Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par izentrop » 15/04/16, 23:27

Bonjour,
France Inter en a fait une émission cette semaine :Linky, un compteur trop connecté ?

Avec Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF
Et Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie et environnement à l’UFC que choisir.
Et Stéphane Lhomme, militant anti-nucléaire et anti-Linky
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par Christophe » 16/04/16, 12:17

Et ils disaient quoi? En résumé?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par izentrop » 16/04/16, 14:55

Bonjour,
Les 93 commentaires renseignent plus que le débat ou en gros on a trop laissé la parole au représentant d'ERDF et pas assez aux opposants. Surtout Stéphane Lhomme, militant anti-nucléaire et anti-Linky qui n'est intervenu qu'à la fin par téléphone, plusieurs fois coupé par Bruno Duvic.

Message de Clément de la rédaction :
Bonjour à tous ! J'ai répondu à tous les mails qui nous ont été envoyé. Je laisse ici la réponse qu'a faîte Bruno Duvic par mail. Sachez surtout, qu'il n'y a aucune censure, ni lobbying. Les seuls messages qui ne passent pas sont, ou insultants, ou tout en majuscule, par soucis de lecture pour les autres. Sur ce, merci de nous suivre sur France Inter, à demain ! Chaleureusement, Clément "Bonjour, J’entends votre colère, partagée par d’autres auditeurs. Juste quelques mots pour tenter de vous convaincre… - Le reportage était à Varennes sur Seine, commune très opposée à Linky. Premier extrait du reportage dans le générique puis deux volets avec la parole en longueur du maire puis d’une habitante. - L’auditeur qui est passé à l’antenne avait un point de vue très critique sur Linky - Les questions pointaient tous les reproches adressés au compteur - L’invité d’UFC que Choisir avait certes un point de vue pas entièrement critique mais tout de même assez à charge sur le compteur, en défendant notamment l’idée à plusieurs reprises que la preuve de ce qu’il apportait aux consommateurs n’était pas établie. - Stéphane Lhomme (3ème invité au téléphone) : j’ai dû le couper au départ parce qu’il remettait en cause la crédibilité des invités, notamment le représentant d’UFC que choisir qui a le malheur d’avoir un point de vue plus nuancé que le sien. Ne serait-ce que par correction vis-à-vis des invités, je ne peux faire autrement. Et malheureusement, ce genre de polémiques stériles prend sur le temps de parole qui est par définition limitée. Dommage, car il avait des choses intéressantes à dire. - Il me semble difficile de consacrer une émission à Linky sans entendre le point de vue d’ERDF. Continuez de nous écrire, même lorsque nous ne sommes pas d’accord, c’est toujours la source d’une remise en cause, croyez le bien… Cordialement Bruno Duvic"

Le gars d'ERDF certifie qu' avant la pose, la mairie et les gens sont prévenus par courrier, puis un rendez-vous est convenu avant pose, alors
que plusieurs intervenant disent le contraire. ( commentaire de Brisacier par exemple)

Une grosse partie des commentaires ont peur des ondes et de big brother. A ce dernier sujet, de ce que je me souvienne, ERDF certifie que le réseau CPL sera sécurisé et ne sera pas accessible directement par internet et que la CNIL veille.

Wait & see :|
0 x
xpascal
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/04/16, 16:07

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par xpascal » 24/04/16, 16:12

Je pense aussi que le danger de Linky est exagéré.
J'utilise déjà la CPL et le WIFI dans ma maison; si Linky est dangereux, je devrais aussi d'utiliser la CPL et le WIFI dans ma maison, mais je suis tellement habitué à les utiliser, je les trouve tellement pratiques, que j'aurais du mal à m'en passer.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par moinsdewatt » 31/05/16, 19:46

Enfin un peu de bon sens :

Les compteurs Linky émettent moins d'ondes qu'une plaque à induction

Par Jean-Marc De Jaeger le 31/05/2016 Le Figaro

Un rapport indique que les utilisateurs de Linky sont très faiblement exposés aux champs électromagnétiques. Ce nouveau compteur électrique fait polémique en raison, notamment, de son impact sanitaire supposé.

Faut-il redouter les ondes de Linky? L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a réalisé une étude sur les niveaux de champs électromagnétiques créés par ces compteurs, progressivement installés par ERDF dans 35 millions de foyers français. Les informations recueillies en permanence par ces compteurs «intelligents» sont stockées pour être transmises, une fois par jour entre minuit et 6 heures du matin, vers le transformateur du quartier. Une opération qui ne prend jamais plus d'une minute.

Ces compteurs communiquent par la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) ; autrement dit, le signal circule dans les câbles du réseau électrique en se superposant au courant électrique. Ces prises sont fréquemment utilisées par les particuliers, pour relier un ordinateur à une box Internet lorsque ces deux équipements sont éloignés l'un de l'autre, par exemple. Selon le cabinet GFK, les ventes de prises CPL ont progressé de 21% en un an.

«Les compteurs Linky ne sont pas des émetteurs radioélectriques. Toutefois, comme n'importe quel appareil électrique, ils créent dans leur voisinage un champ électromagnétique», observe l'ANFR. Les niveaux de ces champs électriques sont de l'ordre de 1 volt/mètre à 20 cm du compteur, alors que la limite réglementaire est de 87 volts/mètre. Ces niveaux d'émission sont comparables avec ceux des compteurs électriques d'ancienne génération.




Préoccupations sanitaires

«Ces premiers résultats montrent que les compteurs Linky créent une exposition en champ électrique et en champ magnétique comparable à d'autres équipements électriques du quotidien», conclut l'ANFR. Le compteur Linky émet moins d'ondes électromagnétiques qu'une prise de babyphone connecté, qu'une perceuse électrique sans fil ou qu'une plaque de cuisson à induction. Linky émet même 300 fois moins d'ondes qu'un bon vieux poste de télévision à tube cathodique. Un précédent rapport de l'ANFR indiquait que Linky émettait 120 fois moins qu'un réfrigérateur et 800 fois moins qu'un grille-pain.

Les auteurs du rapport précisent que les compteurs étudiés n'étaient pas équipés d'émetteurs radio Linky. Ces émetteurs, proposés en option, permettent le transfert des données du compteur Linky vers des appareils situés à l'intérieur du domicile. L'ANFR ajoute qu'elle complétera ses études en effectuant des mesures chez les particuliers avant et après l'installation du compteur Linky.

Ce rapport est supposé répondre aux attentes de diverses associations, comme Robin des toits ou Priartem, qui déploraient l'absence d'étude sur l'impact sanitaire de Linky. «Aucune étude d'impact sanitaire préalable n'a été réalisée, que ce soit pour le Linky ou pour le Wi-FI à l'école, alors que les signaux de risques sanitaires existent», avançait en octobre Priartem, association de défense des personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes. Depuis plusieurs mois, cette méfiance conduit de nombreux consommateurs, commerçants et municipalités à refuser l'installation de ce nouveau compteur.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... uction.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par chatelot16 » 31/05/16, 20:03

ça continue d'entretenir l'embrouille entre CPL informatique et CPL du linky

le CPL informatique superpose au reseau des frequence jusqu'a 30MHz pour faire un debit d'information utile en informatique

le CPL du llinky marche a 150 kHz , pour un debit d'information bien plus faible que le CPL informatique ... en plus il envoie coté reseau et filtre pour ne pas envoyer coté maison ... donc personne ne vera le signal CPL des linky

le CPL informatique a été critiqué par les radio amateur parce que ça brouille les onde courte , mais a cette frequence il n'y a auncun danger pour la santé

aux 800 ou 900MHz des gsm on discute toujours du danger ... au 2,5GHz du wifi ou du micro onde on sait que c'est dangereux de mettre la main dans un four de 800W mais un wifi ne fait pas 800 W
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par Gaston » 01/06/16, 09:48

izentrop a écrit :ERDF certifie que le réseau CPL sera sécurisé et ne sera pas accessible directement par internet et que la CNIL veille.
Et bien sûr aucun hacker ne sera capable de traverser les sécurités vu que ERDF est plus fort que la NSA :wink:

Quant à la CNIL, elle ne donne aucun avis sur la sécurité, seulement sur le contenu qui est collecté.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par izentrop » 01/06/16, 18:02

Pour faire suite à l'annonce de Moinsdewatt :
L'article de l'ANFR qui a effectué l'étude http://www.linformaticien.com/actualite ... isson.aspx
Image

et le rapport technique pour les balèses : http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... _vdef2.pdf
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par moinsdewatt » 01/06/16, 21:42

Bientôt le million de compteurs Linky posés.

Plus de 870.000 compteurs communicants Linky ont été installés en six mois

AFP le 01/06/2016

Six mois après le lancement du déploiement du compteur électrique communicant Linky, Enedis (ERDF) a installé 871.000 boitiers dans les foyers français, a indiqué mercredi un responsable de la filiale d'EDF chargée du réseau électrique basse et moyenne tension.

"Nous en posons environ 8.000 par jour. Il y a 438 communes dans lesquelles nous avons installé des compteurs", a détaillé Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis (ex-ERDF), lors du salon Smart Energies à Paris.

Enedis s'est fixé comme objectif d'avoir installé 3 millions de ces boitiers couleur vert anis d'ici la fin de l'année, sur les 35 millions de compteurs qui seront déployés dans les foyers français d'ici la fin 2021.

Le rythme de déploiement va s'accélérer pour monter à 40.000 par jour.

Le chantier a déjà permis de générer 2.000 emplois chez les sociétés qui fabriquent (Sagemcom, Landis+Gyr, Itron...) et posent (Solutions 30, Satelec, GMV...) pour Enedis ces compteurs, a précisé M. Lassus, sur les 10.000 annoncés sur la totalité du processus.

Ce compteur "intelligent", qui remplacera les anciens compteurs électriques, permet d'éviter le passage d'un technicien pour relever la consommation de courant. Elle est mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité, permettant notamment une facturation plus précise que celle basée sur des estimations.

Mais ce boîtier compte des détracteurs qui remettent en cause la réalité de ses bienfaits, notamment les gains espérés en matière de consommation d'électricité. Certains s'inquiètent aussi de possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises par le compteur.

Cette semaine, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne une étude concluant que les niveaux des champs électromagnétiques émis par les nouveaux compteurs électriques Linky ne sont pas plus importants que ceux des compteurs actuels ou de n'importe quel appareil électrique classique


http://www.boursorama.com/actualites/pl ... a89d699c2f
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par Ahmed » 01/06/16, 22:08

Vous noterez la contradiction entre ces deux phrases:
Le chantier a déjà permis de générer 2.000 emplois... sur les 10.000 annoncés sur la totalité du processus.

Ce compteur "intelligent",(...) permet d'éviter le passage d'un technicien pour relever la consommation de courant.
La création d'emplois, même temporaires comme c'est le cas ici (première citation), est perçue comme éminemment positif, tout comme le sont les gains de productivités (deuxième citation).
Ceci reste cependant conforme à la "logique" d'un fonctionnement social fondé sur le travail (par quoi chacun se rapporte aux autres au travers de la marchandise) qui, d'autre part, contraint à rechercher constamment les gains de productivité qui détruisent ce travail...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités