Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 22/09/13, 12:59

L'addiction à la viande n'est pas physiologique comme pour le tabac, l'alcool, etc... , mais elle est culturelle.
Comme tu le notes, Chatelot16, la réduction de sa consommation n'est souvent pas souhaitée, mais résulte de simples nécessités économiques.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/01/14, 13:13

Un article sur Terra Eco:

Pulvériser du soufre dans l’atmosphère, capturer le CO2 dans l’air ambiant… Une poignée d’ingénieurs, d’industriels et de politiques se sont alliés pour faire accepter ces méthodes, hier encore vues comme farfelues. Leur but : manipuler un climat qui s’emballe.

Une pincée de particules de dioxyde de soufre pulvérisées dans l’atmosphère afin de réfléchir le rayonnement solaire et le tour est joué : un degré ou deux de gagnés. De la science-fiction ? Même pas. On (...)


Mais réservé aux abonnés: http://www.terraeco.net/Geo-ingenierie- ... 52418.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/01/14, 20:32

Sur la photo en bas à gauche on notera la présence de Edward Teller accessoirement père de la bombe H américaine et promoteur de la diplomatie par la "vitrification"! :|
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/11/14, 16:16

C dans l'air d'hier sur la géoingénieurie : http://www.france5.fr/emissions/c-dans- ... 014_276455

Comment refroidir la planète ?
Émission du 05/11/2014

Il reste "peu de temps" pour éviter les effets "graves, étendus et irréversibles" du réchauffement climatique. Telle est la principale conclusion du cinquième rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, publié dimanche et plus alarmiste que jamais. Selon les experts mondiaux du climat, la planète se réchauffe à une vitesse inédite et les émissions de gaz à effet de serre ont battu ces dernières années record sur record pour atteindre une concentration dans l’atmosphère jamais égalée depuis 800 000 ans.

La communauté internationale s'est fixé comme objectif de maintenir la hausse globale des températures sous le seuil de 2°C, afin de limiter les impacts du changement climatique déjà à l'œuvre. Mais pour y parvenir, le GIEC préconise d’agir vite et de réduire les émissions mondiales de CO2, de méthane ou de protoxyde d’azote de 40 à 70 % entre 2010 et 2050, pour les faire disparaître d'ici 2100. Ce qui implique de se détourner massivement des sources d’énergie fossile vers les énergies renouvelables, telles que l’éolien, le solaire ou le nucléaire ; de renforcer des économies d’énergie, de limiter la déforestation et d’y investir des centaines de milliards de dollars d’ici à 2030. Sinon le réchauffement du climat continuera de menacer de façon de plus en plus grave la biodiversité, la sécurité alimentaire et la santé de l’humanité, estiment les scientifiques.

Inondations plus fréquentes, tempêtes, montée des eaux, températures en nette hausse, sècheresse, pénuries alimentaires, hausse des déplacements des populations et des conflits… pour lutter contre le réchauffement et ses conséquences, le secrétaire général des Nations Unies a appelé la communauté internationale à se mobiliser et s'est élevé contre "le mythe" selon lequel "agir pour le climat sera couteux". "Je peux vous dire que ne pas agir coutera plus, beaucoup plus". Les dirigeants européens, qui entendent montrer l’exemple, se sont engagés le 24 octobre dernier à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/11/14, 17:15

Il apparait clairement que face à la "mauvaise volonté" des dirigeants politique face aux activités nuisant à la biosphère,la géo-ingénierie apparait comme un emplâtre sur une jambe de bois...et un habile moyen de créer un nouveau marché extrêmement lucratif$$$$$$!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/11/14, 12:19

Hé bien malheureusement je crois que c'est la solution qui se profile à l'horizon...

L'homme capitaliste ne sait pas faire de préventif (ou peu), il préfère le curatif payant!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 07/11/14, 12:32

Sauf que le "curatif payant" ne s'attaque qu'aux symptômes et ne fait, au mieux, que prolonger le mal...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 07/11/14, 14:23

Comment refroidir la planète ?
Émission du 05/11/2014......


et de quelle méthode ont ils parlé ? (je ne regarde pas la TV)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/11/14, 14:29

Je ne sais pas, je ne l'ai pas vue et je ne peux pas la revoir depuis l'étranger...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 07/11/14, 15:23

moinsdewatt a écrit :
Comment refroidir la planète ?
Émission du 05/11/2014......


et de quelle méthode ont ils parlé ? (je ne regarde pas la TV)


La solution est connu depuis les années 80 au moins:l'épandage de particules permettant d'augmenter l’albédo(pouvoir réfléchissant d'une surface)de l'atmosphère terrestre.
c'est la seul solution crédible en terme d'efficacité,la fertilisation des océans avec du fer ayant été un cuisant échec.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités