Astrophysique: la relativité du temps

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/12/14, 21:13

Capt_Maloche a écrit:
Dis donc, tu t'es lâché, et on ne t'as pas offert de chocolat on dirait Razz


Diantre nous accélérons donc par rapport à un hypothétique point zéro, et notre masse en serait affectée, dans quelle mesure ? Cheesy Grin


Alors, tu veux dire que la masse d'un objet augmente avec sa vitesse dans le vide? le facteur de Lorentz? j'avais oublié ça


L'autre façon d'augmenter sa masse, c'est de se baffrer de chocolat.

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/12/14, 23:32

Ok Gaston,
autrement dit, à quelle vitesse on doublerait notre masse par exemple?

DIXIT GASTON :
V = gt / rac(1+g²t²/c²) avec g = F/m
g en m/s²
t en s
c en m/s (vitesse de la lumière dans le vide)

donc
g²t² en m²/s²
g²t²/c² sans unité
Rac(1+g²t²/c²) sans unité
Donc V homogène à gt en m/s.

Je me demande si le type dans un engin spatial soumis à une force constante ressentira la baisse d'accélération en s'approchant de c , c'est le temps relatif sur terre seulement qui s'écoulera moins vite, celà pourra paraître infiniment long, mais pas pour le type dans son engin


EH MacFly ! ça ne fait pas grossir le chocolat Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/12/14, 12:06

Capt_Maloche a écrit :Ok Gaston,
autrement dit, à quelle vitesse on doublerait notre masse par exemple?
v = c/rac(2) = 212 132 km/s
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/12/14, 17:57

C'est quand même curieux que la masse augmente avec la vitesse, car la vitesse est relative à un point, mais lequel quand on est au milieu de rien, tiens par exemple dans l'espace intergalactique
Comment vérifie t'on ça?

Tout dépend donc de " l'observateur ", et personne n'a le même "temps"

Donc le type dans son engin à 212 000 km/s aurait doublé sa masse, mais comme il est dans le vide, il s'en tape, en gros avec une poussée de 1/2G à ce moment là, la gravité artificielle lui semblerait "normale", mais le temps "ailleurs" défilera moins vite;
surtout quand on sait qu'il faut environ 1 an pour atteindre cette vitesse...

ça ressemble à notre vitesse limite raisonnable, juste bon pour des ballades dans le système solaire.

Finalement, à poussée constante, l'accélération décroit proportionnellement à l'augmentation de la masse et on en ressent pas les effets, la nature est bien faite

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour jouer, la distance terre mars la distance varie entre 56 millions de kilomètres (périgée) et 400 millions de kilomètres (apogée). Combien de temps réel et apparent pour y aller avec une poussée constante permettant de créer une gravité artificielle de 1G?
:D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 19/12/14, 19:27

Capt_Maloche a écrit :défilera moins vite;


Plus vite non?

Capt_Maloche a écrit :Pour jouer


Hé c'est vendredi soir là!
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 20/12/14, 11:10

Pour répondre sur le temps mis pour les voyages intergalactiques, même en allant très vite ça resterait très très long...

Il y a 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie, ça laisse de quoi s'amuser déjà en "local"!

Les mecs qui sont contactés par les ET, répètent ce qui leur est dit, c'est à dire que en changeant de "dimension", les lois locales changent, par exemple la vitesse de la lumière est 10 fois supérieure à celle qu'on connait.

C'est ce qui explique la possibilité de voyages interstellaires, mais là encore on reste limité à des systèmes stellaires proches (là encore il y en a beaucoup autour de nous).

Autre chose rigolote, l'univers est vide, à part un atome d'hydrogène tous les quelques kilomètres (j'ai plus les chiffres en tête). Quand on vole à la vitesse de la lumière, ces atomes éparses sont vus comme un fluide plus dense que l'air, il faut prévoir une coque suffisamment solide qui résiste à l'échauffement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/12/14, 00:42

Arnaud M a écrit :...
Les mecs qui sont contactés par les ET, répètent ce qui leur est dit, c'est à dire que en changeant de "dimension", les lois locales changent, par exemple la vitesse de la lumière est 10 fois supérieure à celle qu'on connait.
...


Euh.. , tu en connais?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 21/12/14, 09:06

harmonyum magakyar.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/12/14, 14:56

Oui, mais tu ne le connais pas directement
Bon apparemment il a placé en ligne un ouvrage gratuit à disposition de tous

Conspirovniscience.com a écrit :Son livre au format Word (.DOC) à télécharger ici, de 295 pages en gros caractères (livre gratuit):
http://www.sendspace.com/file/7k1kr7

NNSPS a créé un blog dédié aux informations ce cette personne:
http://nnspsevolution.canalblog.com/


Qui a du temps pour lire ça?
Parce-que pour moi, les histoires d'un type inconnu qui raconte des histoires de E.T. tout autant inconnus restent du domaine du roman fantastique, à moins qu'il y ait des informations vérifiables à recouper, ce que fait aussi tout bon romancier.

Mais nous sortons du sujet là
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
henryII
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 29/11/06, 20:34




par henryII » 12/09/15, 17:54

Hello...
J'aime bien cette discussion :-)

Comme justement remarqué dans les posts précédents, le temps et la distance sont les 2 meilleures serrures de la prison univers.

La faille, ce sont peut-être les "trous de vers", l'intrication quantique dont on se sert déjà aujourd'hui pour crypter des informations.

En intriquant 2 photons, il et très probable qu'en réalité on ne fait que créer un tunnel quantique, une porte ouverte sur un seul photon que l'on peut alors se représenter comme 2 photons liés.

L'intrication des photons permet donc de voir le même photon à deux endroits différents, ce qui explique que les modifications d'état d'un photon sont liées aux modifications d'état de l'autre photon intriqué, puisqu'il n'y en a qu'un seul.

L'intrication quantique est la seule réponse qui contourne tous les problèmes de notre univers-prison (vitesse de la lumière, espace-temps, expansion).

Vos avis ?

Merci d'avance.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités