Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/07/16, 20:07

Sauf que je donne le lien vers ce fil dans mes autres publications ou à la fin des vidéos... Les nouveaux qui débarquent se trouvent donc ici !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 30/07/16, 09:16

Il suffira d'ajouter les liens vers les FAQ dans le 1er message de ce sujet...

N'oublie pas que, comme toi, les internautes sont...hé bien...paresseux ! :D

Une FAQ intéressera plus les nouveaux arrivants lambda qu'un sujet à 179 pages!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Julienmos » 01/08/16, 17:45

Did67 a écrit : surtout ne pas hésiter à poser des questions


alors en voici une de plus :D

ça concerne des notions comme l'humus, humus stable, complexe argilo humique, compost etc

Je crois avoir plus ou moins compris, avec les nombreuses explications claires et détaillées données dans ce sujet.

mais j'ai tout de même parfois des doutes quand ou bien fondé de certaines choses que je fais... exemple:

en avril dernier, dans la nature pas loin de chez moi, sous une ligne électrique, j'ai trouvé par terre des amas de bois, branches déchiquetées ou broyées grossièrement, provenant d'élagages sans doute déja anciens, puisque ce bois était en état de décomposition plus ou moins avancé. Je me suis dit que ça pouvait être bon pour mon potager :) et j'ai donc prélevé, en soulevant le bois encore dur, les débris les plus décomposés qui se trouvaient dessous. J'en ai rempli quelques grands sacs, puis chez moi j'ai tamisé, pour éliminer les gros morceaux de bois encore un peu durs...

J'ai obtenu une sorte de compost (sentant l'humus forestier) que j'ai étalé sur le sol du potager (en couche forcément mince car je n'en avais pas prélevé tant que ça).

La question est de savoir l'utilité de la chose, est-ce que ça apporte un plus... mon idée était que ça pouvait alléger un peu ma terre argileuse, la rendre plus riche en humus.

si c'est réellement bénéfique, je peux retourner en prendre l'hiver prochain, il en reste encore pas mal!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/07/16, 17:26
x 13

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Kna » 01/08/16, 23:33

Salut tout le monde, Franck alias Kna au micro, je suis un des nouveaux lecteurs issus du blog de Nicolas, "PotagerDurable.com".

Tout d'abord, un grand merci à Didier et aux contributeurs de ce fil de discussions et d'échanges, très intéressant ! Je ne suis pas un mordu de forums, mais ça fait un moment que je n'avais pas vu de discussions aussi qualiteuses que captivantes, et par la forme et par le fond. Sans verser dans le cirage de pompes éhonté, ça fait plaisir de tomber sur des gens respectueux, qui savent de quoi ils parlent, et qui le partagent ! :D

Avec 56 balais dans le placard, je pourrais dire qu'en tant que petit jardinier amateur, à part quelques gratouillages par-ci par-là, je dois "le plus gros" de mes petites plates-bandes potagères actuelles à une tempête en janvier 2009... Et depuis 2 ans, pour cause des premières atteintes de l'âge sous forme de début d'arthrose, il devient intéressant voir fortement conseillé pour moi de limiter mes séances de bêche ou plutôt pioche des années précédentes, sous peine de bouffer des anti-inflammatoires pendant une semaine à chaque fois ! Vous comprendrez donc que de ce fait l'approche "sans travail du sol" m'intéresse ! :mrgreen: En plus de me conforter dans ma volonté de maintenir une couverture du sol, au départ pour limiter les mauvaises herbes et les arrosages. Et de ne plus utiliser de chimie pour "engraisser" ou traiter, sinon où serait le plaisir de manger ce qu'on a soi-même produit, plus sain et de meilleure qualité qu'en grande distribution ?

Voilà pour une première petite présentation, si vous avez des questions, il n'y a qu'à demander. J'en aurai bien sûr moi aussi.. :)

En attendant, comme modeste participation, j'ai eu l'idée de dresser un tableau des ressources complémentaires citées au fil des pages, documents, vidéos, liens Internet... Je me suis dit que ça pourrait être utile d'avoir ça sous la main sans fouiller les nombreuses pages du fil, et que ça pourrait peut-être servir aussi à Didier... A ce jour ça fait plus de 140 liens, une somme d'infos non négligeable, complémentaire de ce qu'on trouve ici-même.

Petit mise en garde : ça n'est pas une copie EXACTE de tous les liens cités ici, pour plusieurs raisons :

- Il manque certains liens morts, pour lesquels je n'ai pas trouvé d'adresse alternative.
- Je n'ai pas mentionné les doublons, les liens cités plusieurs fois.
- J'ai introduit une part de choix personnels forcements subjectifs, en ne reprenant pas certains liens qui m'ont semblé trop s'écarter du sujet central (comme par exemple l'ensemble des liens sur la méthanisation), ou trop pointus - difficiles d'accès, par le contenu ou la langue.

Voici donc ce tableau hébergé chez Google docs, qui devrait être librement accessible, modifiable en ligne, téléchargeable :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/18zddx-9FBeu04ARq1q2R5iTESmWivdlES2_QusN6thQ/edit?usp=sharing
0 x
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest

Re:




par JLB29P » 03/08/16, 09:22

Did67 a écrit :Juste en posant les patates sur le sol, en effet. Après avoir baché une prairie, fauchée courant août, et laissé la bâche jusqu'à la sortie de l'hiver...

Bonjour,
J'avais lu (vers 1960 dans Sélection ou Système D ?) la description d'une méthode US ou canadienne consistant justement à poser les pommes de terre sur le sol herbeux en les recouvrant de foin. L'objectif étant de récolter les pommes de terre nouvelles sur l'herbe sans avoir à creuser.
J'avais adapté en déposant systématiquement mes épluchures de patates un peu germées.
Une fois, tout à pourri (excuse: en Normandie il arrive qu'il pleuve...), une autre, le rendement a été faible, mais je n'ai pas récolté que des épluchures... en gros, rendement 1/4 du normal, mais au prix d'un effort nul.

Une autre, en Bretagne, dès qu'une feuille de patate dépassait, les escargots se précipitaient et faisaient table rase (dans le Finistère, toutes mes autres plantations ont eu droit au même traitement !)
Je confirme donc, ça peut marcher, mais attention à l'humidité excessive qui entrainera le pourrissement.
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/08/16, 22:21

1) Les épluchures, c'est, en effet, "pousser le bouchon" un peu loin. Il y a une large plaie, par laquelle les bactéries ou champignons ont vite fait de rentrer et d'attaquer la matière organique.

Donc, outre le gag, ce n'est pas une "méthode" à conseiller ! C'est jouer à pile ou face.

2) Si on part avec des plants germés, le risque n'est pas plus grand que quand on les plante dans le sol...

3) Les limaces, c'est une problématique en soi. Pas simple dans certains endroits. Mais, à ma connaissance, pas non plus liée à la pdt, ni à cette façon de faire...

Bref, je pense qu'il ne faut pas mettre au débit de cette façon de faire des "problèmes" que les autres "méthodes" auraient connues aussi... IL faut toujours comparer des choses qui sont comparables !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/08/16, 22:22

Kna a écrit :Voilà pour une première petite présentation, si vous avez des questions, il n'y a qu'à demander. J'en aurai bien sûr moi aussi.. :)

En attendant, comme modeste participation, j'ai eu l'idée de dresser un tableau des ressources complémentaires citées au fil des pages, documents, vidéos, liens Internet... Je me suis dit que ça pourrait être utile d'avoir ça sous la main sans fouiller les nombreuses pages du fil, et que ça pourrait peut-être servir aussi à Didier... A ce jour ça fait plus de 140 liens, une somme d'infos non négligeable, complémentaire de ce qu'on trouve ici-même.

Petit mise en garde : ça n'est pas une copie EXACTE de tous les liens cités ici, pour plusieurs raisons :

- Il manque certains liens morts, pour lesquels je n'ai pas trouvé d'adresse alternative.
- Je n'ai pas mentionné les doublons, les liens cités plusieurs fois.
- J'ai introduit une part de choix personnels forcements subjectifs, en ne reprenant pas certains liens qui m'ont semblé trop s'écarter du sujet central (comme par exemple l'ensemble des liens sur la méthanisation), ou trop pointus - difficiles d'accès, par le contenu ou la langue.

Voici donc ce tableau hébergé chez Google docs, qui devrait être librement accessible, modifiable en ligne, téléchargeable :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/18zddx-9FBeu04ARq1q2R5iTESmWivdlES2_QusN6thQ/edit?usp=sharing


Super ! Merci !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 03/08/16, 22:28

Julienmos a écrit :
J'ai obtenu une sorte de compost (sentant l'humus forestier) que j'ai étalé sur le sol du potager (en couche forcément mince car je n'en avais pas prélevé tant que ça).

La question est de savoir l'utilité de la chose, est-ce que ça apporte un plus... mon idée était que ça pouvait alléger un peu ma terre argileuse, la rendre plus riche en humus.



C'est un des sujets les plus complexes, le plus controversé, le moins bien connu qui soit. Donc le plus casse-gueule !

Tout le monde n'a que ce mot à la bouche. Peu de gens savent ce que c'est ! La science ne sait toujours pas comment l'humus se forme au 21ème siècle ! Et pour couronner le tout, il y a une confusion magistrale entre "l'humus des pédologues", qui est un "horizon pédologique", spécifique à certaines conditions de formation des sols [comme il y a des tchernozems ou des rendzines - ce qui ne vous dira pas grand-chose, je pense !), et "l'humus des agronomes", qui est une substance colloïdale du sol, donc un des composants organiques du sol, avec des propriétés spécifiques...

Pas là, ce soir, je suis en vacances en Suisse. Mais un jour, je vais essayer de vous expliquer ça ! J'y suis bien un peu arrivé pour les vers, non ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 03/08/16, 22:31

Julienmos a écrit :
si c'est réellement bénéfique, je peux retourner en prendre l'hiver prochain, il en reste encore pas mal!


Décomposé, cela ne peut être que bénéfique...

Pas décomposé, cela peut l'être aussi, en sachant simplement que la décomposition de cette masse de "lignine" peut ralentir un peu la vitesse des cycles naturels. Qu'il peut y avoir un "effet dépressif" temporaire. Que cela peut "surdoper" les champignons.

Donc, "panacher" avec d'autres matières ou, en couche pure, cibler les végétaux d'origine forestière : arbustes, myrtilliers, framboisiers, fraisiers...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Julienmos » 04/08/16, 14:50

Did67 a écrit : Mais un jour, je vais essayer de vous expliquer ça !


oui, ce serait bien!

parce qu'à mon niveau, je me pose toujours des questions naïves et bêtes, du genre:

la matière organique fraîche, étalée en surface (exemple le foin) je crois avoir compris que c'est par l'action de toute une faune (insectes, bactéries, champignons, mais surtout les vers qui s'en nourrissent), qu'elle se mélange intimement au sol (complexe argilo humique) et permet ainsi aux racines des plantes d'en utiliser les éléments nutritifs, rendus assimilables grâce aux bactéries (j'ai juste ?) :? :lol:

par contre, la matière organique déja décomposée (exemple l'humus dont je parlais dans mon post précédent, ou bien le compost du composteur), si on l'étale en surface, sans travailler le sol: comment arrivera-t-elle au niveau des racines? puisque c'est des matières déjà décomposées, les vers ne s'en nourriront pas ? et donc ça restera à la surface ? :oops:

tiens, pendant que j'écris ça, il me vient une autre question bête... en parlant de complexe ARGILO humique... et si c'est un sol non argileux (par ex du sable) ? :lol:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 511 invités