Volkswagate oui mais...et les autres constructeurs auto?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Volkswagate oui mais...et les autres constructeurs auto?




par Christophe » 23/09/15, 14:31

Volkswagen fait des bons moteurs, réputés, en étroit partenariat avec les meilleurs équipementiers du monde (bosch, behr...pour ne pas les citer)...

Je me pose donc la question (qui tue) : leur ingénieurs volkswagen seraient-il tellement plus mauvais que ceux des autres constructeurs? Pourquoi doivent-ils faire appel à la triche alors que les autres constructeurs utilisent strictement les mêmes technologies (hdi, egr, intercoller...)?

Depuis le diesel haute pression, aucune révolution technologique ne distingue un constructeur d'un autre. Autrement dit: tous les moteurs européens ce sont les même et utilisent les même équipements pour la plupart!

La seule explication "plausible" que je vois est que, comme les tests aux Nox sont plus drastiques chez les ricain et que Volkswagen a voulu (peut être trop rapidement?) conquérir le marché américain, ils ont préféré avoir eu retour à ce "cheat code"...
histoire de faire plus de profits rapidement!

Mais si Volkswagen ne passe pas les tests US sans "bidouille", j'ai franchement beaucoup de mal à croire que Renault, PSA, Citroën, BMW les passent...

Tous auraient mieux fait de développer l'injection d'eau comme je le précise dans l'autre sujet de cette affaire: https://www.econologie.com/forums/tricherie- ... 14221.html

Le récent malaise d'un haut responsable de BMW est peut être lié à cette affaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Volkswagate oui mais...et les autres constructeurs auto?




par Gaston » 23/09/15, 14:38

Pour tenir les normes aux US, les autres constructeurs (notamment BMW et Mercedes) ont recours au système d'injection d'urée dans l'échappement combiné à un catalyseur (par exemple le système AdBlue).

VW était semble-t-il le seul qui prétendait y être arrivé sans ce "post traitement".

Concernant Renault et PSA, je ne crois pas qu'ils proposent de diesel aux USA.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/09/15, 14:40

Ok l'Adblue c'est une technologie différente et qui fonctionne bien en anti-nox (à condition de faire le plein régulièrement...et là on peut pisser dans le réservoir :D)

Adblue pour les camions je connaissais bien mais je ne savais pas que c'était déjà monté sur des voitures...certainement que sur les gros modèles non? Vu la complexité et le surcout du truc...

Tu as des sources svp?

Et cela doit être contraignant pour les usager de refaire le plein d'Adblue non?

Autant faire le plein d'eau avec une bonne vieille injection d'eau non? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 23/09/15, 15:01

Les psa equipées de FAP injectent de la cerine dans les catalyseurs depuis 2008 (je crois) ...Le plein est fait en meme temps que le changement du FAP soit environ tous les 80 000km (pour les plus chanceux)...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 23/09/15, 15:17

Chez Mercedes, ça s'appelle "Bluetec".

Chez BMW, pas de nom particulier, mais le moteur 3,5 litres (de la 335d au X5) en est équipé.

VW le fait aussi (Audi Q7 TDI) :!:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/09/15, 15:29

Macro a écrit :Les psa equipées de FAP injectent de la cerine dans les catalyseurs depuis 2008 (je crois) ...Le plein est fait en meme temps que le changement du FAP soit environ tous les 80 000km (pour les plus chanceux)...


Ah la fameuse cerine d'eolys...qui baissait la température de re-combustion dans le FAP. Je pense que ce n'est plus utilisé actuellement...

Y a chez d'autres constructeur qu'on devait changer un FAP déjà à 80 000 km?

Mais la cérine, n'a donc rien à voir avec les NOx...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/09/15, 15:31

Gaston a écrit :Chez Mercedes, ça s'appelle "Bluetec".

Chez BMW, pas de nom particulier, mais le moteur 3,5 litres (de la 335d au X5) en est équipé.

VW le fait aussi (Audi Q7 TDI) :!:


AH oui j'ai déjà vu des auto "bluetec"...j'ignorais que c'était lié à l'adblue!

Mais cela confirme ce que je pense: ce n'est que monté sur du haut de gamme moteur...

Un moteur comme le EA189 est un "petit" moteur de très grande série n'équipant pas les grosses berline ou SUV...je ne sais pas si de l'injection d'urée aurait été économiquement viable sur un tel moteur (contrairement à une injection d'eau...désolé d'insister...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 23/09/15, 15:35

Ce moteur equipe des berlines dignes de ce nom et des suv...Il peut devellopper sur certaines versions plus de 180cv...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/09/15, 15:42

Oui comme tout 2L diesel des constructeurs allemands...

N’empêche le 2L est rarement monté à partir d'une certaine gamme "de prix"...

Histoire de dire "qu'on en a un gros" (seulement sous le capot, parce qu'ailleurs... c'est une autre histoire lol...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 23/09/15, 15:43

Christophe a écrit :Un moteur comme le EA189 est un "petit" moteur de très grande série n'équipant pas les grosses berline ou SUV...je ne sais pas si de l'injection d'urée aurait été économiquement viable sur un tel moteur
D'où la "triche" de VW ...

Christophe a écrit :(contrairement à une injection d'eau...désolé d'insister...)
LSans doute, sans doute... mais :?
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 224 invités