de même et loue un broyeur plus conséquent chez Loxam 110 € pour un jour ou 90/ jour pour 5 jours minimum.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Ahmed » 07/12/16, 14:38

À deux utilisateurs, c'est déjà plus jouable, d'autant qu'il faut de la main d'œuvre pour "enfourner" les branches...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 07/12/16, 16:20

Ahmed a écrit :À deux utilisateurs, c'est déjà plus jouable, d'autant qu'il faut de la main d'œuvre pour "enfourner" les branches...


Oui, il y a déjà eu une séance de broyage offerte par un généreux praticien, le seul problème était d'y amener les rameaux. Cette idée de mise en commun des outils et des expériences au niveau des particuliers n'est pas encore automatique.
L'enfournement des branches est effectivement épuisant....en ce qui me concerne 3 heures me vident complètement.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 07/12/16, 16:25

Mixieer56 a écrit :
Merci de vos conseils Did et Ahmed. .c'est effarant le nombre de fautes que je totalise à la relecture.....trop tard!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
thi22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/12/16, 19:03
x 2

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par thi22 » 09/12/16, 15:40

Bonjour chers collègues. Permettez que je me joigne à vos conversations tout jeune « éconologue » des Côtes d’Armor que je suis. Mais d’avance, je vous préviens, j’en connais bien moins que vous sur le sujet. Certains diraient même que je suis un néophyte. J’ai parcouru l’ensemble de vos écrits….ça vole très haut parfois ! Mais ça me plait d’avoir en quelque sorte un challenge à relever. Mais venons-en aux faits puisque qu'un des buts de ce forum est de partager ses expériences: ayant décidé tout récemment de m’atteler à mon potager bâché certes, mais laissé, à mon goût, trop longtemps à l’abandon (presque 10 années, contraintes professionnelles obligent), je me suis tout naturellement dirigé vers le net. Et c’est tout à fait par hasard que je suis tombé sur les présentations de did67. J’ai été séduit par le concept (en gros, un maximum de production, qui plus est bio+++, en un minimum d’effort). Quelques échanges avec did67 qui m’a conseillé « éconologie »… et me voilà.
Plus concrètement: durant la semaine passée, j’ai débâché puis désherbé (car une bâche n’empêche pas l’herbe de pousser) mes presque 100m2 de potager. Je n’étais pas en mode paresseux, je vous le garantis. Puis en essayant de suivre, au mieux, les recommandations de did67: achat chez le paysan du coin d’une balle de 300kg de foin; 20cm de ce foin étalé (non sans mal, car la balle ne se déroulait pas si simplement que ça) sur des planches de 1.20m x 5m destinées à recevoir les futurs légumes. Auparavant, j'ai recouvert le sol d’un cm de BRF trouvé à la fois dans mon jardin mais également à la déchetterie. Un cm ce n'est peut être pas assez mais c'est tout ce que j'avais. Par contre, là où j’ai des cassissiers, groseilliers et framboisiers, j’ai uniquement paillé avec du mélange tonte et feuilles mortes. Histoire de différentier un peu. Ces fruitiers ont toujours donné raisonnablement sans entretien quelconque. Allez expliquer?
Quelques planches (de bois) sur les laies de foin pour éviter que le vent me fasse tout voler et enfin l’herbe ôtée du potager remise en surface. Je me dis que ça fera de la MO (voyez j'apprends vite!) dont l’effet sera bénéfique à terme si tant est que ce ne soit pas une faim d’azote (et encore un autre...). Une belle image valant parfois mieux qu'un grand discours, voici le résultat
CIMG4073.JPG
N'hésitez-pas à me faire vos remarques.
J’ai hâte de me retrouver au printemps pour passer à la phase suivante. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. En attendant, je vais aller voir l’autre sujet sur le potager du paresseux (celui avec plus de 320 pages!) afin de continuer mon apprentissage.
A très bientôt. :cheesy: :cheesy:
Thi22
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 09/12/16, 15:44

thi22 a écrit :B

J’ai hâte de me retrouver au printemps pour passer à la phase suivante.



Plaisir de vous revoir ici sur éconologie : l'idée de base restant que "plus on est nombreux à partager", plus cela évoluera vite et plus cela sera validé (éventuellement après adaptations) dans des situations parfois fort différentes de la mienne.

Je constate une remarque assez fréquente : la "hâte" de voir la suite !

Cela fait évidemment plaisir, le jardinage ne devant pas être, dans mon esprit, une "corvée" ! A fortiori, s'il devient plaisir !!!! Ou "aventure" ???
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 09/12/16, 16:43

thi22 a écrit :Bonjour chers collègues. Permettez que je me joigne à vos conversations tout jeune « éconologue.
N'hésitez-pas à me faire vos remarques.

Thi22


Bienvenue Thi sur ce fil de discussion.
J'en suis à peu prés au même point que toi ( voir mes messages précédents ).
Ces échanges d'expérience m'ont déjà permis d'éviter des erreurs et, de modifier complètement ma façon de jardiner....comme toi, le printemps sera le début de résultats que nous souhaitons tous ....ne serait-ce que pour valider la démarche de Did. Mais aussi pour faire taire les oiseaux de mauvaise augure et peut-être convaincre les incrédules.
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par sicetaitsimple » 09/12/16, 18:34

thi22 a écrit :N'hésitez-pas à me faire vos remarques.


Bienvenu Thi22. Pas de remarques pour ma part, visiblement tu démarres sur une phénoculture "orthodoxe", personnellement ça m'intéresse beaucoup car c'est ce que j'envisage de faire quand j'aurais plus de temps sur une parcelle nouvelle, pour l'instant je "bricole" en essayant de m'en rapprocher, notamment par des apports assez conséquents de biomasse diverse et variée.

Et comme le souligne Didier avoir des résultats sous divers types de climats et de sols est intéressant. Pour ton sol je ne sais pas, mais pour le climat il se rapproche pas mal du mien (Manche).
A bientôt.

PS: Tu as l'hiver pour fabriquer ta "sillon'et", je pense qu'en débutant ça doit être un des trucs les plus délicats (semer).
1 x
thi22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/12/16, 19:03
x 2

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par thi22 » 09/12/16, 20:26

Bonsoir à vous did, mixeer et sicetaitsimple pour la bienvenue, vos réponses si rapides et vos encouragements. Oui did, je verrai bien cela comme une aventure car une aventure a son lot d’inconnues. Ainsi, pas plus tard qu’hier soir alors que depuis quelques jours je me projetais dans l’avenir en pensant, entre autres, aux éventuels pucerons, limaces, campagnols, taupes, mon épouse rentre et me dit qu’elle a vu deux chevreuils étalés dans mon foin. Mince, je n’avais pas pensé à ceux là parce que ça faisait si longtemps qu’on en n’avait plus vu. Coïncidence hasardeuse ou lien de cause à effet ? Le lendemain matin après inspection de mon potager, il n’y avait pas de dégâts, mais à suivre….Ça, ça fait partie de l’aventure !
Oui, sicetaitsimple, je pense effectivement à me confectionner l’outil, la « sillon’et » qui me permettra de creuser des sillons dans ce foin qui est sacrément dur à couper. Mais pour cela, j’ai tout l’hiver et je vais donc cette fois-ci me hâter, mais lentement…
Sur ce, je vous dis bonne nuit :cheesy:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 10/12/16, 09:42

thi22 a écrit :
mon épouse rentre et me dit qu’elle a vu deux chevreuils étalés dans mon foin. Mince, je n’avais pas pensé à ceux là parce que ça faisait si longtemps qu’on en n’avait plus vu. Coïncidence hasardeuse ou lien de cause à effet ?


Les chevreuils et sangliers sont la raison pour laquelle j'ai mis cette hideuse clôture électrique autour de mon potager.

Les chevreuils adorent deux choses :

- les boutons de roses, qu'elles "cueillent" sans se piquer, juste avant éclosion

- les feuilles des fraisiers ; je crois que j'aurais eu une récolte très très diminuée si je n'avais pas clôturé, même si ce sont évidemment les énormes dégâts faits par les sangliers - qui eux, ont failli me mener à l'abandon du jardinage ! - qui m'ont boosté pour ce faire...

Hasard ou causalité ? Sans doute les deux : ils passaient par là ou séjournent dans les parages, mais c'est évident que ton potager leur plait. Ce qui est un bon signe !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 381 invités