Branchement photovoltaïque sans connecteurs MC4?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2

Branchement photovoltaïque sans connecteurs MC4?




par titiyador » 11/11/14, 19:12

Bonjour à tous,

En vue de l'installation de 4 panneaux pv de 100 w chacun pour être autonome au potager, je souhaiterais savoir s'il est possible, (c'est à dire sans risque de problème quelconque :D ) de les connecter ensemble (tous les "+" ensembles et tous les "-" ensembles) via une borne Wago (à 5 entrées) et dont je connecterai un câble sur la cinquième et dernière entrée disponible le reliant au régulateur. Enfin je ne sais pas si je suis clair. Je pense que le tout placé dans une boîte étanche de dérivation permettrait d'éviter des connecteurs MC4 double ou triples, hors de prix :shock:

Si cela est possible, quel diamètre de fil de cuivre me conseillez vous, pour le câble allant du Wago vers le régulateur? (chaque panneau pourrait théoriquement aller jusque 6 ampères, soit pour les 4, 24 ampères max. Le diamètre de câble solaire de chaque panneau est de 2.5 mm. la règle de 4 ampères pas mm est-elle correcte? cela ferait un diamètre de 6 mm, ou 7 - 8 pour être large? J'ai l'impression que ça ferait énorme...)

Merci pour vos réponses ;) Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 12/11/14, 06:57

Salut,

Pour la section, ça dépend de la longueur du câble.

Comme ordre de grandeur, 10A dans 100m (50 aller-retour) de câble 1.5mm2 font chuter la tension de 12V.

C'est proportionnel, par exemple avec du 15 mm2 la chute de tension sera de 1.2V pour 100m et 10A..

ps: c'est la section qui compte pour le câble, pas le diamètre.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 12/11/14, 18:15

Salut Dédé, merci pour ta réponse tout d'abord.

J'ai une question:

- qu'appelles-tu "aller-retour" concernant le câble?

J'ai environ 3 mètres entre les panneaux et le régulateur de tension. Qu'en penses-tu?

Je souhaiterai mettre à chaque fois deux panneaux en parallèle et un régulateur pour chaque "double" panneau (je pense en mettre 4 à 6 en tout).

Merci, Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 12/11/14, 21:36

Avec un regulateur MPPT ayant une plage de tension d'entrée adaptée tu met tes panneaux en série du coup plus de prise de tête pour le raccordement des panneaux, et l'intensité dans les câbles est la même que pour une seul panneau donc pas besoin de grosse section.
Et en plus tu gagnes en rendement.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 13/11/14, 03:54

titiyador a écrit :Salut Dédé, merci pour ta réponse tout d'abord.

J'ai une question:

- qu'appelles-tu "aller-retour" concernant le câble?

J'ai environ 3 mètres entre les panneaux et le régulateur de tension. Qu'en penses-tu?
...
Merci, Tim.


Salut,
Par aller-retour je veux dire les deux fils (+ et -), tes 3mètres font 6 mètres pour le calcul.
Il faut aussi compter la longueur du régulateur à la batterie.

Comme l'a suggéré Forhorse en augmentant la tension on diminue l'intensité, ce qui fait diminuer la chute de tension et la puissance dissipée dans le câble.
De plus la chute de tension aura moins d'incidence proportionnellement à la tension utile.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 14/11/14, 16:04

Bonjour Dédé, bonjour Forhorse,

Tout d'abord désolé Forhorse je n'avais pas vu ton commentaire! Merci pour ta réponse. Par contre, si je met des panneaux en série, deux par deux, cela me pose problème dans le sens où le régulateur enverra du 24 volt dans les batteries (il me semble). Ainsi je devrais mettre les batteries en série également. Le problème posé est que j'ai l'intention de convertir du 12V en 220V via un convertisseur de tension pour alimenter l'ampoule... Une idée de solution?

Encore merci, Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/11/14, 16:22

Si c'est pour 3 mètres de distance, tu peux tout câbler en parallèle avec du câble de 6 ou 10 mm².

Avec du 10mm², tu auras une chute de tension de 0.3V à pleine puissance (24A), soit une perte de 7W sur 400. (avec du 6mm², 0.5V de perte soit 12W de pertes).

Pour l'éclairage, je te suggère de chercher plutôt un éclairage directement en 12V plutôt que de passer par un onduleur (à moins qu'il ne s'agisse de chauffer aussi ?)

Si c'est plus long, ou pour plus de puissance il vaut mieux, comme l'ont déjà dit les autres contributeurs, câbler en série et adapter le reste de l'installation (en 24 ou 48V par exemple).
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 14/11/14, 16:35

Oui, il s'agit de chauffer les jeunes cailleteaux au printemps!
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/11/14, 18:24

On utilise le connecteur MC 4 pour des raisons d'étanchéité et de sécurité. Idem pour le MC3 qui nécessite une pince coûteuse et un certain tour de main ( on a vite fait de brise la tige de traction de la pince, d'ailleurs...)
L'intérêt du connecteur est d'éviter de se faire " mettre au courant ""quand on a de grands " strings ", pcq 240 V DC ou plus, c'est beaucoup plus dangereux que de l'AC.

Petits rappels:

On ne manipule pas les fils quand ils sont sous tension
On ne met pas + et - dans la même boîte de dérivation, à moins qu'elle ne soit munie d'un séparateur isolant.( c'est la norme )
Les court circuits avec des panneaux PV sont particulièrement dangereux question incendie, car le courant de court circuit est important ( 5 à 7 ampères ) . Il n'est pas possible de mettre un fusible, la différence entre le courant " plein rendement" et le courant de CC étant trop faible
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités