Journée Gros Pull pour les écoles belges: -1°C de consigne

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Journée Gros Pull pour les écoles belges: -1°C de consigne




par Christophe » 03/07/12, 10:26

Une initiative intéressante (à copier / coller en France?) pour la sensibilisation aux économies de chauffage...Bien qu'avec 1°C en moins je ne pense pas qu'il faille de gros pull en plus...mais l'année gros pull c'est pour quand? :D M'enfin c'est symbolique tout ceci!

Finalement quand on voit comment on sensibilise les plus jeunes...y a peut être de l'espoir?

Résumé:

Ce jeudi 16 février 2012, c'est la "Journée du gros pull". Comme chaque année, vous pouvez réduire le chauffage d’un degré et compenser en enfilant un gros pull. Comme à l'accoutumée, l’édition 2012 s’oriente principalement vers l’enseignement, mais vous pouvez également y participer à la maison ou au travail. Vous contribuerez ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette campagne vise à acquérir quelques bons réflexes très simples permettant d’économiser l’énergie : éteindre les lumières en sortant d'une pièce, débrancher des appareils ou bien régler un chauffage. A titre d'exemple, baisser votre chauffage d’un degré permet de consommer 7 % de combustible en moins, ce qui réduit aussi le CO2 rejeté dans l’atmosphère. En enfilant un gros pull, vous supporterez sans problème et sans perte de confort cette baisse de température.

La "Journée du gros pull" a débuté comme une action symbolique pour soutenir le protocole de Kyoto. Cette journée s'articule autour de gestes simples que vous pouvez facilement réaliser tout au long de l'année. L’emploi intelligent de l’énergie est un grand pas en avant dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques en découlant.


http://www.belgium.be/fr/actualites/201 ... l_2012.jsp

Plus d'infos: http://www.effetdejeunes.be/fr/grospull.htm
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 03/07/12, 22:28

Un zeste de vérité au milieu d'un gros mensonge par omission, n'est-ce pas la définition de la propagande?

Le citoyen renvoyé à son isolement de producteur-consommateur se voit sommé de "faire de petits gestes pour la planète" sous la férule débonnaire des gestionnaires de la Machine à Polluer...
Pendant qu'il suivra religieusement ces saints préceptes, au moins il n'aura pas l'idée saugrenue et mesquine de faire le rapprochement d'avec la destruction programmée de la nature sur l'autel de la valeur!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/07/12, 22:36

Cpafô !
:cheesy:

Mais va expliquer ceci à des enfants... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/07/12, 23:33

Quand tu constates que, quand tu passes le dimanche dans des écoles, en plein hiver, même pendant les vacances et qu'il y fait 20°, tu penses que c'est du flan ! :evil:

On ferait bien mieux de lever un corps de "jeunes pensionnés" chargés de

couper le chauffage dans les classes 1/4 d'heure avant la fin des cours ( sauf les locaux qui seront utilisés pour les garderies et autres activités)
rouvrir les radiateurs vers 7h00 en hiver, 8 en demi saison
passer vérifier la fermeture du chauffage dans toutes les pièces à 18 heures
ajuster la T° d'eau de chaudière à la saison
couper les radiateurs des couloirs.

Normalement, on pourrait investir pour que ce soit automatique, mais certaines communes ne veulent pas investir ou retardent ces petites économies en attendant de "grands projets"
Et de toutes façons, ces automatismes doivent être supervisés car il y a des tricheurs ou des gens qui montent le chauffage pour une réunion et ne le coupent pas.

Autre fait pervers: les écoles reçoivent une dotation pour leur fuel et s'arrangent pour consommer autant chaque année, pour être sûre de recevoir la même dotation l'année suivante. Il n'y a aucun système "motivant"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/07/12, 23:40

Exact, la mise en place de thermostats horaires est l'investissement qui est le plus rentable en terme de retour...même plus intéressant que l'isolation !

Outre la lourdeur de l'administration (notez que je n'ai pas dit m'enfoutisme), ne pas oublier que l'Etat ne paye pas ses combustibles au même prix que nous...puisqu'il retouche la plus grande partie de la facture, forcément "il" voit les choses différemment !
0 x
Ilvi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/01/15, 08:05




par Ilvi » 21/01/15, 08:06

Ce jeudi 16 février 2012, c'est la "Journée du gros pull". Comme chaque année, vous pouvez réduire le chauffage d’un degré et compenser en enfilant un gros pull. Comme à l'accoutumée, l’édition 2012 s’oriente principalement vers l’enseignement, mais vous pouvez également y participer à la maison ou au travail. Vous contribuerez ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette campagne vise à acquérir quelques bons réflexes très simples permettant d’économiser l’énergie : éteindre les lumières en sortant d'une pièce, débrancher des appareils ou bien régler un chauffage. A titre d'exemple, baisser votre chauffage d’un degré permet de consommer 7 % de combustible en moins, ce qui réduit aussi le CO2 rejeté dans l’atmosphère. En enfilant un gros pull, vous supporterez sans problème et sans perte de confort cette baisse de température.
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités