Réparer génératrice hydraulique asynchrone

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Réparer génératrice hydraulique asynchrone




par raymon » 21/02/16, 17:55

J'ai installé il y a environ 8 ans une turbine hydraulique bulbe leroy sommer h4 d'occasion qui produit avec ma chute environ 5kw et gros problème court-circuit. Démontage laborieux pour s'apercevoir qu'il y a eu un court circuit sur le stator, probablement du a un corps étrangers entre rotor et stator. Heureusement lorsque j'ai acheté cette machine j'avais une 2 eme géné en réserve identique.
En démontant avec mon pote électricien nous avons été surpris de constater qu'il y avait de l'huile entre le rotor et stator et pas de trace de joints entre les roulements et le moteur est ce normal? Mon pote ne connais pas ce type de montage. Toutefois sur une de mes motos une 125 Honda je me souviens avoir vu l’alternateur qui baignait dans l'huile qu'en pensez vous?
Lhuile de graissage n'est pas diélectrique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Réparer génératrice hydraulique asynchrone




par Forhorse » 21/02/16, 19:35

Dans les moteurs électriques de ce type (et donc dans les génératrices du même genre) on utilise des roulements dit "graissé à vie" qui ont leur propre étanchéité (roulements 2RS, ZZ ou EE)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Réparer génératrice hydraulique asynchrone




par raymon » 21/02/16, 19:51

Non ce ne sont pas des roulements étanche il sont dans l'huile.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Réparer génératrice hydraulique asynchrone




par Christophe » 21/02/16, 20:48

T'as une centrale hydraulique de 5kW chez toi Raymon? Et tu ne nous l'as pas encore présentée !!! Paaaas biennn ! lol
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités