Machines agricoles à pédales

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Crabine7
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/06/13, 14:54

Machines agricoles à pédales




par Crabine7 » 23/11/14, 20:50

Bonsoir, je viens de voir (sur Facebook) un "culticycle" qui m'a amenée à ce lien http://farmhack.net/tools/culticycle
L'engin me semble fragile à la longue, qu'en est-il de ce type d'engin?
En fabrique-t-on en France? (lien SVP).
Je suis très intéressée pour le Burkina Faso, afin de donner un débouché à nos forgerons (plans souhaités), et un assouplissement des conditions de travail du paysan.
Merci
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/11/14, 21:11

Je ne suis pas convaincu que la propulsion par pédales soit la meilleure façon de mouvoir cet engin: il est souvent peu profitable d'extrapoler à rebours, d'un engin à moteur vers un entraînement manuel.
De plus, cela accroît inutilement la complexité et le coût de la fabrication par rapport à une traction (ou poussée) directe.
Je pencherais pour la conception d'une gamme d'outils simples et bien adaptés à une tache précise, plutôt qu'un porte outils "universel".
Les "Wheel hoes" sont particulièrement intéressantes.

D'un point de vue anatomo-mécanique, la meilleure façon de transmettre de la puissance à un engin aratoire via un humain, c'est de disposer le point d'encrage au niveau du haut des jambes et de tirer en reculant.
En clair, une large ceinture est disposée un peu en dessous de la taille* et les bras n'interviennent éventuellement que pour le guidage.
Si le main d'œuvre disponible n'est pas un facteur rare, on peut se contenter d'atteler plusieurs individus avec un dispositif unitairement moins performant, mais plus rigolo: il n'est pas interdit de chanter en chœur! :D

Pense aussi à la permaculture (voir, par ex.: Peter ash) qui permet d'envisager une approche avec peu d'outillage et qui est bien adaptée à ces milieux...

*Il faut absolument éviter de solliciter la colonne vertébrale!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Crabine7
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/06/13, 14:54

Traction agricole à pédales




par Crabine7 » 23/11/14, 21:26

Je viens d'aller voir en vidéo Wheel hoes, c'est bon pour un jardin, mais pas pour l'agriculture...

Je soutiens qu'il est plus intéressant de conduire un engin à pédales, car ça demande beaucoup moins d'effort que d'y être attelé, je parle de grandes surfaces comme les champs africains!

De plus, c'est économique puisque la plupart n'ont pas les moyens de s'équiper avec un engin à moteur + entretien...

Donc, j'attends d'autres réponses avec des modèles et des sites sur le sujet.
Merci
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/11/14, 21:44

Nous sommes d'accord sur la question de l'intérêt de l'alternative à la motorisation (à laquelle je n'ai pas fais allusion).
C'est ta conviction que le pédalage soit moins pénible que la traction directe et je ne la partage pas... la résistance des roues à l'avancement consomme déjà une bonne partie de la faible puissance (puisque nous sommes en dehors de la sphère d'efficacité de la roue: le sol plan et dur)...

Si d'aventure, tu construis un de ces outil, je pense qu'il te vaudra, lors de son inauguration, de chaudes félicitations de la part des fonctionnaires de Ouagadougou (avant qu'ils ne repartent vers leurs bureaux climatisés), mais qu'ils seront très vite abandonnés par ceux auxquels il était censé apporter de l'aide...

Cet engin est construit à partir des poubelles des occidentaux, pas de celles des africains...

Si tu explore les vidéos, genre Wheel hoes, tu verras qu'il existe des engins dérivés convenant pour des surfaces plus importantes.
Par ailleurs, rien n'interdit d'imaginer des appareils plus larges, à partir d'une Wheel hoe de base...

L'engin qui consommera le moins de puissance sera le non-engin => permaculture...
Dernière édition par Ahmed le 23/11/14, 22:19, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/11/14, 21:57

Ahmed a écrit :Si le main d'œuvre disponible n'est pas un facteur rare, on peut se contenter d'atteler plusieurs individus avec un dispositif unitairement moins performant, mais plus rigolo: il n'est pas interdit de chanter en chœur! :D


Pour améliorer le rendement, on peut ajouter:
- un type qui bat la mesure avec un gros tambour histoire d'être dans le rythme sur le véhicule.
- un deuxième type sur le porte bagage (à rajouter) avec un fouet pour activer la motivation de celui qui pédale....
.... Comment ? Ha ???? L'esclavage est abolis ? Tout fout le camps !.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/11/14, 22:15

C'est vrai que la motivation du pédaleur constitue le point névralgique, surtout s'il est entouré d'une foule de spectateurs hilares!... :P

Pour l'esclavage, je te rassures: il existe encore, mais sous des formes généralement indirectes, du moins suffisamment pour être admises...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/11/14, 09:51

Ahmed a écrit :C'est vrai que la motivation du pédaleur constitue le point névralgique, surtout s'il est entouré d'une foule de spectateurs hilares!... :P
Pourquoi pas atteler une vache ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/11/14, 12:17

Comment supposer qu'une vache serait intéressée par une culture qui ne la concerne pas?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/11/14, 14:33

Ahmed a écrit :Comment supposer qu'une vache serait intéressée par une culture qui ne la concerne pas?
Je suppose qu'on ne lui demanderait pas trop son avis... Mais il est possible qu'elle n’accepterait pas de pédaler.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/14, 18:53

Cuicui a écrit :
Ahmed a écrit :C'est vrai que la motivation du pédaleur constitue le point névralgique, surtout s'il est entouré d'une foule de spectateurs hilares!... :P
Pourquoi pas atteler une vache ?


je connais quelques anciens agriculteur , en france qui ont utilisé des vache comme animaux de trait ... d'après leurs explication c'était plus facile que les boeuf

ils sont en retraite depuis longtemps ... il serait très compliqué de retrouver le savoir faire qu'il y avait pour le bon usage des animaux : ce qui a été progressivement mis au point pendant des millénaire s'est perdu en quelque année depuis que les tracteur on pris la place

je ne vante pas les merites des animaux de trait : la performance energetique d'un bon tracteur est meilleure qu'un animal : le tracteur ne consome que quand il sert , l'animal doit manger tous les jours même quand il ne sert pas

le truc a pedale du debut du post me fait bien rire !

si on veut labourer avec uniquement sa propre force humaine , il est ridicule de pedaler sur un truc qui tire une charrue : il vaut mieux utiliser une simple beche ! et on peut becher avec moins d'energie que pour labourrer
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités