Bruleur granulés SUN P7 : arrêts intempestifs inexpliqués

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Jeap
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/12/14, 19:35
Localisation : Doubs




par Jeap » 02/01/15, 17:27

Merci pour ces infos.

Dès que j'ai un peu de temps je regarderai de plus près cette cellule photoélectrique. Pour le moment je l'ai sortie un peu plus de son support plastique en dénudant le câble de 3-4 mm et plus d'arrêt pour le moment.

Je suis en train de monter une chaudière bois buches avec ballon tampon de 1000L en parallèle à ma chaudière granulés. Je pense que le montage de ce ballon doit être très similaire au votre mais je suis bien intéressé par le schéma de votre installation. Si vous pouvez me le faire passer, j'en serais ravi.

Pour l'heure, bonne année à vous et à tous les usagers de ce site qui passeront par là.
0 x
tangosierra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 22/09/14, 13:49
Localisation : Alsace




par tangosierra » 02/01/15, 22:55

Bonjour et bonne année à tous.

Voici le schéma :
Image

Circuit rouge = départ eau chaude, circuit bleu = retour.
Les petits losanges violets représentent les vannes.

A gauche la chaudière et sa boucle de charge.
Le triangle inversé jaune représente une vanne de charge ESBE VTC 312 avec ouverture à partir de 60°C.

A droite 2 ballons de 200 et 300l (matériel récupéré d'une ancienne installation), dès que je peux j'augmente cette capacité ça réduira le nombre de chauffes.

En haut le départ vers les radiateurs, losange jaune = vanne 3 voies ESBE VRG 130 avec régulateur CRA111, réglé à 45°C.

Voilà pour le gros des infos.
1000 litres c'est effectivement le volume qu'on m'avait conseillé, mais j'avais déjà les 2 ballons. Mon conseil serait de brancher la chaudière granulés au même circuit.

Bons travaux !!


Ci-dessous le circuit électrique du relais qui commande le brûleur.
Image
Les files bleus sont reliés aux bornes 7 et 8 du brûleur.
Le thermostat T1 se ferme dès que la température du ballon descend en-dessous de 50°. Le relais va donc coller et rester ainsi jusqu'à ce que le thermostat T2 s'ouvre. Ce dernier est placé sur le circuit retour de chaudière et est réglé à 65°C.
0 x
Jeap
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/12/14, 19:35
Localisation : Doubs




par Jeap » 11/01/15, 18:10

Merci pour le schéma. C'est exactement le même que je suis en train de mettre en œuvre pour le montage de ma chaudière bois buches. Je ne peux pas mettre mes deux chaudières en // pour des pb de place et position des cheminées. J'y avais bien pensé!!! C'est bien dommage car ce serais un bon plan. Mais c'est pas complètement abandonné. Wait and see.

A+.
0 x
Guilbert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/02/15, 10:32

arrets intempestifs d'un bruleur à granules de bois Sun P7




par Guilbert » 05/02/15, 12:13

Bonjour,
J'ai moi aussi mis en service un bruleur SUN P7 sur une Chaudiere Ferroli SFL 4 depuis octobre 2014.
Le fonctionnement normal du bruleur n'est pas d'écrit dans la documentation, et le mien fait lui aussi régulièrement des extinction/redémarrage sans que la demande de chauffage ne soit interrompue.
Je ne serai donc pas étonné que cela soit un cycle de purge ou nettoyage des cendres du bruleur.
C'est bien dommage qu'aucune information ne soit disponible sur l'automate du bruleur.
En effet le mien est un véritable "Tamagoshi" qui ne tombe pas en marche à tous les coups. Il est de temps à autre en erreur "A01" sans bonne raison et accepte sans difficulté un redémarrage et peut rester plusieurs jours en service quasi continu sans défaut apparent.

La qualité des pellets est peut-être responsable des ces ratés d'allumage.
Les écarts d'hygrométrie et le démarrage à froid du bruleur engendre quelques fois des condensations qui parasite aussi l'allumage et encrasse la grille du bruleur.

La saison prochaine cette chaudière passera en relève d'une PAC, j’espère pouvoir fiabilisé son fonctionnement avant cette migration
Merci à tous de votre attention et vos éventuelles remarques.

GBTF
0 x
Gilou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/05/15, 16:23
Localisation : Alsace

Brûleur Ferroli Sun P7




par Gilou » 17/05/15, 16:44

Bonjour
Moi aussi j'ai réalisé moi même une installation semblable à la vôtre (Aout 2014)Chaudière SFL3, Brûleur Sun P7, raccordé sur ballon tampon.

J'ai exactement le même symptôme (arret intempestif) puis redémarage sans aucune alarme...

Le problême vient du boitier electronique du brûleur ,et l'on peut rien y faire...il suffit que la photorésistance envoi un court instant une fausse information,et hop il redemarre
Etant technicien dans le chauffage je me suis intéressé au problème
mais rien trouvé de particulier,encrassement surchauffe ou autre chose et jamais de code erreur...ça ne peut que être l'électronique du brûleur qui fait des siennes...mais bon je vis avec...
s
Moi ce qui m'intéresserais c'est de savoir comment sont vos cendres et quel réglages avez vous mis, je peux vous fournir les miens sans aucuns problème,c'est un brûleur qui fonctionne sans sonde lambda et la flamme n'est pas régulée électroniquement...n'est pas évident de bien le régler...
J'ai pas mal de fumée au démarrage et aussi des pellets imbrulés dans le tiroir à cendres...
Je suis également curieux de voir la fiabilité de ce brûleur dans le temps...
Cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 17/05/15, 17:11

Salut Gilou et bienvenu ici!

Tu peux regarder cet autre sujet également (si pas déjà fait): https://www.econologie.com/forums/problemes- ... 13762.html
0 x
tangosierra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 22/09/14, 13:49
Localisation : Alsace




par tangosierra » 19/05/15, 22:05

Bonjour Gilou
J'ai imputé les quelques arrêts intempestifs à un faux contact de mon relais. Je pensais que s'il y avait eu une fausse information de la photorésistance un code erreur A01, A02 ou F02 s'afficherait.
C'est vrai que ça pourrait aussi venir de la carte, parfois le ventilateur se met en route alors que bruleur est à l'arrêt.

Coté réglages, tous sont d'origine. N'ayant pas de sonde température fumée je n'ai pas pris le temps de peaufiner cela.
Le bac à cendres est plus que plein au bout d'une semaine. Il y a des cendres très fines et pas mal de granulés taille cacahuète et noircis. Je sais, pas bon, j'essaierai de faire mieux l'hiver prochain.
A court de granulés j'ai brulé du bois les premiers jours de Mai, ça chauffe super.
Cet hiver j'ai consommé 4,5 tonnes de granulés, maison en Alsace de 180 m2 construite en 1929. On a eu bien plus chaud qu'avec la pompe à chaleur d'avant, et pour le même coût énergétique donc je suis content.
A+
TS
0 x
Gilou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/05/15, 16:23
Localisation : Alsace




par Gilou » 29/05/15, 21:11

Bonjour
J'habite également en Alsace
Oui effectivement le ventilateur ce met en marche de façon aléatoire alors que le brûleur n'est pas en service...Je pense qu'il programmé ainsi pour faire un nettoyage régulier de la grille par soufflerie,vu que c'et la seule méthode de nettoyage automatique de ce brûleur...
En ce qui concerne les cendres, je pense qu'il est quasi impossible d'obtenir des cendres sans pellets imbrûlés avec ce brûleur...pas assez de régulation de la flemme (absence de sondes lambda etc..surveillance de températures fumées etc..)
Si l'on baisse de trop la vitesse du ventilateur il se produit une surchauffe du tuyau d'amenée des pellets et de la grille avec déformation de celle -ci !!! déja vu sur certains forums...
Température des fumées entre 220 et 250 °C

Cordialement
Gilou
0 x
Gthibaut
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/01/24, 22:09

Re: Bruleur granulés SUN P7 : arrêts intempestifs inexpliqués




par Gthibaut » 21/01/24, 22:17

Bonsoir Tangosierra,

Aviez vous à l'époque trouver une solution ?
J'ai aujourd'hui un Sun P7-P12, je rencontre des arrête A01, non pas le souci venant de la vis/pellet car a ce niveau j'ai bien orienté la vis pas comme au début ou j'avais un angle plus que 45, j'aurais dis 55 degrés même.
J'ai une fois changé l'allument car défectueux, mais il arrive encore bien trop souvent des arrêts avec A01...
je ne sais plus trop quoi faire avant d'envisager l'investissement pour une nouvelle chaudière...
J'aimerais aussi qu'elle ne se coupe pas une fois la température de la maison atteinte, enfin j'aimerais que la température de la chaudière ,ne descende pas sous les 45 degrés par exemple... car c'est long pour chauffer ensuite.
Je n'utilise pas de ballon tampon.

C'est une chaudière déjà en place lorsque j'ai acheté et emménagé dans la maison.

Merci :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 340 invités