Géotextile et qualité biologique des sols?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Géotextile et qualité biologique des sols?




par Christophe » 14/10/16, 11:07

Hier j'ai planté quelques vivaces sur une petite plate bande où j'avais mis un géotextile il y a des années. Le géotextile avait été recouvert d'écorces à l'époque puis d'une couche d'humus (feuilles d'arbres proches) avec les années puis d'une récente couche de BRF. Au final il se situe à une 20aine de cm de profondeur...

J'ai remarqué que la terre sous le géotextile était d'une grande compacité et dureté, j'ai donc tout de suite penser à la méthode de Didier et du potager du paresseux.

Les géotextiles semblent donc néfastes à l'activité biologique et bactériologique.

Remarque valable sous le géotextile car au dessus je pense que c'est plutôt l'inverse: l'humus était très noir, puisque très peu dilué...ce qui au final n’empêchait en rien les adventices de surface...

Mais c'est vrai que c'est aussi pour cela qu'on les mets (empêcher les adventices de surface)...mais si ils réduisent la qualité des sols sous leur couche, alors leur pose avec des plantes d'ornement (dont on souhaite plutôt une bonne croissance) semble avoir un intérêt négatif...

Des remarques les zamis?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Géotextile et qualité biologique des sols?




par Ahmed » 14/10/16, 11:28

Bah, si la nourriture se situe au-dessus du géotextile et que ce dernier est à une profondeur de vingt centimètres rien d'étonnant qu'il ne se passe pas grand chose au-dessous...
Employé en surface, le comportement serait différent, mais à terme pas optimal puisque les apports de nutriment qui se font en surface sont bloqués, mis à part les racines des plantes que l'on y installent (à condition de ne pas les arracher soigneusement en fin de saison, ce qui semble la norme chez les militants du "jardin propre").
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Géotextile et qualité biologique des sols?




par Christophe » 14/10/16, 12:38

20 cm c'est à cause du BRF mis il y a quelques jours...avant c'était 5 à 10 cm (écorces + humus)...à l'origine je l'avais placé et recouvert d'écorces (5 cm environ)

Ahmed a écrit :mais à terme pas optimal puisque les apports de nutriment qui se font en surface sont bloqués


C'est tout à fait ce que je voulais mettre en avant: sous le géotextile (donc là où les plantes "protégées" par le géotextile puisent leur ressources...) il n'y a plus grand chose après quelques années...
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités