Poêle à granulé hydraulique surdimensionne en Justice

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/01/16, 21:16

mariepoussin a écrit :En fait, nous avions lancé une procédure suite à de nombreux conseils de votre part sur le forum en 2012 (quel recours surdimensionnement chaudière ?).

La plupart des intervenants étaient plutôt contre, je m'en souviens.
mariepoussin a écrit :J'avais compris qu'il était préférable de sous dimensionner ce type d'appareil pour avoir un fonctionnement optimal.

On ne sous-dimensionne pas le chauffage principal.
mariepoussin a écrit :Donc je comprend que ce sera difficile de mettre en évidence un éventuel sur dimensionnement ?

Oui et non. Un chauffagiste a une obligation de résultat. Constater après coup est légalement suffisant.
mariepoussin a écrit :Pour le moment l'expert met en évidence:
- inadéquation de la régulation constitue une erreur de conception/réalisation de l'installation ayant un impact clairement négatif sur le confort du logement,
La régulation passera forcément par un ballon et des robinets thermostatiques pour être efficace.
mariepoussin a écrit :- l'absence d'amené d'ai constitue une erreur de réalisation de l'installation susceptible de générer de défauts de combustion,
oui, ça c'est une faute professionnelle.
mariepoussin a écrit :- l'emboitement du conduit de raccordement inversé constitue une erreur de réalisation,
petit jeu, en Allemagne et Italie c'est juste l'inverse. ça se discute.
mariepoussin a écrit :- conduit de fumé en diamètre 125 au lieu de 150 préconisé par le constructeur, cette non conformité constitue une erreur de réalisation de l'installation,
Non. Seul le résultat compte. Si les fumées sont évacuées correctement tu ne peux rien reprocher, et avec du 125 je suis certain qu'il n'y a aucun problème pour ce poêle. Peut-être même trop de tirage, d'où le bruit ?
mariepoussin a écrit :- l'intensité sonore du poêle situé sous la chambre parentale constitue une erreur de réalisation de l'installation ou à minima une disposition contraire au bon sens,
je suis surpris du niveau sonore, Thermorossi est en général plutôt discret
mariepoussin a écrit :- la position du thermostat situé dans la pièce la plus déperditive constitue une erreur de réalisation de l'installation,
facile à arranger, et de plus ça se discute.
mariepoussin a écrit :- l'absence d'équilibrage constitue une erreur de conception.
oui mais es-tu sûre qu'il n'y a pas de Té d'équilibrage ?

Il y avait de grosses disparités dans la taille des radiateurs par rapport aux volumes, surtout dans la chambre du bébé. Je t'avais conseillé de t'adresser à l'ademe ou son équivalent pour te faire subventionner le diagnostic thermique et de mettre un ballon et des robinets thermostatiques.
Dans le manuel du poêle il est clairement indiqué: "Le montage sans ballon d’accumulation est possible sous conditions mais déconseillé pour le confort d’utilisation."
et aussi :"En l’absence d’accumulateur: mise en place interdite de robinets thermostatiques sur les radiateurs, puissance de diffusion des radiateurs supérieure à la puissance minimum de la chaudière, raccordement sur plancher chauffant interdit".
Donc ton chauffagiste est réputé avoir su ce qu'il faisait.
Ce que tu peux obtenir d'un tribunal, c'est la mise en place d'une régulation efficace, avec ballon et robinets thermostatiques.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/01/16, 11:24

mariepoussin a écrit :L'installateur nous annonçait 38 décibels, notice constructeur a l'appuie.
Le bruit était une de nos préoccupations principale.
Dès la mise en route on a constaté un niveau sonore élevé avec des pics à 63 décibels lorsque le poêle fonctionne au Max. Je précise qu'il n'y a pas de ventilateurs.


Effectivement, cela fait beaucoup de différence là!

Si c'est avéré (c'est à dire mesure faites exactement dans les mêmes conditions) je pense qu'un recours contre le constructeur est envisageable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/01/16, 11:44

Christophe a écrit :Si c'est avéré (c'est à dire mesure faites exactement dans les mêmes conditions) je pense qu'un recours contre le constructeur est envisageable...
Oui, en vérifiant bien que le bruit provient du poêle lui même (pas de bruits de circulation d'air dans les conduits d'évacuation ou d'eau dans les canalisations ...) et que l'installation est conforme aux préconisations du constructeur.
Est-ce que l'absence d'amenée d'air ne peut pas provoquer un bruit supplémentaire par exemple ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/01/16, 12:21

@philippe schutt

Je suis globalement d'accord.

Mais :

- il est difficile de "prouver" un surdimensionnement, contrairement au sous-dimensionnement !

Pour le sous-dimensionnement, il "suffit" de constater que le poêle n'arrive pas à chauffer suffisamment par un grand coup de froid...

Pour le sur-dimensionnement, on pourra toujours argumenter que la "grand froid" en question n'est pas le minimum possible à cet endroit ; il est probable que dans une archive météo on trouvera à - 24° à tel endroit...

- es-tu sûr qu'un raccord qui "rétrécit" le conduit (sortir 150 sur un appareil / réduction à 125) est toléré par les DTU ? L'inverse, oui, sans problème ???


La sensibilité au bruit est une des choses les plus compliquées qui soit : cf la célèbre "goutte d'eau" qui fait "plic" toute la nuit et qui a le dont d'empêcher de dormir ; niveau décibel négligeable mais effet maximum ! C'est toujours le "bruit subi" qui gêne... Donc il est clair que si on n'est pas satisfait d'un poêle, son bruit devient insupportable. Comme le serait un voisin dont on pense que c'est un con. Il ne peut pas pisser sans que cela nous mette en rage !

[NB : ceci dit, 38 dB annoncés me parait incroyable ; 38 décibel, cela doit être le "bruit" dans une pièce calme ; qu'on n'entende pas plus un poêle ????? Même un cheminée qui flamboie doit dépasser 38 dB ??? Après, il est vrai, en plus, qu'il y a plusieurs échelles de décibels, je ne me souviens plus très bien comment cela marche, ces échelles, qui en plus sont logarithmiques, ce qui n'est pas facile à appréhender - on a tendance à raisonner en "linéaire"]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/01/16, 18:43

J'ai divisé le sujet à propos du niveau sonore: poêle à pellets de bois: bruit et niveau sonore
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 15/01/16, 18:59

Sinon autre question, si j'aditionne la puissance de l'ensemble de nos radiateurs, nous arrivons à un total de 9700 w.
Cela est il cohérent avec la puissance de notre poêle qui module entre 3,8 et 11,6 kw a l'eau?
N'y a t'il pas un problème de dimensionnement?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/01/16, 20:08

C'est tout à fait cohérent oui!

Je dirais même que c'est légèrement sous dimensionné en comptant les "pertes" dans les tuyauteries!

La puissance d'un radiateur est donné généralement (sauf radiateurs basse température) pour une eau entre 90°C aller et 70°C retour et 19°C ambiante (je crois)...si l'aller et le retour sont à moins de 90°C/70°C (ce qui est déjà chaud!) alors la puissance de tes radiateurs est moindre que celle donnée.

Ce qui veut dire aussi que les conduites, à 90°C et 70°C contribuent au chauffage de l'habitation et suivant leur longueur cela peut être loin d'être négligeable en terme de puissance.

As tu mesuré les T° aller et retour au niveau du poêle? Cela peut se faire avec ce genre de thermomètre: https://www.econologie.com/shop/thermom ... p-326.html
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 15/01/16, 20:56

9700W pour 95m2, ça me parait beaucoup, moi je suis autour de 8500W pour environ 120m2 maison de 87 environ, mais bon je suis en électrique. Je ne sais pas si on peut comparer et quelles sont les preco pour de l'hydrolique.

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 428 invités