Question sur le fonctionnement d'un palier

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2

Question sur le fonctionnement d'un palier




par titiyador » 28/11/14, 22:37

Bonjour ou plutôt bonsoir,

Une question qui peut paraître toute bête et que je me pose est... comment fonctionne un palier?

Je ne parle pas des roulement qui le composent, mais principalement, comment en monter un, par exemple sur la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=Nudo9MJBrUg

on y voit une éolienne verticale de pompage. Il y a des paliers pour chaque axe, ce qui est logique. Mais je ne comprends pas comment un axe, qui "entre" dans le palier, fait pour ne pas ressortir en dessous (voir dans la vidéo à 0'48 par exemple). Je ne pense pas qu'il y ait une vis de serrage, car cela créerait un frottement trop important. Ni qu'il y ait un socle, pour la même raison.
Serait-ce l'axe en lui même qui s'étranglerait dans le palier?

J'ai un peu de mal à comprendre et je m'intéresse depuis peu à ce type d'éolienne que j'aimerai réaliser avec le même système de démultiplication (monté dans l'autre sens que celui visible dans la vidéo) pour faire tourner un alternateur axial discoïde à aimants permanents de 100 à 200w.

Merci pour vos réponses! Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/11/14, 08:50

Pour contenir un axe en place, il suffit d'une simple bague ou d'un épaulement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 29/11/14, 12:59

Ben ça créée des frottements, non?
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/11/14, 13:27

Oui, mais si ce n'est que le poids de l'axe, ça reste vraiment minime.

Lorsque les charges axiales sont plus importantes, il existe des roulements à billes avec des portées spéciales et, mieux, des roulement tronconiques ou encore des butées à billes, suivant ce que l'on recherche.

Dans ton cas, si tu estimes qu'un frottement direct serait indésirable, une butée à billes légère pourrait convenir*; cependant si ton axe passe par le palier du pédalier, celui-ci comporte déjà deux roulements avec des portées en opposition qui acceptent une contrainte axiale modérée.

*Comme la première image de ce lien.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités