Eclairage LED sur câbles tendus

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par chatelot16 » 09/02/16, 01:03

pour des vieux tranfo classique , mettre un transfo trop gros est un gaspillage a cause d'une consommation a vide non négligeable

pour les alimentation a découpage moderne c'est plus simple : la consommation a vide est beaucoup plus faible et surdimensionner ne coûte presque rien

avec les alimentation a découpage on peut réduire le nombre de modèle parce qu'un gros qui travaille a faible puissance ne gaspille rien
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Forhorse » 09/02/16, 06:40

izentrop a écrit :Est-tu sur ?
durée-led-température.jpg
Tu oublis l'entropie ;)
http://www.etaplighting.com/uploadedFil ... ier_FR.pdf


Je parle des halogènes, pas des leds
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Forhorse » 09/02/16, 06:41

chatelot16 a écrit :avec les alimentation a découpage on peut réduire le nombre de modèle parce qu'un gros qui travaille a faible puissance ne gaspille rien


Bien sur que si, une grosse alimentation à découpage qui travail à faible puissance régule mal la tension, et à un mauvais rendement.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par izentrop » 09/02/16, 09:47

Bonjour,
Cé! a écrit : Avec mes 15 spots nécessaires, je suis un peu contrainte d'acheter 3 kits de 5 spots et de laisser sur la paille 3 transfo...Pas très éconologique !!
Encore une question : en achetant séparément cables, spots et transfo, le montage est il simple ? Je ne me fais pas trop de souci entre câbles et spots mais entre câbles et transfo, je me pose des questions vu que les éléments ne proviendront pas du même fabriquant.
Pourquoi ne changes-tu pas tes plans, deux rampes de 5 X 50 W sont largement suffisants pour éclairer 40 m², ça fait déjà 4500 lumens
chatelot a écrit : les alimentation a découpage moderne c'est plus simple : la consommation a vide est beaucoup plus faible et surdimensionner ne coûte presque rien
D'accord pour les lampes 12 V, qui alimentées en tension comportent une résistance de limitation de courant qui bouffe 30 % d'énergie inutilement.
Les alimentations à courant constant ont une plage de fonctionnement et ne sont pas utilisés à vide. L'ensemble alim à courant constant + led est plus efficient.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par izentrop » 09/02/16, 11:09

Une salle bien éclairée est 500 lux et l'éclairage dépends aussi de l'angle du faisceau http://www.ledrise.com/shop_content.php?coID=19
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par chatelot16 » 09/02/16, 13:03

izentrop a écrit :D'accord pour les lampes 12 V, qui alimentées en tension comportent une résistance de limitation de courant qui bouffe 30 % d'énergie inutilement.
Les alimentations à courant constant ont une plage de fonctionnement et ne sont pas utilisés à vide. L'ensemble alim à courant constant + led est plus efficient.


tu souleve le vrai probleme !

avec une alimentation 12V chaque led doit avoir son limiteur de courant qui est souvent une resistance qui perd de l'energie

avec un alimentation a courant constant la lampe a led est plus simple , led seul sans regulateur mais il faut une alim par led , ou mettre les led en serie si elle on le même courant nominal

le 12V est actuellement la seule solution disponible pour mettre des led diverse sur une seule alimentation basse tension

ma solution preferé serait un reseau 24V alternatif a 20 kHz , ce qui permet des regulation de courant par condensateur et evite la perte dans les resistance ... 20 kHz pour eviter l'effet stroboscopique du 50 Hz et utiliser des condensateur plus petit
0 x
tarassboulba
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/05/10, 11:14

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par tarassboulba » 09/02/16, 14:27

Bonjour,
Pour le même type d'installation j'avais pris un montage de 150W de chez Paulmann ( c'est un gros transfo classique et lourd , acheté avec un prix spécial ) auquel j'ai ajouté 5 autres spots, tous équipé de led polaroid gu5.3 5W 340lumens 100° ( à un prix ridicule ! ).
Soit 12 led de 5 watt ( 80 watt environ )

Il n'y a que 12 lampes car l'alimentation est en bout de câble et ça fait 5-6 mètres et je préfère avoir un peu de marge sur la la taille du câble par rapport au courant 12V, et aussi pour le courant d'appel à l'allumage que je n'ai pas encore pris le temps de vérifier.

Le problème est qu'il est difficile de trouver des supports d' ampoule câbles seul ( c'est moins cher en kit avec transfo + câble +ampoule halogène )
Il est de surcroît difficile de trouver de grande longueur de câbles de bon diamètre afin de garantir un bon passage de courant sur plus de 5m.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par chatelot16 » 09/02/16, 14:58

je trouve dommage d'effacer les liens vers les concurent , il faut bien s'informer pour comparer ! ajouter des liens vers la boutiques dans le message suivant suffit largement

mettre 100W quand on a besoin de 36W et que le 35W ne suffit pas ne serait un gaspillage que si la puissance perdue par le 100W etait trop forte ... helas il n'y a pas d'information sur la puissance a vide , ni sur son rendement

donc pour le savoir il faut trouver la même alimentation sur un autre site ou il y a plus d'information

pour un site econologie il devrait y avoir des bonne information sur les consomation et les rendement

on voit par exemple un courant consomé de 0,7 A ce qui ne renseigne pas beaucoup car 0,7 x 230V = 161W

j'espere bien qu'il n'y a pas 61W perdu pour faire 100W !

ça merite une expliquation , peut etre que c'est le courant maximum consomé donc a la tension minimum de 170V : 0,7A x 170V = 119W

rendement 100/119 = 0,84 ... mais ça reste a confirmer car je fais des supposition

il y a aussi des probleme avec la façon de mesurer le courant : en general les alim a decoupage consome un courant en pointe au sommet de la sinusoide ... si on mesure avec un amperemetre ordinaire qui donne le courant moyen P = U x I est juste avec U = tension de crete ... si on mesure avec un amperemetre efficace vrai il donne un courant plus fort qui ne permet pas de calculer la puissance

pour calculer le rendement il est donc indispensable de mesurer la puissance , par exemple avec un mesureur de consomation sur prise de courant https://www.econologie.com/shop/prise-e ... p-238.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par elephant » 09/02/16, 19:53

Petit rappel pour les bricoleurs: attention que la plupart des alimentations à découpage ont besoin d'une charge minimum pour fonctionner correctement ( ou même pour ne pas claquer ) . Si donc, vous passez de l'halo 12 V au led, faites attention: une alim à découpage qui fonctionnait parfaitement avec 4 X 35 w, pourrait poser des problèmes avec 4 ou 5 X 5 watts !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par chatelot16 » 09/02/16, 20:20

tout depand quelle alim a decoupage !

une bonne alim a decoupage doit avoir une bonne regulation qui permet de fonctionner a puissance nulle sans surtension ! j'ai utilisé un tas d'alim a decoupage industrielle qui font une tension stable a puissance nulle

si une alim a decoupage a une puissance minimum en dessous duquel elle ne ne regule pas il faut le preciser sur le site de vente ! et je dirait même que si une alim a ce defaut il ne faut pas le preciser , il faut plutot arrêter de la vendre et vendre une autre marque pour ne pas vendre de piege a c..

surtout pour des led ! les led ne suportent pas les surtension , et on peut très bien debrancher les grosse led et en laisser une seule de petites puissance ... il serait lamentable que ça la grille par surtention parce que la grosse alim ne sait pas reguler a petite puissance
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités