Un lave-vaisselle réparé…

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Un lave-vaisselle réparé…




par RV-P » 30/08/16, 10:51

— Tout d'abord, un peu d'histoire…
— Le père de mon gendre téléphone à ma femme en me demandant si elle ne voudrait pas d'un lave-vaisselle, au lieu de le jeter à la déchetterie… Ma femme accepte.
— On nous amène le lave-vaisselle. La personne me signale qu'il ne prend plus l'eau et qu'il y a une trace noire à la carte électronique de commande…
— Je démonte la carte électronique en question, je nettoie la trace noire avec un peu de WD40 et une vieille brosse à dents, et qu'y vois-je ? Un composant qui ressemble à un transistor, mais qui en réalité est un triac, “explosé” :
20160830_105719.jpg
Un petit triac 600V 1A, courant de gâchette : 3 mA.

— Je recherche parmi les principaux fournisseurs de composants de mon île… Hélas, rien à l'horizon ! Même les deux fournisseurs chinois de l'un d'eux ne font pas ce genre de composant… :frown: !
— Tout-à-coup, je me souviens que j'avais récupéré le module électronique d'un lave-linge qui faisait sauter mon compteur suite à un défaut d'isolement du moteur d'entraînement du tambour… Immédiatement, je l'ouvre et j'y vois d'autres triacs du même type, mais différents :
20160830_110008.jpg
Triac 800V 1A, courant de gâchette : 5 mA.

— De plus, en parallèle sur le triac, il y a un varistor qui protège le triac contre les tensions trop fortes dûes au fait de couper l'alimentation d'une bobine, inductive :
20160830_110102.jpg
Le varistor, monté en parallèle entre T1 et T2 du triac.

— Alors, après mûre réflexion, il m'a paru utile de monter le nouveau triac à la place de l'ancien. Voici comment :
Module lave-vaisselle.jpg
Détail du montage du nouveau triac.

— Le circuit de commande ATMEL étant en général alimenté sous 5V, je calcule rapidement le courant de comande du triac :
— I = U / R, 5000 mV / 300 ohms = 16,67 mA. Largement suffisant pour déclencher le nouveau triac avec son courant de gâchette de 5 mA !
— Je me suis même permis le luxe d'y monter aussi le varistor de protection du triac !
— Après essais, le montage ne fonctionnait toujours pas… :x ! Redémontage du module, tests… Il y avait une petite résistance CMS de 300 ohms coupée. Comme il y avait un emplacement libre d'un triac qui n'était pas monté, j'ai donc remplacé la résistance coupée par… sa voisine !
— Re-essais… :idea: :) Eeeeennnnfin, ça marche ! Je laisse passer un cycle complet (3 prises d'eau et 3 vidanges), le voyant “Ende” s'allume, “Bon pour le service” !
— Ça sert énormément de connaître les principaux sites de datasheets ! Vous y trouverez les caractéristiques de nombreux composants. N'hésitez pas à en mettre dans vos favoris !
— Cordialement. @ + !
2 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Un lave-vaisselle réparé…




par izentrop » 30/08/16, 13:17

Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir tes connaissances.
Les fabricants ne fournissent pas les schémas de cartes électroniques en électroménager, on ne peut pas dépanner toutes les pannes.
Tu savais que la pompe avait des chances d'être commandée par un triac et il suffisait de suivre ses fils pour le trouver. En plus, sont éclatement t'a permis de le découvrir encore plus facilement. Une autre chance aussi d'avoir sa référence notée sur le circuit imprimé, ce qui est rarement le cas.

Bravo quand même, bel exploit, mais pas accessible à tout le monde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Un lave-vaisselle réparé…




par RV-P » 30/08/16, 21:33

— Merci, Izentrop. Mais ces connaissances, je les ai acquises en autodidacte ! C'est-à-dire en démontant des “cadavres” d'appareils électroniques et en récupérant des composants qui peuvent se révéler fort utiles.
— Mais la référence du triac explosé était aussi inscrite sur les deux triacs voisins, pas sur le circuit imprimé ! Et en prélevant les autres triacs du module de commande du lave-linge, j'ai vu que c'était “presque” les mêmes !
— C'est vrai que ce genre de “spécialité” n'est pas accessible à tout le monde… Mais au moins, j'en profite !
— Évidemment, je n'ai pas accès à tous les datasheets de composants parfos exotiques, mais je me débrouile avec ceux que je trouve !
— Cordialement.
* PS : datasheet des triacs utilisés :
Z0103M.pdf
Triacs 1 A avec différents courants de gâchette.
(192.72 Kio) Téléchargé 992 fois
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Un lave-vaisselle réparé…




par Obamot » 30/08/16, 22:29

J'adore, félicitations !

Panne courante sur un lave-linge lorsqu'ils s'allument mais ne tournent plus. Il faut chercher le gros condo qui fait démarrer le moteur, c'est souvent lui qui est HS. (Attention aux chocs électriques, dans tous les bidouillages...)

Tu me donnes envie de me remettre à l'électronique, vieille passion! J'ai envie de me "lampiser" un lecteur CD. :cheesy:

Du coup t'as pas utilisé ta "lampe de sécurité" avant la mise sous tension?
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Un lave-vaisselle réparé…




par RV-P » 31/08/16, 19:18

— Pas besoin, vu que c'était la carte électronique qui avait lâché ! Il va sans dire que j'ai testé l'électovanne d'arrivée d'eau car c'est ce que pilotait le triac “explosé”, vu la couleur des fils ! Résistance : ~3,5 kiloohms, donc bonne (À savoir s'il te prend l'envie de tester une électrovanne de lave-linge ou de lave-vaisselle !) !
— Et puis maintenant,vu que j'ai monté en parallèle sur le triac le varistor de protection, ce n'est plus lui qui risque de lâcher, mais peut-être les voisins ! 'Va falloir songer à les équiper, eux aussi…
— Tu dis :
„„Panne courante sur un lave-linge lorsqu'ils s'allument mais ne tournent plus. Il faut chercher le gros condo qui fait démarrer le moteur, c'est souvent lui qui est HS. (Attention aux chocs électriques, dans tous les bidouillages...)““
*** Les anciens lave-linge étaient équipés de moteurs asynchrones monophasés, à démarrage par condensateur. Mais maintenant, les modernes sont équipés de moteurs universels à collecteur, comme les perceuses ! En plus, il y a une génératrice tachymétrique en bout d'arbre moteur, pour contrôler la vitesse de lavage et les vitesses d'essorage, le tout piloté électroniquement ! ***
— Cordialement !
1 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Un lave-vaisselle réparé…




par RV-P » 04/09/16, 19:42

— Voici les photos de la réparation du module électronique :
Module lave-vaisselle2.jpg
Le module côté cuivre et les composants CMS.

* En (1) : le nouveau triac Z0107NA (1A 800V, Ig=5mA) monté à la place du triac grillé.
* En (2) : la petite résistance CMS de 300 ohms déplacée.
* En (3) : le varistor monté en parallèle sur le triac, dont on ne voit que les soudures des broches.
— Mais vous voyez d'autres soudures à côté des autres triacs, n'est-ce pas !?… Rassurez-vous :
20160904_125517.jpg
Les varistors montés en parallèle sur les autres triacs

… c'est que j'en ai profité pour monter les autres varistors en parallèle sur les autres triacs :mrgreen: ! Comme ça, ils seront eux aussi protégés (le bleu est d'origine) !
*** En plus, j'avais appris par mon gendre que ce n'est pas la première carte : elle avait déjà été changée ! Mais maintenant, plus question qu'elle grille !
— Et de plus, il me reste 2 autres triacs sur le module de commande du lave-linge s'il venait l'envie des autres triacs de griller à leur tour !
— Cordialement. @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Un lave-vaisselle réparé…




par Obamot » 04/09/16, 20:56

Salut!
Impressionnant!
Tu fais comment pour souder/déssouder si proche d'un CI sans qu'il ne prenne "chaud", tu as quel fer à souder?
► Afficher le texte


@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Un lave-vaisselle réparé…




par RV-P » 05/09/16, 14:16

— Un Philips 25/50W que j'ai récupéré et, vu que la panne d'origine était bien abîmée, j'ai adapté une panne de fer à souder japonais dont le trou est identique !
— Bien sûr, c'est une panne fine, ronde, parfaite pour souder un large panel de composants ! Ça me permet même, comme tu as pu le voir, de (des)souder des CMS, pas trop petits, toutefois !
— Cordialement.
— PS : pour ton câble noir de switch, c'est certainement un câble de masse !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités