Chaudière bois + BT (circuit fermé ou ouvert?)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28

Chaudière bois + BT (circuit fermé ou ouvert?)




par phil88 » 09/03/16, 09:01

Bonjour à tous,

Je possède une installation bois + ballon tampon 1000 L , soit un volume total de 1200 L environ.(en circuit fermé vase de 100 L)
Plusieurs questions se posent suite à la fin de vie de mon vase d'expansion.
* Dans quelle proportion l'eau change de volume entre 20° et 80°?
*les installations avec BT sont prévues fonctionner en circuit fermé.Qu'est ce qui interdit le montage d'un vase d'expansion à l'air libre?
(je précise que mon ballon est installé 3 mètres au dessus de la chaudière:donc 0,3 bar à la colonne d'eau)

Sur le papier ça fonctionne,quand est t-il dans la réalité?(volume du vase assez important)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: chaudière bois + BT (circuit fermé ou ouvert?)




par Gaston » 09/03/16, 10:29

Pour calculer la dilatation, le plus simple est de se servir des masses volumiques.
  • à 20°C : 0,9982 kg / litre
  • à 80°C : 0,9718 kg / litre

Le rapport des volumes est donc de 1,027 ou 2,7% d'augmentation.
Pour un circuit de 1200 litres, l'augmentation de volume est donc de 32,6 litres.

Pour ce qui est du vase à l'air libre, je ne vois pas de problème mécanique si les 0,3 bar sont suffisants ( chez moi le circulateur fonctionne entre 1 et 1,5 bar )
Par contre peut-être que la perte due à l'évaporation de l'eau à 80°C est importante ...
Ou bien le contact avec l'air ambiant risque d'entraîner ces corrosions par dissolution de gaz présent dans l'air (le circuit ne contient que de l'eau ?)...
0 x
gommearabique
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 06/03/16, 10:57

Re: chaudière bois + BT (circuit fermé ou ouvert?)




par gommearabique » 09/03/16, 18:23

Bonjour, je fonctionne en circuit ouvert depuis 20 ans sans problème (avec 1 bar, vase à 10m de la chaudière), l'avantage est qu'en cas d'emballement de la chaudière, c'est arrivé chez un ami, l'eau peut bouillir alors qu'en circuit fermé la pression peut augmenter beaucoup, je crois qu'en circuit fermé il est recommandé une soupape double effet qui évacue la pression excédentaire et qui introduit de l'eau froide dans le circuit.
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28

Re: Chaudière bois + BT (circuit fermé ou ouvert?)




par phil88 » 10/03/16, 12:18

Bonjour,
oui, ma chaudière est équipée d'une soupape double effet (adjonction d'eau froide au retour chaudière en cas de coupure EDF,et évacuation de l'excès d'eau chaude).
J'ai recalculer ma hauteur maxi: 5,0.... m au vase,donc 0,5 bar de pression.
J'opterais pour un couplage de vase synthétique, 2 X 22 litres sur le circuit de retour, non en circulation,ce qui limite (je pense) la transmission d'oxygène dans le circuit.évidemment protégé du gel!!.
(Dans une autre installation, ça marche à 0,6 bar mais sans BT)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 375 invités