Posté le: Sam 05 Aoû 2006, 16:49 Sujet du message:
Premiere analyse :
1° Le capteur est donné pour 2850°K
2° La lampe qui donne les meilleurs résultats est celle en 6400°K alors que c'est la valeur la plus éloignée de la valeur nominale du capteur (les leds sont à 5500°K quant à elles mais même une correction d'un facteur de 2 ne changera pas grand chose à leur résultats misérables...).
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 00:17 Sujet du message:
le "chef" écrit
Citation:
Question : Faut-il donc majorer les valeurs données aux T° s'éloignant plus de 2850°K et si oui y a-t-il une correction simple à effectuer ?
Et ben ,pas si sûr , j'ai lu sur le manuel d'utilisation d'un autre luxmetre qu'ils sont reglés pour reagir comme un oeil humain, ce qui à mon sens veux dire que la mesure quelque soit la couleur de la source lumineuse reste valable........non? _________________ "Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 11:33 Sujet du message:
Bonjour,
Un peu de recul et un peu de hauteur comme sur les leds.
Une lampe fluocompacte, n'est ni plus ni moins qu'un tube fluo replie sur lui meme, alimenté correctement sous une tension alternative de l'ordre de 300Volts.
La puissance ne depend que de la longueur du dit tube.
Donc pour faire fonctionner ce tube, il faut un "ballast" soit electronique, soit electromecanique.
Donc qui dit ballast dit consommation, la puissance d'une lampe fluo sera celle de son tube fluo multipliée par le rendement du ballast.
A l'heure actuelle ce redement ne devrait pas trop s'ecarter des 90% (sauf pour les chinoiseries)
Par contre, le rendement lumineux lui pourra varier dans de fortes proportions car de nombreux fabricants sont presents sur le marché.
Les essais de Christophe prennent ici toute leur valeur.
Ils mesurent bien le rendement des tubes fluo et non celui du montage les faisant fonctionner.
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 13:17 Sujet du message:
delnoram a écrit:
Et ben ,pas si sûr , j'ai lu sur le manuel d'utilisation d'un autre luxmetre qu'ils sont reglés pour reagir comme un oeil humain, ce qui à mon sens veux dire que la mesure quelque soit la couleur de la source lumineuse reste valable........non?
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 20:26 Sujet du message:
Bonjour,
Citation:
Obélix je comprends pas bien ta réaction puisque mes mesures prenent en compte le "systeme" les faisant fonctionner...
Nan, je faisais le parallele avec les mesures sur les leds.
Et donc la grosse difference est que la gestion de la haute tension necessaire aux tubes est beaucoup mieux maitrisée que la regulation en courant necessaire aux leds.
Faire de la haute tension est plus facile que de gerer du courant a basse tension. Le rendement optimum sera proche des 90% sans pertes annexes.
Posté le: Mar 08 Aoû 2006, 20:04 Sujet du message:
*******TEST LAMPES FLUO*******
Realisé avec:
Multimétre APPA95 en Voltmetre (Garantir au mieux des mesures à tension egale)
Multimétre ITC777 en Luxmétre
Wattmétre PM230 http://www.econologie.com/shop/index.php?main_p...0b16fb4ae35d6a8ee
Toutes les lampes on eu un temps de chauffe de 5 minutes avant mesures.
Tensions pendant les mesures 232 à 233 Volts
Deux mesures differentes l'une parallèle et l'autre perpendiculaire à la lampe.
_________________ "Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Posté le: Mar 08 Aoû 2006, 20:19 Sujet du message:
Mes conclusions:
Plus la conso donnée est basse moins le rapport Lux/Watt est bon.
Ce qui n'est pas visible sur le shéma (je ne voulais pas trop encombrer) c'est que la lumière en verticale est moins bon sur les ampoules type tube (v/h 7/10 12/24 31/86) que sur les ampoules type globe (v/h 31/38 31/34 57/57) et sur la "krypton" (54/44)
Les ampoules tube devraient êtres meilleurs que les globes qui freine un peu la lumière. ( je dis devraient car la seule que j'ai testé (Electris) est une ampoule de couleur rouge. _________________ "Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 5 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum