Voiture électrique: puissance, autonomie, consommation ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/10/14, 16:44

Je suis globalement d'accord avec toi.

En fait on a là des voitures avec un "petit tampon d'énergie" (que ce soit de l'électricité ou de l'air comprimé).

Il me semble qu'il faut tout de même tenir compte du trajet : lors d'une utilisation où accélérations et freinages se succèdent, la récupération de l'énergie cinétique peut commencer à peser un peu dans le bilan...

Une Prius qui descend la plaine d'Alsace sur la 4 voies à vitesse stabilisée à 110 sera une voiture.... thermique.

Si je prends la même pour faire les aller-retour domicile - boulot (12 km, avec quelques épingles et la traversée de deux villages où il y a quelques chicanes, et souvent des obstacles genre maman qui dépose les gamins, monsieur qui s'arrête devant la boulangerie...), sera "assez électrique"...

Ce qu'il y a, c'est que la norme européenne est particulièrement favorable aux hybrides. Ce qui permet d'afficher des consommations de carburant particulièrement faible et donc des taux d'émission de CO² ridicules par rapport à ce qui se passe lors d'un usage "normal"...

En attendant, l'engouement constaté au dernier Salon de l'Auto est surtout lié à l'obligation, pour les constructeurs, d'avoir au catalogue une flotte n'émettant pas plus de tant et tant de g de CO², en moyenne (non pondérée selon les ventes) d'ici 2020 je crois. Donc tous mettent des modèles à leur catalogue. Peu importe si cela se vend ou si c'est efficace...

De l'art du contournement des règlementations...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/10/14, 22:25

BonjourDid67 :?
Did67 a écrit :En fait on a là des voitures avec un "petit tampon d'énergie" (que ce soit de l'électricité ou de l'air comprimé).

Une Prius qui descend la plaine d'Alsace sur la 4 voies à vitesse stabilisée à 110 sera une voiture.... thermique....
Oui, et ce n'est pas l'avenir de l'automobile.
De mon point de vue, cette architecture est déjà dépassée et n'apporte rien ou presque en terme de pollution et d'économie de carburant comme on peut le constater si on compare un modèle Peugeot de la gamme Hybrid4 avec le même modèle doté de la motorisation essence d'entrée de gamme...
L'hybrid4 est plus gourmand. :shock:

Mon propos, et celui de ce sujet, c'est que la traction électrique doit être majoritaire au quotidien soit plus de 40km d'autonomie électrique soit moins de 50kg de batterie électrique et environ 1000€ de surcoût batterie dans la valeur du véhicule.

La Prius PlugIn, seule Prius digne d'être évoquée ici, malgré sa faible autonomie électrique limitée à une vingtaine de km reste cependant le véhicule préférable pour "descendre la plaine d'Alsace". Reste à rappeler que ce sujet traite des véhicules électriques et du fait qu'ils sont capables de réaliser 80% des trajets quotidiens qui font moins de 50km, et cela même sur voie rapide.

La nouvelle VW e-up de madame nous emmène désormais facilement en week end à 100km de distance et sur voies rapides... :mrgreen:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 24/10/14, 10:38

citro a écrit :...La grande tromperie de Toyota sur ses modèle hybrides est d'avoir fait croire que la baisse de consommation était engendrée par l'électricité. C'est faux car les Prius dont les batteries hybrides sont hors service (certaines Prius roulent encore parfaitement après 600.000km) ne consomment pas plus pour autant....

Désolé, mais c'est totalement faux. Ça témoigne d'une totale méconnaissance du système HSD.

Si la batterie est HS, le thermique ne peut pas démarrer car c'est MG1 (un des deux moteurs électriques) qui fait office de démarreur du moteur thermique, tout simplement... :D

M.L.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/10/14, 14:52

Oui, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire par là, c'est si la capacité de la batterie faiblit au point de ne plus être efficace en traction/récupération.

Je rappelle que la capacité utile de la batterie HT des Prius est de l'ordre de 0.7kWh (la capacité batterie de mon scooter électrique est de 1.8kWh...). Cela montre bien que le concept HSD n'est pas de rouler à l'électricité car il ne stocke pas suffisamment d'énergie pour cela...

Par contre les particuliers qui modifient les Prius en ajoutant des batteries, un chargeur et une prise de courant arrivent à rouler jusqu'à 100km sans consommer d'essence.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/10/14, 18:26

citro a écrit :
La Prius PlugIn, seule Prius digne d'être évoquée ici, malgré sa faible autonomie électrique limitée à une vingtaine de km reste cependant le véhicule préférable pour "descendre la plaine d'Alsace".


??????

Tu penses ??? Je parlais de rouler 150 km aller / idem retour, à vitesse stabilisée de 110 km/h. Sauf les 20 premiers km sur la Plug-in, roulés sur le "tampon", je serais en thermique "pur".

Je pense que ma C1 GPL consomme moins et pollue moins... Et surtout coûte 3 fois moins.

[Mais si je ne suis pas encore passé à l'acte, j'ai toujours en tête, à titre perso, mon toit PV + une "petite" genre Zoé ou VW-UP pour les navettes locales, qui sont en effet, 80 ou 90 % de nos déplacements...

Juste une question d'organiser et financer les chantiers pour faire les choses dans l'ordre : produire l'électricité, réduire ma conso électrique, générer un surplus mobilisable dans la VE...

Je ne suis pas du tout contre la VE donc, ne pas comprendre mon argumentation à l'envers.

Au boulot, où nous avons 600 m² de PV + une unité de méthanisation de 240 kWe, donc où nous sommes "excédentaires grave", nous sommes en train d'étudier l'acquisition de 2 VE pour les déplacements de type "navettes" courtes]
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/10/14, 22:19

Il y a plusieurs façons d'appréhender la question selon ses besoins en mobilité, selon ses contraintes d'espace pour garer plusieurs véhicules, selon le fait que l'on réside en ville près de commodités ou à la campagne et, bien sûr, selon le budget que l'on souhaite y consacrer...
Quand je me suis séparer de ma Safrane au GPL, assurée pour 8000km annuels, j'avais calculé qu'elle me coûtait 2500€ par an ce qui m'aurait permis, pour le même budget, de louer un véhicule pour mes vacances tout en me libérant de la contrainte de l'assurer, de l'entretenir...
J'ai finalement racheté un Citroën Evasion essence, parce que mon fils fait sa conduite accompagnée, que ce genre de véhicule me tentait depuis longtemps... et qu'il ne m'a coûté que 80€ (le poids de la ferraille)...Mais j'ai le goût de la mécanique et la place pour le garer.
Pour l'essentiel, mes véhicules électriques me permettent de parcourrir 30.000km par an et sans doute plus à l'avenir...
Il y a 2 jours, j'ai parcourru 160km sur une seule charge avec ma 106 modifiée et dimanche j'ai prévu une virée de 160km sur une charge avec la e-up de madame...

Donc, cela peut être plusieurs véhicules, un électrique + un thermique ou un véhicule électrique à autonomie illimitée dont l'offre augmente malgré des tarifs prohibitifs.
Par ordre d'apparition: Opel Ampéra/Chevrolet Volt, Prius PHEV ou Prius modifiée, BMW i3, Mitsubishi Outlander PHEV.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/10/14, 12:47

Viens de patienter chez mon médecin où je suis tombé sur une revue automobile.

J'ai lu que la I3 de BMW est proposée avec une option qui intègre un "groupe électrogène" (REX) : il s'agit d'un moteur bicylindre de 650 cc, dérivé d'un scooter de la marque, intégré sous le capot, avec un réservoir de 9 l de super, qui se met en route lorsque la batterie est à 20% de réserve, pour pouvoir continuer à la même allure qu'avant. Autonomie "rajoutée" : environ 150 km.

La revue a mesuré environ 120 km sur la batterie + 142 km avec le REX.

40 % des acquéreurs prendraient cette option, dont je n'ai pas retenu le prix avec précision (environ 5 000 euros).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/10/14, 14:01

A ma connaissance, les ventes de i3 REX représenteraient près de 80% des ventes de i3.
L'option REX ne change rien à la catégorie du véhicule qui reste un véhicule électrique éligible au "superbonus" de 6300€ en 2014 (7000€ en 2013).
Cette option coûte environ 4500€. Pour avoir essayé les 2 modèles sur presque un millier de kilomètres, j'ai une nette préférence pour le modèle avec REX.
Malgré ma longue expérience, j'ai connu avec la BMW i3 sans REX l'angoisse de la panne. Cela est dû à la puissance phénoménale de cette auto (170CV), qui si on la sollicite réduit très fortement l'autonomie...
Par contre, je suis parti 2 jours en Dordogne en i3 REX avec 200km d'autoroute et 50 km de routes secondaires viroleuses à souhait et sans arrières pensées grâce à la combinaison batterie+REX.
Il faut savoir que l'on peut déclencher le REX manuellement si la batterie est au dessous de 75% de charge. Cela permet d'effectuer des trajets autoroutiers afin de garder de l'autonomie électrique pour traverser des agglomérations.

Mon expérience en véhicule nouvelle génération s'affine après 5000km parcourus en e-up dont 140km hier sur une seule charge.
Mais la voiture était au bout de son autonomie, peut-être parce que les 70km de retour ont été effectués de nuit donc avec les phares...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/10/14, 15:51

Nous sommes d'accord... Oui, j'avais nopté le "forçage" possible dès 70 % de charge...

Bon, évidemment, avec le REX qui tourne, le bilan CO² n'est plus du tout celui annoncé sur la notice !

Le seul vrai hic, c'est l'ardoise au bout : 38 000 euros ou quelque chose comme ça, plus le REX à 4 500 euros. Pour être certes propriétaire des batteries (puisqu'elles sont dans le chassis).

Tu me diras une ZOE à 20 000 euros + 10 ans de location de batteries à 79 euros par mois, cela finira par faire 30 000 euros aussi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/10/14, 17:42

Pour autant qu'on veuille vraiment un véhicule électrique... (et que l'on ait "le profil" pour l'utiliser, car ceux qui les vendent d'occasion ont très peu de kilométrage dans mon coin) il suffit de trouver une I-miev Mitsubishi (qui ont été bradées il y a quelques mois à 50% du prix neuf...) et là ça devient vraiment une affaire pour celui qui fait beaucoup de ville...

Comme ici à 16'500 € de 2014, seulement 2'000 km...:
http://www.anibis.ch/fr/automobiles-voi ... 98086.aspx

Ou ici à 15'300 € de février 2013, seulement 4'500 km...:
http://www.fahrzeugnet.ch/fr/auto/text/ ... ---1103616

La moins chère de 2014 à 13'830 EUR (TTC) et seulement 38'311 km:
http://achat-occasion.automobile.fr/voi ... 25535.html

Mais je ne sais pas combien coûte le dédouanement pour la France depuis l'Allemagne?

PS: Et sans location de batterie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 341 invités