Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 11/02/16, 15:12

Elle est marrante ta remarque...

Je suis en train de "rassembler" mes idées dans ce qui sera peut-être un livre, un e-book, je ne sais pas encore...

Et à propos de "ceux à qui s'adresserait" ce livre, j'avais noté "tous ceux qui pensent que le jardinage ne doit pas être une corvée et qui pensent qu'il y a mieux à faire de son temps libre que de bêcher, biner, piocher... comme par exemple .... s'occuper de ses enfants (dont on se rendra compte trop vite qu'ils sont devenus grands)..."

Ta remarque fait donc écho avec ce que je pensais aussi...

Alors, si le prix à payer est de passer pour un fou... Tant qu'on ne t'enferme pas !

Ne pas oublier que beaucoup d'innovateurs sont d'abord passés pour fou ! Certains ont été emprisonnés ! Galilée aura rude affaire à l'Inquisition, même si c'est un savant reconnu, même à son époque... Donc il ne faut pas s'inquiéter !

Aujourd'hui, les temps sont beaucoup plus libéraux. Mais le "rejet d'abord" reste comme un réflexe !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Ahmed » 11/02/16, 16:11

Je trouve qu'il serait dommage de dévaloriser le fait de tirer avantage d'un respect et d'une compréhension nouvelle du fonctionnement de ce sol à qui nous devons la vie, et de réduire cela à une activité secondaire et sans grand intérêt. Au contraire, la plus grande disponibilité procurée par ta méthode est une opportunité pour méditer tranquillement sur notre relation à la nature, la puissance des phénomènes mis en cause et la grande légèreté de notre comportement vis-à-vis d'elle.

PS: Galilée n'aura tout de même pas eu trop à se plaindre de l'Inquisition!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 11/02/16, 17:25

Je n'ai cité que ce qui était en écho à la remarque de max55thir.

Parmis les activités que je cite comme pouvant utilement occupé le temps libre qu'on arrive à se dégager, il y a aussi : "réfléchir, lire et méditer !" Et donc "s'occuper de ses enfants". [ça, je vais me le prendre dans la tronche quand les miens liront ce que j'ai écrit !]

A vrai dire, je m'occupe de "dégager la possibilité d'avoir du temps libre" - mais il y a des gens qui craignent cela ! Ceci explique peut-être que beaucoup préfèrent ne pas essayer, prétextant que "c'est pas possible ; je n'ai jamais fait comme ça ; que vont dire les voisins, mon père, ma femme... De toute façon, cela ne marchera jamais, donc n'essayons surtout pas !". Et puis de toute façon, "il faut bêcher !"...
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par yves35 » 11/02/16, 18:57

bonjour,

une question : les "crottes "de vers de terre qu'on voit l'hiver (surtout me semble t 'il ) ont elles un intérêt particulier . Est ce plus riche en ceci ou cela et serait il utile de les ramasser pour les stocker et s'en servir pour aider a bien démarrer les graines qu'on plante au printemps . Ou est ce inutile car elles auront perdu leur" richesse " supposée ?

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Ahmed » 11/02/16, 20:24

Les turricules sont beaucoup plus que de simples "crottes" puisque ce sont des agglomérats à base de terre, structurés par un complexe bio chimique (bactéries, champignons, éléments minéraux...): le complexe argilo-humique, de très haute valeur agronomique et, contrairement aux fertilisants artificiels, très stable vis-à-vis de la percolation. Il n'est pas judicieux de les récolter en masse, car ce serait saboter une partie de l'approvisionnement du sol (il existe des turricules à l'intérieur du sol, donc invisibles), mais si ce n'est qu'une fraction, pourquoi pas?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 12/02/16, 11:10

Quelques éléments et réflexions supplémentaires :

a) Oui, les turricules sont très riches et constituent une terre cultivable très riche, "quasi-idéale"

Dans le livre de Christian de Carné Carnavalet "Biologie du sol et agriculture durable", on trouve un tableau comparatif de quelques facteurs dans les turricules (1er chiffre), dans le sol arable entre 0 et 15 cm (2ème chiffre) et dans le sol arable entre 20 et 40 cm (3ème chiffre) ; la source n'est pas précisée :

Azote total : 0,35 / 0,25 / 0,081 [l'unité n'est pas indiquée, mais c'est probablement en %]
Carbone organique (%) : 5,2 / 3,32 / 1,1
Rapport C/N : 14,7 / 13,8 / 13,8
Nitrates (mg/l) : 220 / 4,7 / 1,7
Phosphates (mg/l) : 150,0 / 20,8 / 8,3
pH : 7,0 / 6,4 / 6,0

On voit donc : un pH neutre, idéal ; un rapport C/N très proche de 15, idéal ; une richesse en matière organique ; une grand richesse en nitrates et en phosphates...

Les nitrates sont le résultat de la décomposition accélérée des biomasses du sol lors du passage dans le tube digestif, en lien avec l'action des bactéries... Les phosphates sont liés à la "solubilisation" des phosphates (les sols sont généralement riches en phophates, mais ceux-ci sont insolubles ou "planqués" entre les feuillets des argiles) lors du "broyage" du sol à travers le ver et à l'action des bactéries et champignons présents y compris dans le tube digestif du ver...

b) Comme dit par Ahmed, c'est surtout la stablité de ces turricules qui interpellent ; on a là un sol "structuré" ("qui se tient" en petits agrégats), sous une forme très stable (cela "résiste" au choc des gouttes de pluie, à l'inondation)...

c) Ceci dit, "jardinier paresseux", il ne me viendrait pas à l'idée de ramasser ces turricules. Trop de travail.

Je ne suis même pas certain que "trop concentrer" cette richesse soit une bonne chose.

Les plantes savent bien trouver cette richesse là où elle est... Y compris en suivant, avec leur racines, les galeries et en explorant la "drillosphère" (la terre entourant immédiatement ces galeries).

Donc j'entretiens, je nourris mes vers et laisse faire la nature !

d) Ce que j'ai observé, c'est qu'en cultivant dans les sillons, dans le foin, il y a abondance de turricules sur la ligne. Au point que parfois, j'ai dû déterrer un peu mes mâches, ensevelies sous les turricules. J'essaierai de retrouver des photos.

Donc à condition de bien nourrir les anéciques (ce sont eux qui font des turricules), c'est, sur toute la surface cultivée, une épaisseur d'environ 1 cm de turricules qui sont mis en surface par an. Largement de quoi bien nourrir, sans rien faire, les légumes !

Donc je pense qu'on peut se contenter de dérouler du foin.

e) En tout cas, dans le jardin, je ne prendrais pas les turricules en un endroit pour les concentrer en d'autres...

Ramasser des turricules dans le gazon à coté, ou dans une prairie, et les ramener dans le jardin me semble être une façon de fertiliser le jardin.

Mais elle est trop fastidieuse pour moi. Mais chacun est libre.

f) Non, les turricules ne sont pas plus abondants en hiver. Sous le gazon, on les voit mieux car l'herbe reste rase.

Ils suivent l'activité des vers, qui peut ralentir en été à cause de la sécheresse, et en hiver, à cause du froid/gel (les vers se mettent alors en diapause, une sorte de vie ralentie).

Chez moi, il y a deux pics de production : 1) fin du printemps / début de l'été avant que la terre ne se déssèche (bonne température, du foin, un sol humide) ; 2) automne, avant les grands froids

C'est sans doute que tu es juste plus sensible et que tu observes mieux ?
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par yves35 » 12/02/16, 14:51

bonjour,

C'est sans doute que tu es juste plus sensible et que tu observes mieux ?


non, c'est largement immérité . Je suis a classer dans la catégorie" grand débutants "en jardinage . Je te signale que tu es coresponsable de la promesse que j'ai fait à ma femme de ne pas avoir à désherber ni à bécher la saison prochaine ,pour ne pas avoir à renoncer à notre petite parcelle de jardin partagé.

Autre question: est il possible d'être contaminé "par internet"par des rats taupiers? .En allant ramasser quelques betteraves , j'ai eu la surprise d'en trouver quelque unes de bouffées par l'intérieur très proprement avec une trace de galerie allant de l'une à l'autre . Ces betteraves attaquées se reconnaissent à leurs feuillage flétri. Jamais vu ça... je me suis dit:c'est les rats taupiers de Did....

bonne journée

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Ahmed » 12/02/16, 16:55

Notre méconnaissance de ce qui se passe dans le sol nous expose à bien de surprises... Il n'y a pas que les rats taupiers pour s'intéresser aux denrées comestibles que sont nos légumes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 12/02/16, 17:30

1) Co-responsable vis-à-vis de ta femme ! Et dire que je ne la connais même pas !

Bon, je ne vois pas ce qui peut rater ! Tu as mis assez épais ? Pour l'instant, c'est détrempé, mais nickel ?

Suis-je aussi coresponsable de la gratification qui t'attend ????

2) Le développement du rat-taupier (campagnol terrestre) est en effet "lié" à la méthode : nourriture + hébergement + protection de ses prédateurs (la couche de foin est une excellente planque), il ne lui reste qu'à se multiplier !

Donc oui, il faut troquer de gros efforts (bêcher, biner, piocher...) contre une petite traque quotidienne. Avec la récolte, et les semis, la tournée de mes pièges et de mes légumes sensibles (betteraves rouges, carottes, persil...) pour repérer les premières attaques constituent le "gros du boulot"... Voir tout de suite la plante qui flétrit (son feuillage qui retombe en parapluie)... La retirer... Mettre le piège à la place, dans le trou... Il est gourmand, voire goulu, et c'est sa perte ! 7 individus trappés dans le même trou cet été !

Choses curieuses : la littérature, plus exactement internet, signale le rutabaga comme susceptible de l'attirer. J'en ai mis. Qui est magnifique. Et il le dédaigne, le bougre ! Pas même un petit signe de grignotis ! [il a peut-être fait la seconde guerre mondial et a été dégoutté ?]

Pour moi, l'idéal reste le persil. J'ai vu dans un catalogue un persil à "racines" charnues. Je sens que je vais faire un malheur avec ça ! Essai cette année.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 12/02/16, 17:53

Notre discussion sur les vers, des échanges sur un autre forum, et le vagabondage de mes pensées m'amènent à me demander si, avec cette façon de faire, il n'est pas plus simple de démarrer un jardin directement sur une praiarie, comme je l'ai fait pour environ les 2/3 de ma surface actuelle, grignotée année après année, sans aucun travail, avec simplement du foin ou d'autres biomasses en couches épaisses sur l'herbe tondue.

En effet, dans ce biotope naturel, il n'y a, en principe, pas de vivaces réellement "émmerdantes" tel que liseron, chiendent... Il y a certes quelques rumex, quelques renoncules bulbeuses, quelques primevères, quelques plantains [chez moi ; ailleurs, il y aura une autre flore naturelle] mais on les a vite arraché.

Et il y a surtout, à la mort des graminées, un sol magnificquement structuré par les racines fort nombreuses de ces "herbes".

Il y a une richesse en matière organique dans les horizons superficielles, liée à tous les brisn qui sont tombés et n'ont pas été ramassés (pire, dans un gzaon où on a tondu sans ramasser, en mode "mulching").

Il y a déjà un beau cheptel de vers, qui, bien nourris par les apports, va littéralement "exploser" dès la première année... [ne pas oublier que les "anéciques", les vers les plus utiles, ne se reproduisent pas trop vite, car ils ont une bonne longévité et une mortalité naturelle assez faible - contrairement aux épigés tels les vers des "lombricomposteurs"]

Je me demande si l'effet spectaculaire que j'obtiens n'est pas lié à ça : partir d'une prairie naturelle (ou d'un gazon), plutôt que d'un jardin "matraqué", "épuisé, sans grande vie, sans matière organique...

Pour ceux qui ont la place, je vais conseiller de "migrer" le jardin sur un coin de leur gazon et convertir leur coin jardin en gazon, le temps qu'il se réhabilite naturellement (que les vers s'installent, que les pesticides se dégradent, que les "réseaux trophiques" s'établissent)...

Je serais heureux d'avoir des "retours" d'expérience, pour étayer ou infirmer ce sentiment ! C'est, à ce stade, juste une "spéculation".
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 382 invités