Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Did67 » 24/07/16, 23:20

Ouaahhhhhhh

Super !

Je jardine sans trop me fatiguer...

Je fais mon pain au levain, sans trop me fatiguer (machine à pain - qui sont passées de mode ; se trouvent à 20 euros !)...

Je me demande si je ne vais me lancer dans les savons ! Avec la méthode à froid, cela ne semble pas trop fatiguant ? Donc cela rentre dans mon concept ! Et comme pour des raisons cardio je fuis l'huile de palme, eh ben voilà : je me laverais les fesses avec- génial !
0 x
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par djo59 » 25/07/16, 00:57

Did67, je suis depuis déjà un bon moment ton post qui me passionne. Et en effet, le savon fait à froid devrai te plaire et rentre parfaitement dans ton concept.

Promis, ces jours ci je ferais un post/tuto sur la saponification à froid
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Christophe » 25/07/16, 04:49

1360 a écrit :Ce qui est sûr, c'est que je réfléchirai un peu plus la prochaine fois avant d'ouvrir une discussion sur un forum qui se veut "éconologique". J'irais probablement sur un forum plus général, mais qui n'a pas de boutique, j'éviterai ainsi l'ire de son administrateur.


Cela tombe bien puisqu'il n'y a plus de boutique!
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par 1360 » 30/07/16, 16:58

@ djo59,

Merci pour ta longue réponse aussi intéressante que détaillée. En ce qui concerne ma lessive au savon de Marseille à l'huile de palme, c'est un échec car comme tu le disais, ça ne nettoie rien.

Je suis donc allé dans une droguerie pour acheter les ingrédients de qualité pour faire un deuxième essais: Des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, de l'huile essentielle de lavande et, bien sûr, le vrai savon de Marseille à l'huile d'olive dont je parlais plus haut.

Il ne me reste plus qu'à trouver les bonnes proportions car, comme d'habitude, on trouve tout et son contraire sur le net...


Par contre, bonne nouvelle: On trouve encore du vrai savon d'Alep ! J'en ai trouvé dans "ma" droguerie, il y en a trois sortes: du 12 % d'huile de baies de laurier, du 20 % et du 40 %. J'ai pris deux à 20 % pour ma douche, je donnerai ds nouvelles sur son efficacité.

Deux photos, pour les plus sceptiques:

Vrai savon d'Alep.jpg
Vrai savon d'Alep.jpg (27.84 Kio) Consulté 3786 fois


29ee7cdf-7ec7-4cd0-9e3f-58ab775a0109.jpg
29ee7cdf-7ec7-4cd0-9e3f-58ab775a0109.jpg (21.22 Kio) Consulté 3786 fois




On constate que ce savon est authentique, et de Syrie. Sa composition est elle aussi authentique.

A l'époque de la boutique Econologie, il y avait aussi du savon d'Alep mais, chose curieuse, il y était inscrit "Alep" en français. Un modèle spécial exportation, ou un savon fabriqué ailleurs qu'en Syrie ? Une photo issue de l'ex-boutique en question:

Savon d'Alep de la boutique Econologie.jpg
Savon d'Alep de la boutique Econologie.jpg (32.15 Kio) Consulté 3786 fois


A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par 1360 » 31/07/16, 08:16

Hello,

Hier soir, je me suis fabriqué une lessive liquide au savon de Marseille en version rapide. En effet, j'ai trouvé une recette avec laquelle il n'y a pas besoin de laisser reposer le mélange pendant 24 heures, elle est donc utilisable immédiatement.

Ultra simple à faire: Dissoudre 80 grammes de savon de Marseille dans 1.5 litres d'eau très chaude, puis ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une autre cuillère à soupe de vinaigre blanc. J'y ai encore ajouté une cuillère à soupe de cristaux de soude et 7 gouttes d'huile essentielle de lavande. On mélange bien, et la lessive est prête.

Je me suis empressé de laver mes habits de travail (mécano sur machines de chantier). Le résultat est très bon ! Ne me reste plus qu'à calculer le prix de revient (qui doit être dérisoire).

D'ici à 10 jours, je vais recevoir une nouvelle tour de lavage "haut de gamme" dont le lave linge (9 kg) dose la lessive en fonction de la saleté du linge. On verra comment il réagit avec cette lessive maison...

A suivre.
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par djo59 » 31/07/16, 10:24

Ravi de ton savon d'Alep qui semble être du vrai savon d'Alep (composition, forme,...).
Personnellement, j'ai découvert le savon d'Alep il y a quelques années, car l'été au soleil je fais un peu de psoriasis sur mes bras. Je les lavent au savon d'alep et plus rien.

Pour les recettes de lessive en effet on trouve tout et son contraire. En effet on peut varier les proportions selon la concentration voulue de la lessive, la saleté du linge, la dureté de l'eau,...
Ma recette de lessive liquide (+ concentré)
- 2 litres d'eau filtrée
- 150 gr de savon ménager râpé (100% coco d'huile de friture recyclé :mrgreen: et sans glycèrine)
- 150 gr de cristaux de soude : dégraisse, détache et adoucit l'eau (donc renforce l'action du savon)
- 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude : neutralise les acides et les odeurs, adoucit l'eau.
- 20 gouttes d'huile essentielle (ici lavandin et citron ) : désinfecte et parfume

NB: pour le linge blanc/clair j'ajoute 1-2 cuillère à soupe dans la machine de percarbonate de soude (6-10€ le kg) qui au contact de l'eau donne cristaux de soude et eau oxygénée . Le percarbonate de soude est l'agent actif principal voire total des "blanchisseur de linge" du commerce vendue à prix d'or.

Et bien sur le vinaigre comme adoucissant ,anti calcaire et fixateur de couleur en prime.

Si par hasard, ta lessive devient solide, c'est que ton savon contient de la glycèrine (classique du soi disant Marseille). Si cela arrive, secoue bien ca ira mais la prochaine fois change de savon si tel est le cas. La glycèrine encrasse le linge et la machine tout en diminuant le pouvoir nettoyant de ta lessive.
Pour un prochain savon spécial lessive/ménage, essai de trouver à base de coco/coprah, le top en pouvoir nettoyant.


Pour le tuto "savon à froid" je le posterai dans la journée, il est presque terminé, vidéo comprise.
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par 1360 » 31/07/16, 11:15

Merci pour ces nouvelles précisions.

Je vais en faire une nouvelle, avec plus de cristaux de soude, de bicarbonate de soude et d'huile essentielle.

Je vois un truc comme:

- 3 litres d'eau.
- 200 grammes de savon de Marseille à l'huile d'olive.
- 200 grammes de cristaux de soude.
- 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- 30 gouttes d'huile essentielle de lavande.


Ma première lessive (au savon de Marseille à l'huile de palme) avait tendance à se figer, mais le seconde (au savon de Marseille à l'huile d'olive) est restée bien liquide. Elle se sépare un peu, mais après avoir secoué le flacon une demi-seconde, elle redevient "parfaite". Je suis très content de ce deuxième essais.

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par djo59 » 31/07/16, 11:40

Chimiquement parlant, Olive et Palme ont le même pouvoir nettoyant, mais comme tu l'explique, ton palme figeait donc contenait de la glycèrine (encrasse et neutralise l'effet nettoyant du savon), là réside la différence entre tes 2 essais.

Pour les proportions que tu cites, ca me semble bien, ensuite comme je le disais plus haut, peut être affinera tu tes proportions par la suite fonction de tes besoins (dureté de l'eau, "force" de nettoyage,...). C'est comme une bonne recette de cuisine,on l'affine jusqu'à avoir SA recette.
Avec ma recette cité plus haut, je mets environ 1.5 bouchons de bidons de lessive concentré. Et en cas de grosses taches un peu de lessive direct sur la tache (direct sur la tache ca dépote :P )

Sinon ca y es j'ai enfin fini et posté le tuto sur la fabrication de savon à froid
Tuto sur la saponification à froid
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Obamot » 31/07/16, 12:47

Hello,

Faut pas oublier un truc avec les savons et la peau (chimie de base, si ça peut aider à comprendre comment ça nettoie) le solvant principal (en qualité et en quantité) c'est pas le savon (qui est ultraminoritaire) mais l'eau ^^

L'eau intervient au tout départ (on ne se lave pas avec un savon sec direct sur la peau sans liquide, essayez ça ne marche pas il faut une => solution aqueuse) :lol: puis avec la combinaison de dihydrogène et d'oxygène hautement réactifs, le savon ainsi mélangé ne fait que ramollir, puis dissoudre la couche grasse de l'épiderme, le sébum (qui lui s'est chargé des impuretés indésirables avec le temps), qui grâce à sa combinaison avec la solution aqueuse et donc l'eau qui sert de réactif, se transforme ainsi en action de "détachement de la saleté". Ce qui vient donc ensuite "avec" n'est qu'un effet co-latéral (dans le processus chimique de nettoyage), puisque ce qui nettoie réellement in fine, c'est le solvant principal:qu'est l'eau ultramajoritaire dès le départ (elle dissout cette fois par action mécanique lors du rinçage, qui en fait est le vrai nettoyage).

Oui les amis, l'eau est un solvant, et pas qu'un peu... Elle peut dissoudre du métal par l'érosion / l'électro-érosion voir la corrosion! (et encore électrolyse, et autre électrochimie) c'est elle qui, combinée au sang en solution aqueuse, permet d'éliminer le mauvais cholestérol et les impuretés du corps humain (exactement comme le fait le savon), en les détachant des vaisseaux sanguins..

Le savon est le "détachant" (quand ça fonctionne en bonne symbiose) et non le "solvant".
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par GuyGadebois » 25/07/19, 16:10

1360 a écrit :Salut,

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, le vrai savon de Marseille n'existerai plus, du moins au stade de la production industrielle. Le nom "savon de Marseille" n'étant pas protégé, n'importe qui peut en fabriquer n'importe où tout en l'appelant "savon de Marseille". Triste.

Il resterait 4 gros producteurs de savon de Marseille à Marseille, mais aucun ne respecte la recette originale qui dit clairement qu'il doit y avoir 72 % d'huile d'olive, et que de l'huile d'olive. Depuis longtemps, ils rajoutent de l'huile de palme et de l'huile de coco (pour son côté moussant).

Bref, peut-être reste-t-il quelques artisans qui respectent la recette originale, mais c'est difficile de les trouver sur le net.

A+

PS: Je n'ai jamais dit que Marseille était en Suisse ?!

En effet, le savon de Marseille à 72% d'huile d'olive n'existe plus (jusqu'à il y a peu, il m'en restait quelques uns provenant de stocks de la seconde guerre mondiale pendant laquelle mon grand père avait une droguerie!). Je suis du coin et même les Marius Fabre et autres "artisans" mettent au mieux de l'huile de coco au pire (dans la plupart des boutiques marseillaises) de l'huile de palme.
La différence entre le savon de Marseille et celui d'Alep est qu'on ajoute de l'huile de baies de laurier, dans des proportions variables, dans le second.
La Compagnie du Bicarbonate en vend de très bons sous la marque Lauralep, qui sont désormais fabriqués en France pour les raisons qu'on connait.
S'agissant de la lessive maison, je râpe du savon d'Alep et ajoute à la recette du dessus, deux ou trois cuillères à soupe de Perchlorate de Sodium (à froid, attention!).
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités