Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/10/14, 11:32

Remundo a écrit :Il me faudrait un nom... pour publier tes images
Moteur Sauget ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/10/14, 11:39

Remundo a écrit : il y a contre couple lorsque les forces de pression qui s'appliquent localement tendent à faire tourner "à l'envers" le piston
En faisant tourner l'animation très lentement, ou cran par cran, il est assez facile de repérer les endroits où la pression des gaz s'oppose à la bonne marche du piston. A première vue il n'y en a guère sur le "moteur Sauget", (sauf très brièvement près des segments) car du fait de la forme du piston les pressions latérales tendent à le faire avancer dans le bon sens.
Peut-être qu'en modifiant un peu sa forme (qui apparait déjà complexe) ou celle du carter on peut parfaire encore.
Ce moteur est génial : cinématique du piston, son guidage, la transmission....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative épitrochoïdale




par Turbi » 20/10/14, 17:17

Bonjour

Merci pour vos commentaires et remarques.

Il manque encore des organes essentiels à ce modèle pour en faire un moteur. Les ouvertures par exemple.
Image
Cette nouvelle animation montre les deux parties fonctionnant en opposition de phase pour améliorer l'équilibre global de la machine.

Les engrenages situés entre les deux parties sont optionnels.

Des cames peuvent être associées au disque vert du centre du vilebrequin (on pourrait les mettre ailleurs). Elles serviront à contrôler des soupapes d'entrées et sorties des gaz. Il est plus facile d'utiliser des soupapes que d'essayer d'exploiter le balayage des pièces pour définir les zones possibles pour les ouvertures.

Remundo a écrit :ah sur le "contre-couple", il y a contre couple lorsque les forces de pression qui s'appliquent localement tendent à faire tourner "à l'envers" le piston dans les machines rotatives un peu sophistiquées dans leur cinématique, c'est souvent le cas...

Je comprends bien que c'est ça que tu voulais dire. Mais ce problème ne dépend pas du tout de la géométrie (du Wankel), mais plutôt de quand les forces de pression sont appliquées. Si on attend que la bascule géométrique ait eu lieu pour faire l'étincelle qui déclenchera la pression, il n'y a pas de problème. C'est pareil pour les ouvertures d'entrée et sortie des gaz : si elles sont mal placées, il peut y avoir une pression contre-rotative. Mais il est toujours possible (et souhaitable) de faire les choses correctement.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Machine rotative épitrochoïdale




par Cuicui » 20/10/14, 19:04

Turbi a écrit : Si on attend que la bascule géométrique ait eu lieu pour faire l'étincelle qui déclenchera la pression, il n'y a pas de problème.
Effectivement, c'est le moyen le plus simple de neutraliser la petite zone près des segments où peuvent s'exercer très brièvement des pressions susceptibles de freiner un peu le piston.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative épitrochoïdale




par Turbi » 21/10/14, 00:36

Re

J'ai mis sur les faces planes des pistons des stries de couleur jaune qui suivent les trochoïdes de différents rayons.
ImageImage
Chaque trochoïde répond à la même cinématique et aurait pu donner lieu à un profil de piston différent. Il faudrait évidemment faire un carter adapté à chaque nouveau profil.

Il est donc étonnant que l'on peut monter sans problème sur un même arbre des systèmes piston/carter de rayons différents...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative épitrochoïdale




par Turbi » 21/10/14, 05:50

Une animation pour illustrer le fait que des épitrochoïdes de rayons différents répondent à la même cinématique.

Image

Évidemment les deux profils épitrochoïdaux viennent d'une cycloïde unique à un seul point de rebroussement.

Cette caractéristique est importante pour des aspects à venir.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/10/14, 21:26

On doit pouvoir coupler chaque étage avec le suivant pour augmenter le rapport volumétrique de manière importante. En utilisation moteur cela ferai l'équivalent d'un compresseur volumétrique (Root). :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative épitrochoïdale




par Turbi » 22/10/14, 01:03

Flytox a écrit :On doit pouvoir coupler chaque étage avec le suivant pour augmenter le rapport volumétrique de manière importante. En utilisation moteur cela ferai l'équivalent d'un compresseur volumétrique (Root).


Oui, bonne idée... on doit pouvoir faire ça. Il faudra probablement travailler très fort sur les segments...

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: Machine rotative épitrochoïdale




par pascal HA PHAM » 23/10/14, 14:10

Turbi a écrit :Une animation pour illustrer le fait que des épitrochoïdes de rayons différents répondent à la même cinématique.

Image

Évidemment les deux profils épitrochoïdaux viennent d'une cycloïde unique à un seul point de rebroussement.

Cette caractéristique est importante pour des aspects à venir.

À bientôt

Yves


Image

magnifique Yves ! Image

vas y !
continues tant que tu pourras, les recherches et l'ultra créativité de notre TEAM (Raymond, Jean claude, Eric toi et moi) ne passent pas inaperçues auprès de la communauté scientifique : je suis bien placé pour le souligner, surtout en ce moment.

bon courage à toi
A+
Image
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative épitrochoïdale




par Turbi » 27/10/14, 16:18

Bonjour,

Il est aussi possible de travailler à partir de cycloïdes à plusieurs points de rebroussement.
Voici un exemple avec 3 points de rebroussement :
Image

Ce qui donne la cinématique suivante :
Image

Ce modèle possède 4 chambres.

À bientôt

Yves
1 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 202 invités