Fusion nucléaire compacte dans 10 ans? Lockheed Martin

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/10/14, 08:05

Et alors, Maloche, on prend le train en marche maintenant ?

L'e-cat, ça fait 3 ans qu'on en parle ( moi le premier sur econologie ) sur 2 fils

https://www.econologie.com/forums/reaction-d ... 10384.html ( 19/1/2014 )
et, comme le sujet avait été verrouillé:
https://www.econologie.com/forums/e-cat-d-an ... 13049.html
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/10/14, 01:21

Christophe a écrit :Mais ne rêvons pas, même si ça marche, ça ne marchera pas!Jme comprends :cheesy:
+1 :arrowu:
La voiture électrique fait partie des nombreux exemples pouvant illustrer cette maxime.

Mais il faut garder l'espoir et se battre...
Je le fais de puis des années et ne baisse surtout pas la garde... :mrgreen:
Aujourd'hui ma vielle Peugeot 106 lithiumisée a fait 160km sur une seule charge... 8)
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 23/10/14, 21:10

izentrop a écrit :Maintenant c'est la Z-Machine qui fait parler d'elle. Egalement propriété de Lockheed Martin ;)


??
La Z machine a été developé par les Sandia labs.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13702
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :




par izentrop » 23/10/14, 22:35

moinsdewatt a écrit :
izentrop a écrit :Maintenant c'est la Z-Machine qui fait parler d'elle. Egalement propriété de Lockheed Martin ;)


??
La Z machine a été developé par les Sandia labs.

Désolé pour la mauvaise source et j'aurais du écrire "filiale" http://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoires_Sandia ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/10/14, 00:09

Carrément les gars, je manque de temps

C'est quoi votre analyse del'E-cat?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 24/10/14, 12:11

Capt_Maloche a écrit :C'est quoi votre analyse del'E-cat?


Pour faire court: si la réaction est stable et réelle (encore à confirmer) c'est qu'au prix actuel du nickel c'est pas gagné d'être compétitif sur des installations de production. Une voie de développement serait les installations mobiles...

Regarde ce sujet il est plus digeste rapidement: moteurs-surunitaires-debat/e-cat-d-andrea-rossi-le-retour-t13049.html
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Fusion nucléaire compacte dans 10 ans? Lockheed Martin




par moinsdewatt » 19/09/20, 12:03



Des nouvelles ?
Dernière édition par moinsdewatt le 19/09/20, 12:11, édité 1 fois.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Fusion nucléaire compacte dans 10 ans? Lockheed Martin




par moinsdewatt » 19/09/20, 12:11

Voilà ce que j'ai dégoté.

Lockheed Martin fait breveter une partie de son mini-réacteur à fusion (et se rapproche du Graal nucléaire)

SYLVAIN ARNULF Usine Nouvelle 27/03/2018

VIDÉO Lockheed Martin a breveté le design d'une partie de son mini-réacteur à fusion nucléaire. Preuve que le projet du géant américain, qui suscite autant la fascination que le scepticisme, avance.
.....

https://www.usinenouvelle.com/editorial ... re.N672249


......
Of course, it remains to be seen if Lockheed Martin’s fusion reactor will actually become a reality. Many other companies and institutions have tried for nearly a century to create workable fusion power without success.

On the one hand, a corporation receiving a patent does not necessarily mean they are actively pursuing the technology that the document describes, either. In addition, since the media blitz in 2014, Skunk Works has said very little about this project outside of the plasma physics community. The U.S. government also reserves the right to classify patents it feels might be a threat to national security if they were public, so the fact that this one is not might also calls into question how mature the system might be in actuality.
......



https://www.thedrive.com/the-war-zone/1 ... on-reactor
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Fusion nucléaire compacte dans 10 ans? Lockheed Martin




par moinsdewatt » 19/09/20, 12:21

Une recherche facile pointe sur le brevet en question.
https://patents.google.com/patent/US20180047462A1/en

Je regarderais ça un peu plus tard......


Abstract
In one embodiment, a fusion reactor includes an enclosure, an open-field magnetic system comprising one or more internal magnetic coils suspended within the enclosure, and one or more encapsulating magnetic coils coaxial with the one or more internal magnetic coils of the open-field magnetic system. The one or more encapsulating magnetic coils form a magnetosphere around the open-field magnetic system. The open-field magnetic system and the one or more encapsulating magnetic coils, when supplied with electrical currents, form magnetic fields for confining plasma within the enclosure,


0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Fusion nucléaire compacte dans 10 ans? Lockheed Martin




par moinsdewatt » 19/09/20, 14:17

Pour moi c'est clair que c'est du bidonage.
L'essentiel du brevet porte sur la réalisation de champs pour confiner le plasma.

Pas sur qu'il y ait quelque chose de réellement exploitable dans la description.

La fin du brevet est une honte, c'est du remplissage et de ré use de ce qui existe déjà de partout en électronique et ordinateurs. (tout ce qui se rapporte à la dernière figure = figure 9). Ca me met le doute sur ce qui précède dans le brevet.

Je suis certain qu'ils auront pas de réacteur de fusion en 2024.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités