Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 08/01/16, 15:18

izentrop a écrit :Possible ... Tout service public est de plus en plus monnayable. Ça on peut s'en passer et pour la domotique il y a la prise USB en façade.
Très pratique quand, comme chez moi, le compteur est dans le mur de clôture du jardin.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 08/01/16, 15:31

Gaston a écrit :Très pratique quand, comme chez moi, le compteur est dans le mur de clôture du jardin.
Un petit module wifi ou UHF ou même IR, ou des capteurs de courant sur les circuits que tu veux surveiller...Ce n'est pas les solutions qui manquent :P
Dernière édition par izentrop le 08/01/16, 16:08, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 08/01/16, 15:43

izentrop a écrit :
Gaston a écrit :Très pratique quand, comme chez moi, le compteur est dans le mur de clôture du jardin.
Un petit module wifi ou UHF ou même IR et le tour est joué :P
Il faut (encore) payer ...
J'avais regardé pour la transmission de la téléinformation présente en sortie du compteur électronique. Impossible de rentabiliser l'investissement par rapport aux économies envisageables.

Le fournisseur,lui, disposera de l'information en temps réel, ERDF déclare même :
ERDF, qui a travaillé étroitement avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), répond sur son site que «toutes les données issues du compteur sont cryptées. Elles sont et restent la propriété du consommateur».

Donc nous serons propriétaires des données, mais nous n'y aurons qu'un accès réduit...

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2015/11 ... ommateurs/


En passant, le site d'ERDF donne une fourchette de date d'installation par commune : http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 08/01/16, 16:33

gaston a écrit :Le fournisseur,lui, disposera de l'information en temps réel, ERDF déclare même
Encore faut-il que cette info soit exploitable car en générale en puissance apparente. Ce qui est facturé est la puissance active et c'est aussi bien de partir d'un capteur de courant et ça ne revient pas bien cher en le bricolant soi-même.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 09/01/16, 11:58

Des municipalités s'opposent à son implantation http://refus.linky.gazpar.free.fr/
Dommage, ça va coûter cher (à nos impots) d'arrêter la machine déjà lancée si l' opposition s'amplifie.

Aucun argument ne me semble fondé, sauf si le linky est réellement connecté à internet, avec risque possible de piratage et de collecte des données usager.

Sur le site de l'ERDF, je n'ai pas trouvé ce genre d'information et pourtant le CPL G3 le permet ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 09/01/16, 14:39

Le piratage est certain, rien que pour s'amuser, juste en récupérant le matériel EDF secret , comme chez les garagistes pour les serrures de voitures à voler !!

Enfin izentrop inconditionnel acharné du linky et de la multiplication des ondes d'antennes GSM cachées partout à notre insu, est clairement subventionné ou conditionné par ces lobbys !!
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 09/01/16, 21:38

La page ERDF sur le compteur LINKY
http://www.erdf.fr/linky-le-compteur-co ... pour-quand

Les étapes du déploiement du compteur Linky

Les premiers compteurs seront posés à partir de fin 2015. 3 millions de compteurs seront déployés d’ici fin 2016.
Le déploiement sera engagé dans toutes les régions administratives avant fin 2016, dans toutes les capitales ou métropoles régionales avant fin 2017, et dans tous les départements avant fin 2018.
L’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers d’ici 2021.
Comment va se dérouler la pose du compteur Linky ?

Image
................


il y a aussi une carte interactive du déploiement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/01/16, 10:18

izentrop a écrit :Encore faut-il que cette info soit exploitable car en générale en puissance apparente.
Il semble évident que le fournisseur disposera des deux informations puisqu'il basera sa facturation sur celles-ci :!:


izentrop a écrit :c'est aussi bien de partir d'un capteur de courant et ça ne revient pas bien cher en le bricolant soi-même.
On peut tout faire en bricolant, mais c'est quand même dommage qu'on installe à grand frais un matériel pouvant faire le travail et qu'ensuite on veuille nous faire payer un abonnement supplémentaire pour disposer des informations.
Pour moi, c'est une question de principe :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 11/01/16, 13:40

Gaston a écrit :
izentrop a écrit :c'est aussi bien de partir d'un capteur de courant et ça ne revient pas bien cher en le bricolant soi-même.
On peut tout faire en bricolant, mais c'est quand même dommage qu'on installe à grand frais un matériel pouvant faire le travail et qu'ensuite on veuille nous faire payer un abonnement supplémentaire pour disposer des informations.
Pour moi, c'est une question de principe :mrgreen:
D'après ce que j'ai compris, le compteur communique ses informations au concentrateur local, il n'est pas directement relié à internet ??.

Le concentrateur est en liaison occasionnelle en GPRS avec le distributeur. Si le client désire l'information en temps réel ( pas vraiment en fait), il faut effectuer une connexion particulière, d’où facturation ? http://www.smartgrids-cre.fr/index.php? ... telereleve

La télé-relève est sous-traitée ou as-tu vu cette promesse de gratuité ?

J'envisage de mettre un capteur de courant sur le circuit lumière avec une led indicatrice de lumière restée allumée... utile avant d'aller se coucher...
mais avant ça, je vais devoir remplacer mon vieux tableau électrique ou circuits prises et lumière sont mélangés :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/01/16, 14:04

izentrop a écrit :La télé-relève est sous-traitée
Ça ne change rien au fait que la facture sera construite sur la base des informations envoyées par le compteur, et donc que la distinction entre puissance active et facturée y sera nécessairement possible.

izentrop a écrit :ou as-tu vu cette promesse de gratuité ?
Je ne parle pas de promesse, simplement du fait que ERDF a fait la promotion du Linky en mettant en avant les économies que pourra faire l'abonné en ayant accès rapidement à sa consommation (ce qui a été effectivement constaté dans les pays où les abonnés peuvent visualiser leur consommation en temps réel), mais on voit qu'en fait, à moins de payer, on n'aura accès qu'à la consommation globale de la journée précédente (information franchement de peu d'intérêt pour gérer sa consommation).

Il me semble avoir vu que les bénéficiaires du tarif "social" auront accès gratuitement à la consommation en temps réel à la demi-heure, ce qui montre que techniquement tout est en place pour le faire.


J'en reviens donc à ma déclaration quelques posts plus haut : " la communication sur le "compteur intelligent" qui va changer la vie de l'usager est une escroquerie"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités