Diode anti retour obligatoire sur petite installation pv?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Diode anti retour obligatoire sur petite installation pv?




par izentrop » 17/04/16, 00:51

la cellule photovoltaïque est une diode qui determine la tension maximum en gaspillant tout le courant si on laisse cette tension maximum ...
En fait, tu veux dire qu'on a intérêt à toujours lui faire débiter un courant nominal pour utiliser au mieux la production ( puissance optimale du MPPT) ?
Avec des panneaux de récupération, si ils sont largement dimensionnés par rapport à la batterie, ça ne vaut peut-être pas le coups d'investir dans un régulateur cher.
Je connais les critères à ne pas dépasser pour la charge d'une batterie et je n'ai pas une grande expérience en panneau solaire, mais par exemple, j'ai un petit panneau 6 V qui me charge un accu 6 V NIMH. J'ai mis une schottky en série (pas indispensable ?), un fusible en sécurité et une résistance.
Ayant une très faible consommation, la batterie reste stabilisée autour de 6.8 V (pas chargée à bloc mais durée de vie accrue) et un circuit arduino surveille déjà les limites à ne pas dépasser donc pas lieu d'investir plus.
Le tout est de connaître les besoins et la capacité de recharge et de stockage.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Diode anti retour obligatoire sur petite installation pv?




par izentrop » 17/04/16, 08:48

Bonjour,
Les panneaux solaires n'aiment pas du tout qu'un courant électrique circule en sens inverse dans les panneaux.
Je suppose qu'ils écrivent des bêtises, il faudrait en connaître la raison, corrosion galvanique ?
ImageImage
http://www.wikisail.org/wiki/Solar_Pane ... nti-retour

Utiliser un régulateur du commerce pour charger une batterie 12 v nécessite un panneau de tension supérieure à 12 v à cause d'une tension de déchet de quelques volts, souvent 17 v, mais si on a un système isolé qui consomme peu et que la consommation journalière est compensée par une heure de soleil, on n'est pas en mode de production intensive.
Dans le cas de ma batterie NIMH, la tension de charge d'entretien à faible courant est de 7.2 V, exactement la tension à vide du panneau, pile-poil avec les besoins de la batterie. La diode anti-retour me sert aussi à différencier la mesure de tension panneau de celle de la batterie.

Dans le cas d'une batterie 12v plomb, on peut aussi faire coïncider la charge avec la courbe de charge du panneau puisqu'il est aussi recommandé un courant plus faible en fin de charge et une tension d'entretien de 13,6 V pour une bonne durée de vie.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Diode anti retour obligatoire sur petite installation pv?




par chatelot16 » 17/04/16, 11:14

l'eclairement au une grosse influence sur le courant produit , mais peu d'influence sur la tension sans charge : cette tension est surtout determiné par le nombre de cellule ... on peut voir le panneau comme une source de courant proportionnelle a l'eclairement et une pile de diode qui deviennent passante a la tension maxi

il n'y a pas de probleme avec des panneau en paralele quand il charge une batterie : la tension et plus basse que le maxi et ce qui passe dans les diode est negligable ... mais si le regulateur de charge des batterie coupe completement le courant , et que les panneau ne sont pas identique il y a risque que ce soit les cellule d'un seul panneau qui prenne le courant des autres

ce danger existe même avec des panneau identique car le coef de temperature d'une diode silicium est negatif : celui qui est le plus chaud aura la tension la plus basse et prendra encore plus le courant des autres

pour mettre des panneau en parralele il faudrait une regulateur de chyarge qui ne coupe jamais le courant , mais plutot gaspille le courant superflu quand il y en a trop ... un photovoltaique ne sourffre pas du tout d'etre mis en court circuit

mais comme la majorité des regulateur coupent le courant quand la batterie est pleine il faut des diodes anti retours

mon message precedent ou je disait qu'il n'y avait pas besoin de diode est faux pour les regulateur habituel ... il etait juste bon pour chez moi ou je prefere des regulateur paralele qui gaspille le courant superflu quand la batterie est pleine
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités