Étapes de Plantation d'un Haie de Thuyas

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Jardinierbricoleur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 198
Inscription : 31/01/14, 19:15
x 11

Étapes de Plantation d'un Haie de Thuyas




par Jardinierbricoleur » 16/06/16, 02:36

Bonjour les amis,

Un court résumé de mon projet de plantation d'un haie de thuyas.

J'ai remodeler le tout en étapes rapides pour mes amis ici.

Voir ---> Installer une haie de thuyas


Image
0 x
Défi-éco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 06/05/16, 14:18
x 1

Re: Étapes de Plantation d'un Haie de Thuyas




par Défi-éco » 17/06/16, 09:06

Bonjour !

Je me permets juste une petite précision quant à la haie de Thuyas et le fait qu'elle n'est pas forcément adaptée d'un point de vu de la biodiversité. Son simple "recyclage" au sein des centre de tri est un réel problème puisque les déchets de tailles ne sont pas compostable (le thuya est antifongique).

Il est tout à fait possible de planter autre chose tout en ayant le même résultat (coupe vue, etc.) ! Des techniques ont même été développée pour passer de la haie de thuya à une haie bocagère (http://haies-vives-alsace.org/kill-the-thuya/).


Du coup, si jamais cela peut servir, un petit article qui pourrait vous aider à faire le point entre avantages et inconvénients: https://blog.defi-ecologique.com/haie-c ... diversite/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Jardinierbricoleur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 198
Inscription : 31/01/14, 19:15
x 11

Re: Étapes de Plantation d'un Haie de Thuyas




par Jardinierbricoleur » 23/09/16, 04:13

Point de vue intéressant !

Tout de même les haies de thuyas ici nous permettent d'économiser jusqu'à 20% d'électricité avec nos hivers froid à -43 celcius ;)

Moins de combustions fossiles
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Étapes de Plantation d'un Haie de Thuyas




par jpg43 » 23/09/16, 09:39

Jardinierbricoleur a écrit :Point de vue intéressant !

Tout de même les haies de thuyas ici nous permettent d'économiser jusqu'à 20% d'électricité avec nos hivers froid à -43 celcius ;)

Moins de combustions fossiles

Possible comme les haies dans la vallée du Rhône pour se protéger du mistral.

Cependant suivant la distance et la hauteur les haies denses peuvent renforcer la force du vent au lieu de l'atténuer. Une haie assez large et variée à un effet plus brisant le vent que la haie mono espèce dense.
0 x
Défi-éco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 06/05/16, 14:18
x 1

Re: Étapes de Plantation d'un Haie de Thuyas




par Défi-éco » 26/09/16, 12:11

jpg43 a écrit :Possible comme les haies dans la vallée du Rhône pour se protéger du mistral.

Cependant suivant la distance et la hauteur les haies denses peuvent renforcer la force du vent au lieu de l'atténuer. Une haie assez large et variée à un effet plus brisant le vent que la haie mono espèce dense.



Des hauteurs aléatoires, des types de feuillages différents, des emprises qui changent tout au long de la haie, etc. effectivement vont permettre de mieux "encaisser" le vent plutôt qu'en utilisant les murs végétaux qui, potentiellement, vont littéralement détourner le vent. Ceci a surtout pour impact de changer l'écosystème local au pied des haies de thuyas et "derrière" elles (là où le vent ne souffle pas).

Belle remarque Jpg43 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Jardinierbricoleur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 198
Inscription : 31/01/14, 19:15
x 11

Re: Étapes de Plantation d'un Haie de Thuyas




par Jardinierbricoleur » 08/11/16, 01:25

Toutes les idées sont bonnes.

Voir mes autres projets d'aménagements paysager.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités