Diode anti retour obligatoire sur petite installation pv?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Diode anti retour obligatoire sur petite installation pv?




par izentrop » 17/04/16, 00:51

la cellule photovoltaïque est une diode qui determine la tension maximum en gaspillant tout le courant si on laisse cette tension maximum ...
En fait, tu veux dire qu'on a intérêt à toujours lui faire débiter un courant nominal pour utiliser au mieux la production ( puissance optimale du MPPT) ?
Avec des panneaux de récupération, si ils sont largement dimensionnés par rapport à la batterie, ça ne vaut peut-être pas le coups d'investir dans un régulateur cher.
Je connais les critères à ne pas dépasser pour la charge d'une batterie et je n'ai pas une grande expérience en panneau solaire, mais par exemple, j'ai un petit panneau 6 V qui me charge un accu 6 V NIMH. J'ai mis une schottky en série (pas indispensable ?), un fusible en sécurité et une résistance.
Ayant une très faible consommation, la batterie reste stabilisée autour de 6.8 V (pas chargée à bloc mais durée de vie accrue) et un circuit arduino surveille déjà les limites à ne pas dépasser donc pas lieu d'investir plus.
Le tout est de connaître les besoins et la capacité de recharge et de stockage.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Diode anti retour obligatoire sur petite installation pv?




par izentrop » 17/04/16, 08:48

Bonjour,
Les panneaux solaires n'aiment pas du tout qu'un courant électrique circule en sens inverse dans les panneaux.
Je suppose qu'ils écrivent des bêtises, il faudrait en connaître la raison, corrosion galvanique ?
ImageImage
http://www.wikisail.org/wiki/Solar_Pane ... nti-retour