Index - Rechercher - Membres - Inscription aux Forums - Les articles - Connexion - Syndication RSS Nouveautés du site Télécharger
100 derniers messages - Boutique éconologique - NewsLetters - Télécharger
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Télécharger et téléchargements dossiers, documents et rapports: énergie, renouvelables, environnement, recyclage et developpement durable Actualités énergie, environnement, recyclage et developpement durable articles et dossiers énergies renouvelables, alternatives et environnement Gagnez de l'argent en protégant l'environnement: découvez l'achat éconologique Selection de sites web énergies, environnement et développement durable Videos énergie environnement et technologies
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Biodynamie, les techniques agricoles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Pollution et qualité des sols et de la terre

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Knut
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Très interressant !

C'est le chien, de Jean de Nivelles, qui s'enfuit quand on l'appelle.... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peumieufaire
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette transformation !
Pensez également à la Terra Preta : avant les conquistadors, les indiens d'amazonie ont fertilisé la pauvre argile de là-bas avec ... du CHARBON DE BOIS !!! Résultat mesuré : 890% de productivité en plus.
En fait, on ne sait pas trop comment ça marche ; mais, contrairement à la culture sur brûlis (qui oblige à se déplacer tous les 2 ans et au final appauvrit la terre), il semble que le charbon de bois favorise le développement d'une bactérie, qui rend la terre noire et fixe les nutriments. Cette bactérie doit être aérobie (a besoin d'air) car la terre noircit sur 70cm d'épaisseur maxi. Mais si on enlève 50cm pou la mettre ailleurs, en 10 ans la couche de 70 cm s'est reconstituée.
J'ai essayé : charbon de bois à barbecue écrasé en poudre, mêlé à la terre fine pour semer du persil sur 3cm d'épaisseur environ. Le persil était beau, n'a pas gelé, mais... était-ce la terra preta ? J'ai oublié de faire une bande témoin sans rien. Mais 2 ans plus tard, ma femme veut planter des tulipes à cet endroit : la terre est noire et apparement "riche" sur plus de 15cm de profondeur ! Donc le procédé fonctionne aussi en France. Un groupe d'agriculteur et le lycée agricole vont lancer l'expérience sur une parcelle pauvre. A suivre. Voir : http://www.loindevant.be/modules.php?name=News&...ticle&sid=198
A suivre également l'expérience des Causses, où un agriculteur irrigue ses paecelles désertiques avec... des copeaux de bois déchiqueté frais ! Ca dure un an et demi et ça remplace l'arrosage.
Bon courage, bonnes recherches.
citro
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Peumieufaire a écrit:
Pensez également à la Terra Preta : avant les conquistadors, les indiens d'amazonie ont fertilisé la pauvre argile de là-bas avec ... du CHARBON DE BOIS !!! Résultat mesuré : 890% de productivité en plus.

A suivre également l'expérience des Causses, où un agriculteur irrigue ses paecelles désertiques avec... des copeaux de bois déchiqueté frais ! Ca dure un an et demi et ça remplace l'arrosage.
Bon courage, bonnes recherches.

Intéressant le coup du charbon de bois, cela dois être similaire aux abords des volcans réputés très fertiles...

Pour la culture sous copeaux de bois, ou autre tapis destiné à permettre aux pluies d'irriguer tout en retenant et conservant l'humidité de l'humus, le choix du matériau est large.

On peut citer aussi la technique du semis direct.
Par exemple sur un champ de blé, on ne récolte que les épis, on passe le rouleau sur la paille, on sème des haricots (par exemple) les haricots vont pousser sans intrants, remonter l'azote juste sous la surface, récolter les haricots, laisser leur chaume pour l'hiver qui maintiendra une bio diversité, l'humidité et empèchera le lessivage des sols.
Au final:
- On passe de 150L de gazole consommé à l'hectare à 15L !
- On restaure la bio diversité 90% est concentrée dans les 10 premiers centimètres du sol.
- On peut faire 3 récoltes par an sans intrants.
- On améliore le rendement...

Les pays d'amérique latine qui furent les premiers à "essayer les OGM" ont perdu 10% de rendement par an = 50% de rendement en moins au bout de 4 à 5ans. ils ont "arrêté les OGM" pour mettre en place ces techniques beaucoup plus rentables ET écologiques (econologiques). Cheesy Grin

Les vendeurs d'OGM veulent donc nous refiler leur camelote avant que l'on apprenne cela. Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Peumieufaire
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 10:07    Sujet du message: Copeaux de bois Répondre en citant

Attention, il ne s'agit pas d'un "paillis", couverture de copeaux de bois, mais bien de mêler les copeaux de bois déchiqueté frais (avec un broyeur par exemple) à la terre. Il semble que ces copeaux jouent un rôle d'éponge, retenant l'eau et la libérant progressivement. Ne marche pas avec du bois sec.
denis

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 22:55    Sujet du message: Biodynamie, les techniques agricoles Répondre en citant

les insectes avec les verres de terre sont responsable du résultad,la vermine est éliminée.Comme la listeria qui est la plus dangereuse dans les produits pasteurisés.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Pollution et qualité des sols et de la terre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: