Nouveauté éthique: les grillons

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Manon21
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 15/07/16, 16:42

Nouveauté éthique: les grillons




par Manon21 » 16/09/16, 20:32

Bonjour à tous!!

Je viens de tomber sur une nouvelle idée éthique: la nourriture d'insectes! Plus de 2 milliards de personnes consomment des insectes dans le monde. êtes-vous prêts à faire le pas vers une consommation durable? Moi oui! https://www.kickstarter.com/projects/se ... et-protein

à bientôt!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Nouveauté éthique: les grillons




par janic » 17/09/16, 12:58

manon bonjour
que vient faire le terme éthique dans cette occurrence? :?:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Nouveauté éthique: les grillons




par chatelot16 » 18/09/16, 22:12

chez nous on mange du grillon depuis toujours https://fr.wikipedia.org/wiki/Grillon_(p%C3%A2t%C3%A9) mais ce n'est pas des insecte ... c'est du vrai cochon

enfin l'url ne passe pas dans PHPBB3 : il faut ajouter la dernier parenthese pour que ça passe ... je ne suis pas sur de trouver un moyen d'editer assez vite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grillon_(p%C3%A2t%C3%A9)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Nouveauté éthique: les grillons




par Philippe Schutt » 19/09/16, 12:42

Pas nouveau les insectes, Christophe en vendait dans sa boutique. Et j'en ai mangé en tant que truc sec en apéro il y a une trentaine d'années.
Je suppose que dans certains immeubles, vu les élevages de cafards, on pourrait envisager de vivre en autarcie ...
0 x
Manon21
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 15/07/16, 16:42

Re: Nouveauté éthique: les grillons




par Manon21 » 25/10/16, 08:02

janic a écrit :manon bonjour
que vient faire le terme éthique dans cette occurrence? :?:


Ethique car la production de grillons est une source de travail dans le monde. Aussi, Il est raisonnable de consommer des insectes car ils ne souffrent pas contrairement à notre alimentation actuelle. Merci de ta réponse :)
0 x
Manon21
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 15/07/16, 16:42

Re: Nouveauté éthique: les grillons




par Manon21 » 25/10/16, 08:04

Philippe Schutt a écrit :Pas nouveau les insectes, Christophe en vendait dans sa boutique. Et j'en ai mangé en tant que truc sec en apéro il y a une trentaine d'années.
Je suppose que dans certains immeubles, vu les élevages de cafards, on pourrait envisager de vivre en autarcie ...


Je pense que le concept est novateur en France... Je crois que à l'avenir l'achat d'insectes sera plus important mais cela prend du temps :)
0 x
Manon21
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 15/07/16, 16:42

Re: Nouveauté éthique: les grillons




par Manon21 » 25/10/16, 08:05

chatelot16 a écrit :chez nous on mange du grillon depuis toujours https://fr.wikipedia.org/wiki/Grillon_(p%C3%A2t%C3%A9) mais ce n'est pas des insecte ... c'est du vrai cochon

enfin l'url ne passe pas dans PHPBB3 : il faut ajouter la dernier parenthese pour que ça passe ... je ne suis pas sur de trouver un moyen d'editer assez vite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grillon_(p%C3%A2t%C3%A9)


Bonjour, je ne connaissais pas du tout! ça semble délicieux!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Nouveauté éthique: les grillons




par Ahmed » 25/10/16, 12:14

Manon, tu sembles avoir l'éthique (étiquette?) facile, tu écris:
Ethique, car la production de grillons est une source de travail dans le monde.
Je suppose, car ton explication est laconique, que tu veux dire par là que cela procure une activité à des populations pauvres qui ont localement peu d'opportunités de trouver à s'employer?
D'une part, comme toute culture d'exportation, cet élevage risque fort de se faire au détriment des cultures vivrières (qui servent directement à l'alimentation des gens du crû), d'autant que ce sont des protéines qui sont distraites de leur bol alimentaire, souvent carencé de cet élément. D'autre part, elle accentue l'orientation vers des activités monétarisées, avec ce que cela comporte comme dérives inévitables (spéculation, confiscation, termes de l'échange inégal, accroissement des inégalités et des conflits intra-communautaire), bref, pas grand chose d'éthique là dedans... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités