Blockchain , le (futur) talon d'Achille du système bancaire mondial?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Blockchain , le (futur) talon d'Achille du système bancaire mondial?




par Christophe » 24/03/16, 00:22

Intéressant à lire: http://www.lesechos.fr/idees-debats/edi ... 209237.php

Une nouvelle technologie informatique et financière à mettre au même niveau que les bitcoins...?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Blockchain , le (futur) talon d'Achille du système bancaire mondial?




par Ahmed » 24/03/16, 18:44

Pour le moment, ce dispositif très technique me demeure obscur, donc je n'en ferais pas plus de commentaires.
Je pense que si le système parvient à se faire une place au soleil, il ne parviendra pas à détrôner le système bancaire qui dispose
de toutes sortes de moyens pour continuer à se tailler la part du lion.
Il est possible, mais ce n'est qu'une hypothèse, que des monnaies alternatives puissent coexister avec le système monétaire classique; chacune correspondant à une strate économique et sociale distincte: les laissés pour compte de la nouvelle économie pourraient se rabattre sur ces monnaies substitutives...
Cependant, cela ne pourrait s'observer que temporairement, puisque le problème global n'est pas d'une nature strictement monétaire et qu'il concerne l'ensemble de l'espèce humaine (mais pas seulement!...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités