Crowfunding pour des projets éconologiques?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Crowfunding pour des projets éconologiques?




par Flytox » 04/07/16, 19:45

Flytox a écrit :
Quelque chose de bon pour la communauté au sens large et non pour une poignée d'individu qui fera son beurre même avec de "très bonnes intentions". Participer, aller "dans le bon sens" et non attendre un retour d'investissement (dans le sens pécunier).



T'as une exemple? Tu veux comparer à éconologie? ...Comprends pas. Ici on parle bien de ce forum...dans ce cas....

Ce qu'il faut c'est un projet solide. Pour répondre à des besoins solides. Si cela avait été trouvé, il n'y aurait pas besoin de ce fil !


J'ai pas été assez précis, par exemple on fait un super kit "Pantonesque" (bien pour limiter conso et pollution et pour le "bien" de tout le monde, un truc altruiste quoi :mrgreen: ) mais on prend un brevet pour empêcher les autres d'en profiter sans payer. :wink:

Là on a tiré la couverture à soi. On pourrai plutôt donner les plans à qui les demande, donner les savoirs faire sans compter et fabriquer / faire fabriquer le kit à prix " * raisonnable" pour ceux qui n'ont pas les moyens / temps / connaissances de fabriquer eux même.

* raisonnable: qui assure l'équilibre / viabilité du projet pour ceux qui fabriquent le kit mais sans engraisser des parasites d'actionnaires trop gourmands.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Crowfunding pour des projets éconologiques?




par Obamot » 04/07/16, 21:09

Oui "par exemple" :mrgreen:

Aujourd'hui, même avec un "kit", il y a des véhicules vraiment économes et j'ai lu ici que le jeu n'en valait plus trop la chandelle, est-ce vrai?

On parle de véhicules très poussés côté injection et contrôlés par ordinateur. C'est très pointu, de la haute technologie. Il faudrait donc être sûr qu'il y ait encore un "gain" de conso suffisant, qui pousserait le chaland à faire le pas d'un investissement...

Car depuis près de vingt ans, tous les véhicules on des ECU. Ou marché de niche pour les véhicules plus anciens? (J'en vois pas beaucoup autour de moi qui font beaucoup de route avec des véhicules de plus de vingt ans, et qu'un kit pourrait intéresser, est-ce vraiment porteur?)

Ou alors la question que je me pose c'est si il faut bypasser l'ordi de bord pour y mettre un pantone. C'est que c'est hyper protégé puisque cela gère les transpondeurs des clefs de contacts qui permettent d'ouvrir les voitures! De plus avec pantone, les variables d'ajustement de fonctionnement du moteur, ne sont certainement plus les mêmes. Et on ne sait pas renseigner un ECU facilement je suppose (je l'ai vu avec les kits E85), de plus il faudrait des accords avec les constructeurs pour intervenir sur leur propres technologies sous licences (et/ou savoir comment "greffer" le bidule sans effets secondaires). Puis il faudrait aussi voir les questions de garantie et de sécurité (qui serait responsable d'un pantone tombant en panne en plein dépassement et provoquant un accident? Qui serait responsable en cas de "casse moteur"? Bref, lister aussi le genre de choses que traitent les juristes...). Intervenir sur un moteur moderne, ça laisse des traces... Question adaptabilité faudrait-il plusieurs kits en fonction des véhicules (voir un spécifique à chaque marque,) après avoir résolu les questions qui précèdent. Sacré défi.

Christophe a écrit :financer le développement d'un vrai kit de dopage à l'eau [...] avec les moyens que personne n'a jamais eu ici: à la hauteur de ce qu'a fait BMW...

Y aurait-il déjà quelque chose dans les cartons?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Crowfunding pour des projets éconologiques?




par Flytox » 04/07/16, 22:09

Oui "par exemple" :mrgreen:

Aujourd'hui, même avec un "kit", il y a des véhicules vraiment économes et j'ai lu ici que le jeu n'en valait plus trop la chandelle, est-ce vrai?

On parle de véhicules très poussés côté injection et contrôlés par ordinateur. C'est très pointu, de la haute technologie. Il faudrait donc être sûr qu'il y ait encore un "gain" de conso suffisant, qui pousserait le chaland à faire le pas d'un investissement...

Car depuis près de vingt ans, tous les véhicules on des ECU. Ou marché de niche pour les véhicules plus anciens? (J'en vois pas beaucoup autour de moi qui font beaucoup de route avec des véhicules de plus de vingt ans, et qu'un kit pourrait intéresser, est-ce vraiment porteur?)

Ou alors la question que je me pose c'est si il faut bypasser l'ordi de bord pour y mettre un pantone. C'est que c'est hyper protégé puisque cela gère les transpondeurs des clefs de contacts qui permettent d'ouvrir les voitures! De plus avec pantone, les variables d'ajustement de fonctionnement du moteur, ne sont certainement plus les mêmes. Et on ne sait pas renseigner un ECU facilement je suppose (je l'ai vu avec les kits E85), de plus il faudrait des accords avec les constructeurs pour intervenir sur leur propres technologies sous licences (et/ou savoir comment "greffer" le bidule sans effets secondaires). Puis il faudrait aussi voir les questions de garantie et de sécurité (qui serait responsable d'un pantone tombant en panne en plein dépassement et provoquant un accident? Qui serait responsable en cas de "casse moteur"? Bref, lister aussi le genre de choses que traitent les juristes...). Intervenir sur un moteur moderne, ça laisse des traces... Question adaptabilité faudrait-il plusieurs kits en fonction des véhicules (voir un spécifique à chaque marque,) après avoir résolu les questions qui précèdent. Sacré défi.

Christophe a écrit :financer le développement d'un vrai kit de dopage à l'eau [...] avec les moyens que personne n'a jamais eu ici: à la hauteur de ce qu'a fait BMW...

Y aurait-il déjà quelque chose dans les cartons?

Effectivement, tu mets le doigt là où cela fait mal, le problème de fond c'est que cela devient indém.rdable de passer un Contrôle Technique.

montages-injection-eau/dopage-a-la-vapeur-d-eau-t3270-1250.html

donc de rouler discreto avec ce système. Et comme tu le soulignes, un fonctionnement optimisé sur un véhicule récent ne peut se faire qu'avec des moyens "Kolossaux". Le Gillier Pantone sur la route, c'est réservé à une petite niche d'utilisateurs fonctionnant avec de vieilles rosses fumantes avec le risque de se faire prendre par la marréechaussée. Cela n'empêche pas d'essayer de monter quelque chose quand même. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Crowfunding pour des projets éconologiques?




par grelinette » 05/07/16, 10:31

Vous partez sur un exemple précis (Kit Pentone) qui soulève bien des questions (lobbies de l'industrie auto, sécurité, etc) qui peuvent dissuader de se lancer dans ce type de projet ...

Tous les projets ne sont pas du même acabit et avec autant de conséquences et de risques potentiels.
D'autre part, quel que soit le projet, il y aura toujours des questions qui resteront en suspends dans des situations extrêmes : accidents, panne, casse, utilisation hors limite ou réglementation, ...
► Afficher le texte

Cela ne doit remettre en question le sujet de fond : le crowfunding éconologique.
Avant que Christophe décide ou non d'ouvrir une rubrique crowfunding sur éconologie, faisons le test d'un projet virtuel !

Je me lance ! :mrgreen: (rassurez-vous, je ne demande pas d'aide financière, c'est juste tester le concept et le fonctionnement du crowfunding éconologique...)
► Afficher le texte

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour présenter un projet simple et potentiellement finançable par crowfunding.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Crowfunding pour des projets éconologiques?




par grelinette » 05/07/16, 11:07

Voilà voilà !...

J'ai lancé un Projet Concret pour tester un Financement Virtuel en Crowfunding Econologique...

C'est ici : Conception d'une remorque vélo avec assistance électrique
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités