Pourquoi l'eau fait du bruit dans une bouilloire électrique?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79129
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Pourquoi l'eau fait du bruit dans une bouilloire électrique?




par Christophe » 24/10/14, 13:22

Tout est dans le titre: cela fait des années que je me pose cette question...pourquoi l'eau (bien avant qu'elle bouille) fait du bruit dans une bouilloire électrique?

C'était la question du vendredi ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/10/14, 15:59

Ah , le doux chant des bouilloires ! :D Excellente question !

Et pourquoi ça ne marche pas à tous les coups ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/10/14, 21:55

Est-ce que ça changerait le fait que la bouilloire soit électrique ou au gaz? je crois pas.

Ce qui fait du bruit, c'est le changement de pression non?

L'oxygène étant l'élément le plus instable de la planète, dès que tu chauffes, bonjour la chimie qui se met en route... Et ça monte la pression (on se rappelle les marmites à vapeur, des locomotives à vapeur, etc...)

Je ne jurerai pas, mais au moins c'est la danse entre électrons, électrons de valence et atomes là-dessous, qui fait ça lors du changement d'état liquide à gazeux, avec le concours de chaleur...

Houlàlà, c'est un sacré bazar. C'est de la chimie de base. Sans oxygène il n'y aurait pas de réaction chimique... L'oxygène est un "générateur d'acide" gène=>oxy (d'où son nom "oxy-gène") et donc par nature très instable. A la moindre opportunité il change de forme, perd des électrons ou peut en récupérer, s'agite, se combine, etc...

Pour ce qu'on voit: l'eau bout bien avant qu'on ne la voit bouillir, là est une partie de la réponse. Elle commence à bouillir dès lors que des bulles remontent à la surface.

Pour ce qu'on ne voit pas: eau = H2O => changement d'état et toutes les recombinaisons VS divisions chimiques possibles avec la chaleur et la pression... H+ à H1 puis H2 et recombinaison en H2O, ou encore dioxygène (O2) etc (et sans oublier éventuellement avec le métal de la bouilloire...)

La chaleur doit probablement (et notamment) provoquer le changement de "l'état de l'eau", qui change l'écart entre les molécules d'eau et accroît leur agitation (comme dans la vapeur d'eau) molécules qui sont beaucoup plus serrées dans l'eau que dans la vapeur et ainsi arriver à changer la pression...

Image

Source: http://www.lachimie.net/2.matiereetetats.htm

Chaleur => agitation => changement de pression => changement d'état

Voilà, et à mon humble avis, ce qui fait du "bruit"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/10/14, 12:39

C'est un bon début, mais je reste sur ma faim. Normalement, ce que tu raconte devrait faire un bruit rose ou blanc ( donc un shhhhh ). Mais le chant de l'eau bouillante est plus musical que ça.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Pourquoi l'eau fait du bruit dans une bouilloire électri




par moinsdewatt » 25/10/14, 13:15

Christophe a écrit :Tout est dans le titre: cela fait des années que je me pose cette question...pourquoi l'eau (bien avant qu'elle bouille) fait du bruit dans une bouilloire électrique?

C'était la question du vendredi ! :cheesy:


Mon observation : ça dépens très fort du dépôt calcaire sur la surface intérieure.

J' ai une casserole qui me sert seulement à faire l'eau du café, pleine de calcaire et ça chante bien plus tôt que quand je prend une casserole non entartrée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79129
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 25/10/14, 13:19

Un bon début d'explication...oxygene, calcaire....

Personnelement je n'ai jamais entendu chanter une casserole?? ou alors le niveau sonore est si bas qu'on ne l'entend pas? si toute l'explication était liée au degagement de bulles d'oxygène alors une casserole devrait chanter aussi non? peut etre est ce dû au delta de temperature moins important qu'avec une résistance immergée??

Parce qu'une bouilloire neuve fait quasi autant de bruit qu'une entartrée non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Pourquoi l'eau fait du bruit dans une bouilloire électri




par sen-no-sen » 25/10/14, 14:03

moinsdewatt a écrit :
Mon observation : ça dépens très fort du dépôt calcaire sur la surface intérieure.

J' ai une casserole qui me sert seulement à faire l'eau du café, pleine de calcaire et ça chante bien plus tôt que quand je prend une casserole non entartrée.


C'est pas faux,et ceux en raison des imperfections situé sur la résistance électrique.
Le delta de température entre les bulles et l'environnement aqueux plus frais(l'eau est un excellent isolant thermique)entraine un effondrement gazeux de ses dernières ce qui provoque un crépitement.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/10/14, 14:13

elephant a écrit :C'est un bon début, mais je reste sur ma faim. Normalement, ce que tu raconte devrait faire un bruit rose ou blanc ( donc un shhhhh ). Mais le chant de l'eau bouillante est plus musical que ça.


Y'a toute la poésie de la résonance du contenant ? :cheesy:
Image

Je planche pour la soudaineté de montée en température, car au bord de la mer l'eau s'évapore sans bruit (pour nos oreilles) et si tu prends la pression provoquée par l'évaporation maritime, elle ne serait pas suffisante pour faire avancer une locomotive et son convoi (à volume de vapeur nécessaire correspondant). Par contre si tu ouvres la valve d'une marmite à vapeur (après le coup de sifflet) le chuintement dont tu parles est clairement perceptible.

Et désolé pour Moindewatt et Sen-No-Sen, si calcaire il y a, c'est le fruit "d'étapes réactionnelles" antérieures, qui ne font que prouver la puissance de la transition qui a permis de séparer l'eau s'échappant en vapeur, pour ne laisser que le résidu calcaire, ce qui prouve bien que l'essentiel du changement d'état a eu lieu AVANT, puisque dépôt carbonné qui ne peut s'éliminer QUE durant le processus d'évaporation:

Le calcaire c'est: CaCO3 mébonsangmécébiensûr il les pique où les O3 ? Et que devient l'hydrogène délaissé? De H+ (sans électron) à H1 et/ou H2... (c'est ce qui me semble fort probable...). De là à dire que c'est lorsque le calcaire pique de l'oxygène pour se former que ça fait du bruit... C'est pas exclu du moment que ça se produit durant l'étape réactionnelle, mais en principe c'est une nano réaction chimique qui ne fait pas de bruit, alors que de mon point de vue c'est le changement d'équilibres entre deux système donc la thermodynamique qui en provoque!

Image
Source:  wikipédia >>>

Donc de là à dire qu'un changement d'état de l'eau de liquide à gazeux lors de l'évaporation, ne provoquerait pas de bruit? Il suffit d'essayer... Mais je crois bien que... ce sera pareil.

... maintenant je peux toujours me tromper! :P
Dernière édition par Obamot le 25/10/14, 14:41, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/10/14, 14:38

Obamot a écrit :Et désolé pour Moindewatt et Sen-No-Sen, si calcaire il y a, c'est le fruit "d'étapes réactionnelles" antérieures, qui ne font que prouver la puissance de la transition qui a permis de séparer l'eau s'échappant en vapeur, pour ne laisser que le résidu calcaire, ce qui prouve bien que l'essentiel du changement d'état a eu lieu AVANT, puisque dépôt carbonné qui ne peut s'éliminer QUE durant le processus d'évaporation:


C'est pas une tant une question de calcaire mais surtout d'imperfections sur la résistance chauffante qui favorise l'apparition de bulles,un peu comme les imperfections (poussières ) qui permettent la formation de noyau de condensation dans les nuages pour la formation de ses derniers.


Je planche pour la soudaineté de montée en température,


Cela participe effectivement au processus,puisque l'eau contient différents composants chimique(l'eau du robinet n'est pas 100% pur) tel que l'azote ou l'oxygène qui s’échappe de l'eau lorsque que celle ci est en contact avec une source très chaude.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 25/10/14, 16:47

Bonjour,
Christophe a écrit :Un bon début d'explication...oxygene, calcaire....

Personnelement je n'ai jamais entendu chanter une casserole?? ou alors le niveau sonore est si bas qu'on ne l'entend pas? si toute l'explication était liée au degagement de bulles d'oxygène alors une casserole devrait chanter aussi non? peut etre est ce dû au delta de temperature moins important qu'avec une résistance immergée??

Parce qu'une bouilloire neuve fait quasi autant de bruit qu'une entartrée non?

Si vous prenez une casserole (magnétique) conçu pour une gazinière et que vous la mettez rempli d'eau sur une plaque induction à pleine puissance,l'eau chauffera bien plus vite que sur la gazinière et il y aura du bruit..
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 159 invités