Thorium: l'avenir du nucléaire?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 30/09/14, 12:22

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -32353.php
une technologie qui ne semble en être encore qu'à ses balbutiements et loin d'un stade industriel, pendant que le torchon brûle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/09/14, 23:56

janic a écrit :http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-fusion-nucleaire-par-lasera-des-progres-sur-le-bore-32353.php
une technologie qui ne semble en être encore qu'à ses balbutiements et loin d'un stade industriel, pendant que le torchon brûle.
Merci, Janic, pour cette référence qui vulgarise bien le problème. C'est justement parce que cette technologie n'en est qu'à ses balbutiement qu'il est urgent d'investir dans cette recherche, plutôt que de gaspiller des sommes énormes dans ITER. Ce dernier, qui vise à la fusion contrôlée deutérium-tritium (radioactive), ne pourra pas fonctionner à cause des disruptions brutales et incontrôlables (cf. les tempêtes solaires) pouvant aller jusqu'à percer l'enveloppe du réacteur ! Je regrette que l'article n'évoque pas les recherches des Labos Sandia, qui sont couvertes par le secret militaire et probablement bien plus avancées qu'on ne le pense. A ma connaissance, ils n'utilisent que la striction magnétique et non les lasers. Mais je suppose que les 2 techniques peuvent être combinées si besoin.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 01/10/14, 07:48

cuicui bonjour
Le problème, avec toute solution technique, c'est qu'elle ne présente que les qualités de la mariée et rarement ses défauts que l'on ne constate souvent qu'après coup. Donc, comme en médecine, certains diront que c'est le ratio avantages inconvénients qui fait utiliser telle "technique thérapeutique" ( c'est le cas aussi dans le rapport avantages inconvénients des deux possibilités énergétiques envisagées) plutôt que telle autre et donc, peut-être, remplacer un aveugle par un borgne ou un borgne de l’œil gauche par un borgne de l’œil droit.
Donc on peut aussi attendre tout simplement que la source se tarisse et qui mettra fin au problème sans avoir à chercher des solutions bâtardes qui ne font que repousser le problème plus loin, selon l'expression populaire: "c'est reculer pour mieux sauter"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/10/14, 10:22

RégsB a écrit :Sur ce sujet, je tiens pour le Thorium, [...] d'autres sont adeptes des ventilateurs et autres calculettes sans piles, mais on est a peu près tous d'accord pour dire que la meilleur énergie est celle que l'on utilise pas !

L'énergie solaire on ne l'utilise pas ...assez.
Et si on l'utilisait comme source principale, ça ne poserait aucun problème (excepté politique... «une énergie "gratuite" quelle horreur! Vous n'y pensez pas mon bon Môssieur»)

RégsB a écrit :Ensuite, tout dépend d'où on place le curseur ...
Je ne suis personnellement pas contre l'option ventilateur et calculette :

je fait à peu prêt 2000 km en voiture par ans, le reste, c'est de la marche.
je chauffe a 16°
[...]
D'ailleurs, si j'avais le choix, je changerais quelques truc (16°, ça caille)

En Chine ils chauffent à 14°C, donc 16°C c'est "chaud" pour eux (anecdote authentique.) :lol:

RégsB a écrit :je jardine permaculture (j'ai du tricher au début :? )
je n'ai pas de TV ni de sèche linge
n'ai pas acheté de matériel d'intérieur ni de vêtement depuis 5 ans

Et vous ? Etes vous prêt ?

C'est bien ce qu'il me semblait :mrgreen:

(prendre le train ? Quel horreur ! Pas touche à ma mobilité :evil: )


Cela fait trois mois que j'ai une bicylette électrique. Un rêve... Fabuleuse invention d'ingénierie et d'optimisation. Elle consomme très peu d'électricité et j'ai l'impression d'avoir 20 berges... :lol:
Je prends la voiture pour les longs trajets et arrivé dans la "ville de passage" je la sors de mon coffre et fini en vélo (autonomie environ 60 km, je recharge donc très rarement)...

RégsB a écrit :Tout cela pour dire que la position du curseur est importante, et que si comme moi, on ne souhaite pas de révolution mais une évolution, l'accès à l'énergie (j'insiste toujours sur le non carboné) est important.
Je n'ai jamais parlé d'augmenter la consommation globale d'énergie, mais de substituer les énergies carbonées et polluantes par d'autres.
Par exemple : le pétrole des voitures par de l'électricité pour les voitures et les trains, mais même cela est difficilement réalisable

L'évolution est bien à faire dans les mentalités, c'est bien difficile et je ne suis pas franchement optimiste :cry:

Désertec est estimé à 1000 milliards pour couvrir le "Full Need" des besoins énergétiques totaux de la planète (en amortissement sur 10 ans, ça ne représenterait que 0,1 % du PIB par pays... A titre de comparaison, la consommation pétrolière coûte 2% du PIB par pays en moyenne (et ne couvre que 30% des besoins...).

Sources:
https://www.econologie.com/forums/post244591.html#244591
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Desertec
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trans-Medi ... ooperation
http://www.planetoscope.com/petrole/209 ... trole.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... IB_nominal

Donc excepté le solaire thermique: je suis contre toute alternative, tant qu'on n'a pas réglé le gaspillage des autres gisements de quelque nature que ce soit. Ça implique un changement drastique des économies, et ça passera probablement par:
— des monnaies non plus créées sur de la dette;
— le salaire de base inconditionnel;
— le paiement du dividende universel;
— la FIN de la "croissance à tout prix";
etc...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/10/14, 10:31

janic a écrit :Donc on peut aussi attendre tout simplement que la source se tarisse et qui mettra fin au problème sans avoir à chercher des solutions bâtardes qui ne font que repousser le problème plus loin, selon l'expression populaire: "c'est reculer pour mieux sauter"
Je ne comprends pas ta réponse. En ce qui concerne les Sandia Labs dont la Z-machine a permis de manière imprévue d'atteindre une température de plus de 2 milliards de degrés, largement plus qu'il n'en faut pour initier la fusion hydrogène-bore, les sources d'informations sont bel et bien taries depuis 2008. Ceux qui s'intéressent à cette histoire peuvent consulter le site de JP Petit, le seul physiciens français à publier sur le sujet, (voir le premier lien au bas de ce post). Quant aux concepteurs de Sphynx, la Z-machine Française de Gramat (Lot) à l'époque en avance sur son temps, ils ont été poliment remerciés. Partis travailler chez Sandia, leur poste a été supprimé quand la chape du secret militaire s'est abattue sur ces travaux. Connaissant l'efficacité et les moyens des Sandia Labs, il est difficile d'imaginer leur maîtrise actuelle dans ce domaine. Dommage que ce ne soit que pour faire des bombes propres (les centrales électriques n'intéressent pas les militaires, ils ont toute l'énergie qu'il leur faut). On aimerait bien avoir quelques miettes pour mettre au point plus rapidement des centrales électriques non polluantes à usage civil qui, contrairement à iTER, ne présentent pas de difficultés théoriques.
0 x
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 01/10/14, 11:21

Obamot a écrit :...
Donc excepté le solaire thermique: je suis contre toute alternative, tant qu'on n'a pas réglé le gaspillage des autres gisements de quelque nature que ce soit. Ça implique un changement drastique des économies, et ça passera probablement par:
— des monnaies non plus créées sur de la dette;
— le salaire de base inconditionnel;
— le paiement du dividende universel;
— la FIN de la "croissance à tout prix";
etc...


Je suis bien d'accord pour dire que le problème l'énergie n'est qu'une des facettes de l'appauvrissement des ressources de la planète, mais pourquoi s'occuper de toutes ces autres facettes avant ?
Je pense qu'au GIEC, se ne sont pas des rigolos et donc que la pollution de l'air par les GES est une des priorité à traiter.
Bien sur qu'il faut prendre en compte les autres paramètres et trouver une solution la moins gourmande en ressources.

Les autres solution proposées ci-dessus sont à l'état d'études, loin d'une possible réalisation (je trouve) et ces études, et d'autres doivent être appuyées ! Par exemple : même la centrale solaire thermique de Masdar utilise un bruleur gaz la journée et en rajoute deux la nuit.

Energie peu gourmande en ressources est également synonyme de bonne densité énergétique, et là encore les RSF au Thorium démontrent leurs valeurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/10/14, 11:37

RégsB a écrit : là encore les RSF au Thorium démontrent leurs valeurs.
Est-ce un processus non radioactif ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/10/14, 11:40

RégsB a écrit :Et vous ? Etes vous prêt ?
C'est bien ce qu'il me semblait :mrgreen:
Qu'est-ce que t'en sais ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/10/14, 11:49

La Z-machine française de Gramat (Lot).
Elle est aux mains des militaires.
Astucieuse et autrefois à la pointe de la recherche, puis délaissée par les gouvernements, elle est actuellement dépassée par manque de puissance et de physiciens capables de s'en servir. Vu l'usage que les militaires veulent en faire (ils en interdisent l'accès aux civils), c'est peut-être mieux ainsi.

Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 01/10/14, 13:31

Je ne comprends pas ta réponse.
Plus clairement, il arrive un moment où l'équilibre se fait entre moyens disponibles et exploitation de ceux-ci. En faisant un ratio un peu simpliste, chaque individu sur cette terre représente un somme maximale de biens de consommation. Lorsque la population augmente, les biens diminuent automatiquement pour chaque individu pour rester en équilibre. Si ce ratio n'est plus respecté, quel que soit le moyen de substitution, c'est le casse G.... assuré.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités