Comment isoler un mur en pierre par l'intérieur

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Fabrylilly
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/08/14, 14:04

Comment isoler un mur en pierre par l'intérieur




par Fabrylilly » 27/08/14, 14:17

Bonjour à tous,
J'ai déjà lu beaucoup de info similaire, mais j'ai pas obtenu exactement des réponse, donc me voilà...
J'ai acheté une maison en pierre dans le beaujolais, mur de 60cm, pas isolée à l'extérieur ni à l'antérieur ( mais à l'intérieur est pas pierre vive). Je voudrai l'isoler à l'intérieur avec de la laine de chanvre et du freine vapeur dans le doublage, mais je suis pas sûre que c'est une bonne idée...
qu'en pensez-vous?
Bonne idée ou non?
Merci d'avance
Fabry
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Comme isoler un mur en pierre par l'intérieur




par Cuicui » 27/08/14, 16:19

Fabrylilly a écrit :Bonjour à tous,
J'ai déjà lu beaucoup de info similaire, mais j'ai pas obtenu exactement des réponse, donc me voilà...
J'ai acheté une maison en pierre dans le beaujolais, mur de 60cm, pas isolée à l'extérieur ni à l'antérieur ( mais à l'intérieur est pas pierre vive). Je voudrai l'isoler à l'intérieur avec de la laine de chanvre et du freine vapeur dans le doublage, mais je suis pas sûre que c'est une bonne idée...
qu'en pensez-vous? Bonne idée ou non? Merci d'avance Fabry
Isoler par l'intérieur est une bonne idée si on veut garder l'aspect d'origine des murs extérieurs et si les ponts thermiques ne sont pas trop gênants. Qu'est-ce qui te pose problème ? Le principe de l’isolation par l'intérieur ou les matériaux utilisés ?
0 x
Fabrylilly
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/08/14, 14:04




par Fabrylilly » 27/08/14, 17:41

Ma question est sur les matériaux pour isoler.. La laine de chanvre est une bonne idée? Avec ou sans frein vapeur? Et pour terminer c'est bien le placo?
Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/08/14, 23:54

Fabrylilly a écrit :Ma question est sur les matériaux pour isoler.. La laine de chanvre est une bonne idée? Avec ou sans frein vapeur? Et pour terminer c'est bien le placo? Merci d'avance
Le pare-vapeur posé sur l'isolant côté intérieur de la maison est une bonne solution pour éviter que l'humidité de la maison ne se condense dans l'isolant. N'ayant pas utilisé de laine de chanvre, je n'ai pas d'opinion à ce sujet, et pas d'à-priori négatif. Je trouve le placo pratique, efficace et économique.
0 x
LG33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/04/14, 12:18




par LG33 » 28/09/14, 17:20

Pare vapeur ou plutôt frein vapeur?

As-tu des soucis d'humidité?
Quel type de pierre et de comment sont elle à l'intérieur? (enduit chaux, ciment, plâtre...)

Je suis dans le même cas que toi, je compte rattraper la planéité des mur (qui chez moi ont des trou car calcaire tendre) avec un enduit chaux sable, puis panneau de chanvre, frein vapeur et placo, puis peinture qui laisse respirer le placo

D'après ce que j'ai compris au fil de mes recherche il ne doit surtout pas y avoir d'air entre l'isolant et le mur, sinon condensation et humidité.

Isolation intérieure pour garder les pierre apparente à l'extérieur?
0 x
Mireille90
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/10/14, 13:36




par Mireille90 » 17/10/14, 14:30

Je pense que la laine de chanvre et le fibre de bois sont très pratiques et intéressants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 18/10/14, 01:57

Par experience ,je te deconseile d isoler de l interieur. En effet cela te fera perdre le volant thermique du batiment . En hiver t en aura que de la satisfaction, mais en ete ca va etre chaud . Tres chaud

Il est preferable d isole cote exterieur.

Maintenant si tu veux isoler du cote interieur . il existe des enduits isolant tout fait . T en met +- 5 cm en moyenne pour puis tu plafonne dessus .

C est ce que j ai fait avec les avantages et inconvenants dont je t ai fait part.
A titre d info , les plaques de frigolite se plafonnent tres bien. A utilise de preference au plafond . Cela reste en effet fragile aux coups.

Je suis plus pour un enduit qu un isolant avec par vapeur. En effet l humidite produit par les habitants du batiment doit etre evacuee. Un mur respirant est donc souhaitable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/14, 11:44

A totalement prohiber l'isolation par l'intérieur, sauf si on n'est pas propriétaire!

Car si c'est mal fait, il peut éventuellement y avoir prolifération de champignons dans les murs (souvent dans un bâtiment mal entretenu, ou non), qui vont s'attaquer au mortier, et alors là faut démolir: adieu la maison! Comme déjà dit plus haut, les ponts de froid, même si "pas gênants", provoquent de l'humidité statique dans les "points faibles" de la construction: et c'est par là que cela commence!

Donc les ponts de froid non traités correctement, sont un danger (mais de part leur nature, il n'est guère possible d'y remédier: si ils sont là, ils sont là, même si on isole...)

Entre ça et l'esthétique de "l'apparence originale", le choix est vite fait. La sagesse doit nous pousser à isoler par l'extérieur.

Il est difficile de dire si tel ou tel isolant est bon ou non. C'est pas nous qui décidons ce que l'on va utiliser, ça dépend des critères, des calculs d'isolation selon le ratio "que l'on s'est proposé d'atteindre", l'implantation du bâtiment, l'altitude, la proximité de la végétation, la nature même des murs, l'humidité relative en saison froide, les statistiques d'ensoleillement et le savoir-faire de celui qui pose l'isolant qui choisira lequel poser et à quel endroit (et probablement en fonction du budget). De toute façon, une isolation par l'extérieur bien faite, va automatiquement s'amortir toute seule par les économies de chauffage réalisées.

Il y a quelques exemples de chantiers réussis avec isolation par l'extérieur dans ce forum. Avec l'évolution des normes RTT, il vaut mieux le faire car tôt ou tard des exigences contraignantes pousseront les propriétaires à faire ces travaux, inutile de payer deux fois en ayant voulu cherché à faire des petites économies qui sont souvent synonymes de grosses dépenses ensuite...
0 x
lapouleda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/12/14, 16:39




par lapouleda » 15/12/14, 16:50

J'aurais aussi eu tendance à vous déconseiller l'isolation par l'intérieur. Pourquoi ? Car comme le dit Obamot, des champignons peuvent proliférer, et là, ce n'est pas du tout la même histoire. Cette mésaventure est arrivée à une famille dans notre village.. Résultat, la maison a du être démolie (un jeune couple de 35 ans avec 1 enfant, vous vous rendez compte!) Je ne dis pas que ce problème d'humidité était le seul et qu'il n'y avait pas d'autres défauts de conception dans leur habitation mais en tout cas préférez plutôt une isolation par l'extérieur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/12/14, 19:58

On isole ce type de bâtiment pour conserver l'aspect traditionnel extérieur

Ce sont de vieilles pierres qui nécessitent de respirer

Il faut donc monter une cloison en demi stil avec un isolant rigide type laine de roche en laissant un vide d'air ventilé. entre le mur et l'isolant



VOIR EXEMPLE ICI
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités