Récupération des eaux grises

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Ols31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/06/06, 19:43
Localisation : toulouse-montauban




par Ols31 » 09/06/06, 22:16

Bonjour a tous et merci pour les adresses de site donné par Lapin.
Personnellement en construisant ma maison, j'ais fais deux circuit d'évacuation des eaux usées: 1 pour les WC, et le second pour le reste. J'avais dans l'idée de traité mes eaux peu sale pour arroser et alimenter les WC.
Le but etant d'installer une petite citerne enterrée, y raccorder les eaux usées peu sales de ma salle de bain, du lave linge et lave vaisselle et de les traiter. Si quelqu'un peu me donner des idées de dimensionnement d'installation.
C'est le premier forum ou je trouve un peu d'infos sur le sujet.
Merci à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/06/06, 22:52

Je pense quand même qu'une petite filtration est nécessaire : dans l'eau de bain, il y a outre la crasse propre, des poils et des cheveux qui vont te poser surement des soucis ! Et les savons et gels douches aussi se déposent sur les parois si on laisse reposer !
Mis à part ça, c'est évidemment une bonne idée ! :wink:
0 x
nieniece
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/03/06, 12:46
Localisation : Rosieres (60)




par nieniece » 11/06/06, 12:24

Bonjour,
connaissez-vous www.eautarcie.com ?
Ce sujet y est traité sous ses différents aspects: du technique au politique en passant par la pratique !
Agnès
0 x
bombrman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/04/06, 14:44




par bombrman » 11/08/06, 15:53

Bonjour,

Je connaissait pas cette technique moi j'avait penser récupérer l'eau de pluie, mais maintentant je vais plutot récupéré les eaux grise et garder l'eau de pluie pour le jardin et les plantes.

Il faut juste que je trouve des cuves. Par contre je pense la filtrer un minimum pour éviter les bouchons avec les cheveux et tous le tralala

Trés bonne idée il y a des trucs simple qu'on penserai pas tout seul Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
lapinheran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/08/06, 22:16
Localisation : Aveyron




par lapinheran » 11/08/06, 22:43

moi aussi je trouve les liens de mon homonyme trés interraisant

j'avais deja pensé furtivement a la recupération des eaux grise pour les toilettes mais sans trop me posé de questions techniques :P

mais je reste persuadé que un systéme de toilette séche serait pour les heureux proprietaire d'un bout de jardin je comprend bien que le compost sur le balcon soit un poil extrémiste :mrgreen: :mrgreen: c'est une solution bien plus intéraisante :!:

mais comme ma chérie ne posera pas ses fesse délicate sur un trone sec :lol:
je vais prévoir pour le jour ou on aura notre cher nous les deux systeme dans la maison avec une plomberie adapter a la recupération des eaux grises

mais pour remonté les eaux dans un resevoir sous le toit il pourait être interraissant de faire arrivé les eaux grise dans un pompe bélier qui ne consome rien juste quelque litres qui partiront direct au eaux usé
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/08/06, 22:57

Le problème est que la pompe bélier fonctionne avec une valve qui risque de s'encrasser et de se bloquer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lapinheran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/08/06, 22:16
Localisation : Aveyron




par lapinheran » 11/08/06, 23:51

l'idée est toute fraiche je l'ai ecrit a l'instant ou c'est venu
:cheesy:

je refléchi a la question de façon plus posé un filtre sous la baignoire et la douche cela doit etre possible les lavabo on bien mois de fible (cheuveux; poil) donc cela passerait

de toute façon il est illusoire de recupéré des eaux grise sans un minimum d'entretien du systéme (changement de filtre ou de sable)

ou peut etre se razé le corp des pied a la tête

:mrgreen:

cela aurait l'avantage que l'on se reconaitraient dans la rue entre utilisateur d'eau grise recyclé :lol: :cheesy: :mrgreen:

bref je pense que ce n'est pas impossible a surmonté
0 x
Avatar de l’utilisateur
joloco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/12/04, 10:41
Localisation : limousin

experience




par joloco » 30/10/07, 15:36

je vient de tomber sur ce poste et vous faire partager mon experience personnelle sur le sujet:

nous (2 adultes 2enfants) sommes autonomes en eau, pas de compteur.seulement notre cuve 5000l s'epuisait vite d'ou l'idee de recuperer les eaux grises pour les toilettes...vite mis en place .et ca tourne dupuis un an sans problemes, la citerne nous offre maintenant beaucoup plus d'autonomie (multiplié par 1.5 a peu pres) .pour 200l de reserve nous ne sommes jamais en manque d'eau pour les toilettes.la chasse est alimentee par une pompe de puit type "Mr castobrico" commandee par un manocontact de machine a laver dans la chasse d'eau.

un conseil tout de meme, ne recuperez que les eaux de baignoire et douche, les autres (lavabo, machines et autres) etants beaucoup trop chargees).

gros avantage la cuvette des toilettes est toujours impecable grace au petites mais regulieres quantitees de detergents quelle recoit et l'utilisation d'eau de pluie (sans calcaire)...fini la corvee du recurage
8)


toute question est la bienvenue...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: Récupération des eaux grises




par lejustemilieu » 01/11/07, 09:44

Bonjour,
Il y a longtemps que le problème m'interpelle.
La raison est simple:
Si on considère une famille de 3 personnes qui ne fait que 4 petits pipi par jour,avec une chasse qui mange chaque fois 6 litres,
Sur 365 jours,cela nous fait 26000 litres par an....d'eau potable à la poubelle...
J'ai aussi vu un "urinoir pour homme ",classic,mais sans consomation d'eau le truc? une nappe d'huile dans un siphon qui bloque les mauvaises odeurs.
Le dernier truc gratuit,mais mal vu par bon nombre de mes amis:uriner au pieds des arbres du jardin,c'est totalement écolo,et ça engraisse la terre.
Autre chose,j'ai lu dans un autre post,que les Japonais réutilisent leur eau de "Relaxation",pour un tas de choses.
Et oui,ils se lavent,et ensuite ils se relaxent dans une eau sans savon..c'est très Zen :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Récupération des eaux grises




par Flytox » 01/11/07, 15:12

Bonjour Lejustemilieu
lejustemilieu a écrit :J'ai aussi vu un "urinoir pour homme ",classic, mais sans consomation d'eau le truc? une nappe d'huile dans un siphon qui bloque les mauvaises odeurs.


A l'extérieur comme WC Public , c'est excellent , dans une maison je demande à voir pour l'odeur ...sans parler de quelques objections féminines.... En tout cas , mettre une cuillère à soupe d'huile dans les canalisations qui refoulent une mauvaise odeur , cuisine , lavabo etc.. améliore bien.

lejustemilieu a écrit :Le dernier truc gratuit,mais mal vu par bon nombre de mes amis:uriner au pieds des arbres du jardin,c'est totalement écolo,et ça engraisse la terre.


Au boulot , il y a des collègues qui font celà depuis des années sur les mimosas près de la clôture au lieu de faire 30 mètres de plus pour aller aux toilettes... Résultat net des courses, les mimosas ont crevé les uns après les autres. ( coincidence ???? ). L'été, celà sent si bon la rose et le lilas que l'on passe de l'autre côté de l'allée. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités