Construire un mini tracker solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Construire un mini tracker solaire




par izentrop » 30/11/16, 23:19

chatelot16 a écrit : reglage de hauteur manuel une fois par mois , et rotation a vitesse constante demarant a une heure fixe .... retour en fin de course pendant la nuit .... pour etre sur que le retour en fin de course se fasse il sufit que l'heure d'inversion de sens soit un peu avant 6 heure du soir heure solaire
Un système automatique qui demande une intervention manuel ... BOF!!
Si ça fait le tour, consommation électrique inutile pendant la phase nocturne et on ne peut le fixer contre un mur orienté sud ??

J'ai trouvé des petits électroaimants 3 V à 2 € et des poussières. Suffit de faire tourner un disque perforé.
L'électroaimant relache sa tige dans un de ces trous à chaque positionnement, verrouillant la mécanique. La programmation fait le reste.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Construire un mini tracker solaire




par dede2002 » 01/12/16, 07:36

Bonjour,

A mon avis il n'y a pas besoin d'une grande précision, en 1 heure la terre tourne de 15°, le cosinus de 15° est de 0.97, il reste encore 97% de la surface active après 1h. Après 2 heures (30°) il reste 87%.

En ajustant de 15° chaque heure on a environ 1,5% de pertes, par rapport à un traceur continu.

Mon idée serait d'utiliser un moteur d'essuie glace transformé en cabestan, qui bouge le panneau par petites impulsions, commandées par des petits pv à l'ombre du grand pv, et des relais. (Je vous ferai un dessin :wink: )

Pour l'azimut ça varie de 46° en 6 mois, il n'y a pas besoin de modifier l'angle tous les jours.
Le faire manuellement à l'occasion d'un contrôle ou d'un nettoyage peut suffire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Construire un mini tracker solaire




par Gaston » 01/12/16, 08:50

chatelot16 a écrit :avec une monture equatoriale on peut regler manuellement pour s'adapter a la hauteur du soleil ...
Oui.
Je proposais 4 fois par an...

chatelot16 a écrit :et rotation a vitesse constante démarrant a une heure fixe ....
C'est ce point qui me "gêne" le plus : à chaque arrêt (maintenance, sécurité, ...), il faut attendre la bonne heure pour redémarrer (ou se placer à la bonne position correspondant à l'heure de redémarrage).
0 x
villegente
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/11/16, 23:09

Re: Construire un mini tracker solaire




par villegente » 01/12/16, 12:04

Bonjour,

Merci à tous pour les informations que vous apportez.
J'ai une interrogation concernant les solutions à un axe "automatique". En cas d'absence d'humain dans la zone. Comment mettre le panneau en position de sécurité automatiquement ? Avec un système à 2 axes, je vois, mais avec 1 seul axe commandé.

Merci,
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Construire un mini tracker solaire




par chatelot16 » 01/12/16, 12:39

pourquoi le mettre dans une position de securité ?

il faut que le truc soit assez solide pour supporter les vent et les intemperie dans n'importe quelle position

pour ne pas gaspiller de puissance le moteur d'orientation doit etre lent : il sera insuffisant pour ramener le truc dans une position rapidement en cas d'alarme de vent d'un anemometre ... il faut plutot se contenter de prendre des mesure de protection manuellement en cas de tempête exeptionnelle annoncé par la meteo

un electro aimant pour un systeme de blocage est inutile : vu l'enorme rapport de reduction qu'il faut pour passer de la vitesse d'un moteur electrique a 1t/24h ça sera forcement irreversible

en cas de remise en route après une panne , si on ne veut pas attendre le redemarage dans la bonne position le lendemain , on peut prevoir une posibilité de debrayage quelque part dans la transmission pour mettre le truc manuellement dans la bonne position
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Construire un mini tracker solaire




par izentrop » 02/12/16, 11:22

dede2002 a écrit :Mon idée serait d'utiliser un moteur d'essuie glace transformé en cabestan, qui bouge le panneau par petites impulsions, commandées par des petits pv à l'ombre du grand pv, et des relais. (Je vous ferai un dessin :wink: )
L'idée est bonne pour un panneau déjà plus conséquent, le frein du réducteur devrait suffire à empêcher le vent de perturber un panneau d'un ou 2 m².

Comme je n'ai pas envie de m'embêter avec un axe équatorial, je verrais bien un système avec 2 moteurs d'essuie glace de récupération montés en direct (sans cabestan), contrôlés par un automate style arduino, un capteur à 3 photorésistances, 2 ponts H à mosfet pour pilôter les moteurs dans les deux sens. Un repositionnement tout les 1/4 heures ou 1/2 heure si la conso des moteurs (~ 30 W) pose problème. C'est surtout le prix des moteurs qui vont déterminer le cout du truc :wink:

Ps: Pas d'intervention du coups.
Prévoir aussi un retour automatique à l'orientation EST à la tombée de la nuit et repos jusqu'au lever du jour avec un seuil mini de lumière. Les photorésistance donnant l'info nécessaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Construire un mini tracker solaire




par grelinette » 03/12/16, 15:58

Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice de ce projet, ou mon grain de sel, c'est selon l'avis de chacun !...

Pour mes bricolages qui nécessitent un mouvement régulier ou une fréquence, j'utilise les petits programmateurs d'arrosage mécaniques qui proposent des pré-réglages (en fréquence et durée), et peuvent être facilement détournés de leur usage prévu par un petit bricolage mécanique.

En l'occurrence, une fois qu'on a déterminé la fréquence et la durée d'arrosage, il y a une petite vanne mécanique qui tourne de 1/4 de tour à l'ouverture (fréquence), puis encore 1/4 de tour à la fermeture (durée), et dont la démultiplication est assez importante pour entrainer un mécanisme soit d'ouverture de porte ou de trappe, ou pour faire tourner quelque chose.
Ca reste du plastique mais assez résistant et en adaptant ce type de programmateur à une mécanisme plus solide, je pense qu'on peut entrainer un objet beaucoup plus lourd.

Ce type de produit coute de 20 à 30 € selon la qualité (ou la marque), fonctionne avec 2 petites piles 1,5 volts, est étanche à la pluie et à l'humidité, la précision horaire est très correcte (j'ai testé), et l'autonomie est d'environ 1 an mais on peut facilement ajouter un pack de piles supplémentaires pour plus d'autonomie.

Je viens de récupérer celui-ci, et à la lecture des propositions techniques, il me semble qu'il peut convenir pour un mini tracker solaire avec un choix adapté de la fréquence et de la durée qui produire à chaque fois une rotation de 1/4 de tour de la vanne sphérique :
Prog arrosage mécanique.jpg

J'ai indiqué en jaune le sens de rotation de la sphère et le point rouge indique l'axe.
Fixer une petite poulie sur cette petite sphère est simple, avec éventuellement une démultiplication supplémentaire pour avoir plus de couple.

Reste à trouver la bonne combinaison Fréquence/Durée pour la rotation de la sphère suive exactement le mouvement du soleil par pallier. Je n'y ai pas encore réfléchi, mais si quelqu'un la trouve instinctivement, je ferai des tests pour vous dire si la rotation de la sphère suit bien le soleil !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Construire un mini tracker solaire




par grelinette » 04/12/16, 11:48

Bonjour,

Je reviens sur mon précédent commentaire pour vous demander confirmation sur un petit calcul de démultiplication... c'est à priori simple, mais je bute sur la réflexion... sans doute la fatigue ! :oops:

Comme expliqué le programmateur propose de paramétré une Fréquence et une Durée pour l'ouverture de la vanne sphérique. Lorsque ces 2 paramètres sont respectés, la sphère du programmateur tourne d'1/4 de tour, toujours dans le même sens. Ainsi, en mettant une Fréquence = 1 heure et une Durée = 1/2 heure, il y aura une rotation d'1/4 de tour toutes les demies-heures (ouverture toutes les heures, puis fermeture 30 mn après) ; soit 1 tour complet de P1 en 2 heures, soit en 24 heures 12 tours de P1.

Je veux obtenir une seule rotation complète de la poulie P2 en 24 heures, il me faut donc une démultiplication exacte avec P1.
démultiplication tracker.jpg
démultiplication tracker.jpg (21.64 Kio) Consulté 6017 fois

Sur le programmateur la poulie P1 a un rayon de R1, et le plateau tournant P2 a un rayon de R2. (Sur ce plateau sera placé un panneau solaire, un four solaire, une plante ou tout objet nécessitant de rester face au soleil).

Quel est le rapport exact (R2/R1) qui fera faire un tour complet du plateau P2 en 24 heures.

A priori, R2 = R1 x 12, est-ce exact ?... :oops:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Construire un mini tracker solaire




par izentrop » 04/12/16, 16:05

Le périmètre 1 doit être 12 fois plus petit que celui de la grande poulie.

2 pi r1 X 12 = 2 pi r2
C'est bien ça :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Construire un mini tracker solaire




par grelinette » 05/12/16, 15:12

izentrop a écrit :Le périmètre 1 doit être 12 fois plus petit que celui de la grande poulie.
2 pi r1 X 12 = 2 pi r2
C'est bien ça :wink:

Merci izentrop pour ta confirmation ... (finalement, après coup, ça paraissait logique !)
Je vais découper des disque en bois et faire l'expérience d'un tracker avec ce système. A priori, je pense que c'est sans doute le système le plus simple et le plus économique à faire si on ne veux pas se lancer dans des manip électroniques quand on a pas les compétences. C'est juste du bricolage basique.
Le seul bémol serait que la précision au découpage des diamètres des poulies génère une erreur qui décale chaque jour un peu l'alignement face au soleil. Reste aussi les contacts tournants à réfléchir (pour 1 panneau PV), mais ça ne devrait pas être trop difficile. Vous tiens au courant. (... et encore un nouveau bricolage sur mon établi ! :cheesy: )
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités